
Le guide Vietnam
À bouquiner, à regarder au Vietnam
Pages vietnamiennes
Myosotis de Duong Thu Huong : le cinquième roman de l’une des romancières les plus populaires au Vietnam. Ce roman d’amour se déroule dans les années 70 à la fin de la guerre du Vietnam.
Nostalgie de la rizière de Anna Moï : un recueil de nouvelles pour se plonger dans le Vietnam d’aujourd’hui et tordre le coup à quelques idées reçues sur ce pays.
L'Innocence perdue. Un Américain au Viêt-nam de Neil Shehann : best-seller aux États-Unis, cet essai retrace l’histoire d’un conflit dans lequel l’Amérique perdit son innocence.
Fleur d’eau de Marcelino Truong : dans ce bel album jeunesse, l’auteur a fait appel à ses souvenirs, aux récits de sa grand-mère, et aux photographies d’époque pour restituer l’ambiance du Vietnam d’antan.
Regards sur la guerre du Vietnam
L’histoire des époux Luc de Vu Tran (1971) : film nord-vietnamien mettant en avant la résistance de l’arrière.
Le 17e parallèle jour et nuit de Ninh Hai (1972) : premier film vietnamien sur les conflits autour du 17e parallèle et dénonciation du régime Diem et de ses terribles méthodes d'espionnage.
Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (1978) : des ouvriers sidérurgistes partent en guerre dans un monde hostile dont ils découvrent les règles horribles et sans aucune justification morale. Grandiose.
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979) : la folie du conflit à travers la mégalomanie meurtrière et esthétique d’un colonel autocrate et dément, Kurtz, remarquablement interprété par Marlon Brando.
La Section Anderson de Pierre Schoendoerffer (1967) : une vision réaliste du conflit, le réalisateur ayant lui-même accompagné avec son opérateur cette section de 33 GI.
L’Amant de Jean-Jacques Annaud (1992) : belle fiction romanesque et adaptation du roman de Marguerite Duras.
Regards sur le Vietnam
L’Odeur de la papaye verte de Trân Anh Hùng (1993) : la vie d’un fils de bonne famille dans les années 1930 dont le cœur s’est épris d’une servante. Portrait d’un Vietnam figé dans sa culture.
Trois saisons de Tony Bui (2000) : À travers trois destins qui s’entremêlent, le portrait du nouveau visage du Vietnam ou les derniers moments d'une culture irrévocablement condamnée à évoluer.
À la Verticale de l'été de Trân Anh Hùng (2000) : Hanoï, de nos jours. Les retrouvailles de trois sœurs à l'occasion de l'anniversaire de la mort de leur mère.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.