À voir, à faire à Zanzibar
Unguja, l’île principale, et Pemba ; Mafia et Mnemba ; Chumbe et Changgu… l’archipel de Zanzibar n’a pas fini d’enchanter les amoureux de plages idylliques et les voyageurs en quête d’authenticité.
Les incontournables de Zanzibar
Stone Town et alentour
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Stone Town est la porte ouvrant sur la découverte de l’archipel de Zanzibar. Ses édifices construits en blocs de corail et bois de palétuvier (dont la maison des Merveilles, Beit-al-Ajaib, qui s’est hélas effondrée en 2020) ; ses portes sculptées en bois massif ; son marché Darajani bruissant d’animation et son port, au large duquel croisent les dhows, racontent une ville métisse, au carrefour des cultures africaine, arabe, indienne et européenne.
Située sur l’île principale de l’archipel de Zanzibar, Unguja, Stone Town est aussi un point de départ idéal pour découvrir les îles alentour. Un trajet en bateau d’une heure environ suffit pour rejoindre par exemple l’île de Chumbe, réserve naturelle dont les eaux peuplées de coraux sont un décor rêvé pour le snorkeling. Autre île convertie à la protection de la nature, Changgu était autrefois une prison pour esclaves rebelles. Aujourd’hui, c’est devenu un sanctuaire pour tortues.
Côte Nord de Zanzibar
De Kendwa côté ouest à Mnemba côté est, la côte Nord de Zanzibar témoigne des liens indéfectibles de l’île avec l’océan Indien. Cette partie de la côte est frangée de quelques-unes des plus belles plages de l’archipel, comme celle de Kendwa, appréciée pour ses incroyables couchers de soleil et ses faibles marées, propices à de nombreuses activités nautiques. Les eaux très poissonneuses ont permis le développement d’une activité halieutique soutenue. Et c’est ainsi que le bourg de Nungwi a prospéré avec ses centres de construction de dhows, qu’on peut aujourd’hui visiter, et son marché aux poissons, où l’on négocie avec bonne humeur le prix d’un thon ou d’un marlin, d’un maquereau ou d’un espadon.
Mais l’océan n’attire pas que les pêcheurs, la côte Nord étant également réputée pour ses fonds marins. Parmi les spots les plus plébiscités, la petite île de Mnemba (10 ha), intégrée en 2002 à une vaste aire protégée (Mnemba Island Marine Conservation Area, MIMCA). Coraux et poissons, cétacés et requins, raies manta et tortues marines font le bonheur des plongeurs et amateurs de snorkeling. Ces derniers apprécient aussi Pemba, deuxième île en taille de l’archipel de Zanzibar, située au nord d’Unguja. Mangroves, marais et plages superbes y dessinent des décors édéniques, et le chenal qui sépare Pemba d’Unguja est un paradis pour les plongeurs et les pêcheurs au gros.
Côte Est de Zanzibar
De Matemwe au nord, paisible village de pêcheurs que borde l’une des plus belles plages de Zanzibar, à Makunduchi au sud, dont les ruelles de terre rouge sont propices à une découverte en vélo, la côte Est est un long ruban baigné par l’océan Indien, essaimé de plages paradisiaques. Parmi nos préférées : Paje et son ciel moucheté des voiles multicolores de kitesurfs ; Matemwe et son armée bienveillante de palmiers ; la péninsule de Michamvi, sa forêt de mangrove et son célèbre restaurant The Rock…
La côte Est ne se limite pas à son littoral de rêve. Au large, le gracieux ballet des dhows, ces pirogues en bois utilisées par les pêcheurs de Zanzibar, témoigne d’une vie villageoise très présente. Pour la découvrir, direction Jambiani. Au village, la vie s’écoule paisiblement, rythmée par l’animation du marché le matin et une partie de foot improvisée au crépuscule. Accessibles en dala dala au départ de Jambiani, Paje, Bwejuu ou Pingwe sont d’autres haltes agréables de la côte Est. Il n’est pas rare d’y apercevoir les cueilleuses d’algues en plein travail.
Aire de conservation de la baie de Menai
Située à 12 kilomètres au sud de Stone Town, l’aire de conservation de la baie de Menai (MBCA) s’étend entre la pointe de la péninsule de Fumba et la pointe sud de Zanzibar, près de Kizimkazi. Créée pour protéger la biodiversité et préserver les ressources de la population, la baie de Menai est bordée d’une flore variée : 7 espèces de mangroves cohabitent avec 70 espèces de plantes (algues ; herbiers marins ; lichens ; fougères…) Oiseaux migrateurs, tortues vertes et tortues imbriquées fréquentent les eaux de la baie au côté des grands dauphins et de juillet à septembre, des baleines à bosse.
La population locale exploite ces ressources de manière durable : pêche traditionnelle ; collecte de poulpes ; récolte de concombres de mer… Coté activités, la baie de Menai offre de nombreuses possibilités : observations des dauphins, découverte de la mangrove en canoë, plongée et snorkeling… Les mini croisières en dhow dans la baie sont aussi très appréciées. Au fil des envies et des opportunités, la navigation est entrecoupée de pause-baignade, de séance de snorkeling ou de pique-nique sur la plage.
Réserve de biosphère Jozani-baie de Chwaka
La réserve de biosphère Jozani-baie de Chwaka s’étend au centre-est de Unguja, l’île principale de l’archipel de Zanzibar, à 1 h de route environ de Stone Town. Point chaud de la biodiversité, elle abrite le seul parc national de Zanzibar, le parc national de Jozani.
Mangroves et forêts tropicales, marais et fougères forment un aquarium de verdure, qui plonge le voyageur dans un autre monde et lui donne le sentiment d’être le premier humain à en fouler les sentiers. Sur des passerelles en bois aménagées pour préserver les sols, on évolue paisiblement avec en musique de fond le chant de centaines d’oiseaux, le froufrou des papillons et le cri des singes. Parmi ces derniers, le colobe rouge de Zanzibar, espèce endémique menacée, est reconnaissable à son pelage noir et blanc et son dos rouge vif.
Si le tourisme constitue l’activité principale dans la réserve de biosphère Jozani-baie de Chwaka, les habitants de la réserve vivent aussi d’activités comme l’apiculture, la confection d’objets artisanaux en bois ou la cueillette de plantes médicinales.
Zanzibar pour tous les goûts
Pour un curieux de culture
Capitale de l’empire omanais arabo-africain au XIXe siècle, Zanzibar est le creuset d’une culture originale que traversent les influence swahili, arabe, indienne et européenne. Cette culture s’exprime notamment dans l’architecture de la ville de Stone Town. Flâner dans ses rues et ruelles, c’est admirer d’élégantes demeures, le vieux dispensaire et ses balcons ouvragés, les remparts ocre du vieux fort… C’est aussi entendre les accents chantants du swahili et les mélodies puissantes du taarab, incarnation musicale de la culture swahili. C’est assister à une partie de bao, le jeu traditionnel de l’Afrique de l’Est et se régaler d’un curry de pweza (poulpe), l’un des plats préférés des Zanzibarites.
Pour un inconditionnel des plaisirs balnéaires
Kizimkazi, ouvrant sur la baie de Menai ; Kendwa et Nungwi sur la côte Nord ; Matemwe, Bwejuu, Paje et Jambiani sur la côte Est… Autant de noms sonnant comme des promesses d’évasion. Les plages de Zanzibar n’ont pas usurpé leur réputation. Côté terre, de longs bancs de sable couleur ivoire, des palmiers oscillant doucement et une eau turquoise filant droit vers l’horizon. Côté mer, une visibilité exceptionnelle, des fonds marins peuplés de coraux et poissons, des vents forts et des vagues infatigables. Dans ce décor paradisiaque, il fait bon marcher sur le sable à marée basse ou se reposer après une journée de visite dans les villages. Et pour les hyperactifs, le littoral se prête à de nombreuses activités : navigation en dhow ; paddle ; surf ; kitesurf ; plongée bouteille et snorkeling ; observation des dauphins, etc.
Pour un voyageur en quête de nature
À Zanzibar, l’intérieur des terres permet de belles échappées nature. Au départ de Stone Town, une heure de route suffit pour plonger dans la Zanzibar rurale, celle des fermes à épices, où se côtoient les plantes qui donneront safran, cardamome, clou de girofle, curcuma, gingembre… Ces fermes à épices se visitent mais on peut leur préférer un échange improvisé avec un cultivateur local. De nombreuses parcelles redistribuées aux paysans à la révolution émaillent la campagne et inondent les marchés en villes de mangues gorgées de sucre, de pulpeuses noix de coco et bien sûr de clous de girofle. De la nature domestiquée à la nature indomptée, il n’y a parfois que quelques centaines de mètres. Ainsi de la réserve de biosphère Jozani-baie de Chwaka où l’homme et son environnement vivent en harmonie dans ce point chaud de la biodiversité mondiale.
À chaque voyageur son île de Zanzibar
Quelques idées à vivre en famille
- Arpenter à vélo les villages de la côte Est. Plus ludique que la marche, le vélo est aussi un bon moyen pour prendre le temps de découvrir la vie quotidienne à Zanzibar. On zigzague entre poules et chèvres ; on assiste à une partie de bao ; on photographie les chaumières…
- Faire de la cuisine de Zanzibar un jeu d’enfant. Sur le marché Darajani, au retour de pêche dans un village du Nord de Zanzibar ou avec un chef lors d’un atelier cuisine, les occasions de découvrir les saveurs de l’île ne manqueront pas au cours d’un voyage en famille à Zanzibar.
- Ouvrir le coffre aux trésors de la culture swahili. Portes, coffres, tables basses… à Zanzibar la sculpture sur bois est un art plurimillénaire. Pour le découvrir, rendez-vous dans l’atelier d’un ébéniste de Stone Town, aussi passionné que passionnant.
- Explorer la forêt de Jozani. Des fougères vert fluo, des acajous tutoyant le ciel, des passerelles en bois sillonnant la mangrove… Bienvenu dans un monde d’aventures nature, dont le seigneur n’est autre que le facétieux singe colobe, peu farouche, mais farceur !
- Emmener petits et grands déjeuner au restaurant The Rock. Effet waouh garanti pour ce restaurant flottant situé au large de la péninsule de Michamvi. Son accès dépend du mouvement de... l'océan : à pied si la marée est basse ou en bateau dans le cas contraire.
Top activité entre amis
- Permettre à chacun de s’épanouir. Lodge avec vue sur le Kilimandjaro et bungalows ouvert sur l’océan Indien ; safari dans le cratère du Ngorongoro et merveilles sous-marines de la baie de Menai : les voyages combiné Tanzanie-Zanzibar plairont à toute la troupe.
- Partager le quotidien des habitants de Zanzibar. Au départ d’une maison d’hôtes située à proximité de la superbe plage de Jambiani, on rejoint Paje, le rendez-vous des kitesurfeurs, Pingwe et ses marchés animés, Bwejuu et ses dhows voguant paresseusement sur l’océan…
- Multiplier les activités dans la baie de Chwaka. C’est l’un des plus beaux spots de snorkeling mais les forêts de mangrove de la baie se prêtent aussi à la pratique du paddle. Au rythme apaisé de la navigation, on se laisse bercer par les chants des oiseaux avant de se poser sur une plage sauvage.
- Laisser s’écouler le temps sur un rooftop de Stone Town. Un coucher de soleil sur les toits de la ville, la rumeur des rues, les appels à la prière et les accents subtils du taarab en guise de musique d’ambiance. La vie semble si douce sur les coussins de l’Emerson spice rooftop tea house.
- Challenger ses amis dans une ferme à épices. Bien malin qui saura identifier les plantes qui donneront safran, cardamome, clou de girofle, curcuma, gingembre… La visite d’une ferme à épices est aussi riche en senteurs qu’en savoirs.
Suggestions pour un voyage en amoureux
- Savourer sa chance de voyager à Zanzibar. Se hissant régulièrement en tête du classement des destinations les plus romantiques, Zanzibar peut se découvrir seule ou conclure une lune de miel en Tanzanie pour un inoubliable combiné savane et lagons.
- Séjourner à Stone Town dans une demeure princière. Au diapason des superbes édifices de la vieille ville inscrits à l’Unesco, d’anciennes villas converties en hôtel vous transportent dans la capitale de l’empire omanais du XIXe siècle.
- Naviguer sur un dhow au coucher du soleil. Quoi de plus romantique que la baie de Menai et son camaïeu outremer, une navigation en dhow, la pirogue en bois traditionnelle de Zanzibar et un savoureux dîner sous les feux du couchant ?
- Établir son classement des plus belles plages de Zanzibar. De Kizimkazi, ruban de sable blanc festonnant les eaux turquoise de la baie de Menai à Nungwi au nord et ses superbes couchers de soleil, en passant par Matemwe et Jambiani sur la côte Est, les plages idylliques ne manquent pas.
- Admirer main dans la main la beauté des fonds sous-marins. À deux, survolez palmes aux pieds les coraux de l’île de Chumbe, admirez les poissons-clowns et hippocampes autour de Mnemba ou explorez les fonds marin au large de Pongwe.