À bouquiner, à regarder à Zanzibar
Romancier de l’exil
Avec Adieu Zanzibar (2009) et Près de la mer (2006), Abdulrasak Gurnah aborde l’exil, loin de Zanzibar et de ses souvenirs. Le premier est une fable poétique d’amours et de rencontres, de souvenirs et de légendes entre un Zanzibar oriental, colonial et lointain, et la très actuelle et européenne Angleterre. De la même manière, le deuxième suit la quête de Saleh Omar, de souvenirs en mythes, d’aventures en rêves de vie, de séjours à Zanzibar en passages à Londres.
Femme puissante
Mémoires d’une princesse arabe est un témoignage autobiographique d’Emily Ruete, née Sayyida Salme, princesse de Zanzibar et d’Oman en 1844. Fille du sultan, elle grandit de palais en riches plantations tandis que la famille royale subit l’instabilité politique et se déchire. Bravant l’interdit religieux, elle épouse un marchand allemand pour s’enfuir à Aden puis en Europe. 100 % véridique, la saga d’Emily Ruete est un témoignage historique rare et fascinant.
Bande-son de Zanzibar
Traversé d’influences africaines, arabes et indiennes, le taarab est la musique traditionnelle de l’archipel. Pour mieux la connaître et à travers elle mieux appréhender Zanzibar dans toute sa complexité, le podcast Musiques du monde (« Taarab à Zanzibar : hakuna matata ? », 2024) est une bonne entrée en matière. Très complet, le documentaire Zanzibar Musical Club de Patrice Nezan (2010) nous plonge dans l’âme du taarab, rien d’autre que son âme.