Une Angleterre de caractère Circuit autotour Nord de l’Angleterre : Manchester, Lake District, York…

voir la galerie photos
suite
À partir de
2100
pour cette idée de voyage
12 jours / 11 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Angleterre Une Angleterre de caractère

Autotour dans le Nord de l’Angleterre, à la découverte de sa culture ouvrière, ses paysages tourmentés et ses vieilles pierres.

Dans sa partie nord, l’Angleterre se révèle dans ce qu’elle a de plus brut et de plus vrai. C’est dans cette région un brin austère, aux paysages aussi sauvages que spectaculaires, que naquit la révolution industrielle. Si l’on visite volontiers les châteaux et cathédrales légués par l’aristocratie et le clergé, on s’attarde également dans les bâtisses de brique où s’affairaient les ouvriers, dans les contrées montagneuses entaillées par les miniers. Leur dur labeur terminé, certains sirotaient une pinte au pub, d’autres jouaient au football ou au rugby à XIII, deux sports désormais ancrés dans la culture populaire. De la visite d’un stade à une balade en kayak, de la découverte de quartiers ouvriers en flânerie dans des villages coquets, cet autotour en Angleterre a du caractère.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Proche de la frontière écossaise, le Nord de l’Angleterre affiche sans surprise un climat un peu frais. Vous éviterez de partir en hiver, les pluies étant glaciales et les chutes de neige probables. Les températures deviennent plus douces en mars, annonçant le retour des beaux jours qui s’étendent d’avril à octobre. Un « beau » relatif, bien entendu, avec des maximales d’environ 20-22 °C et quelques averses. C’est sans conteste la meilleure période pour randonner en pleine nature, admirer les jardins fleuris et se balader en ville.

Annabelle Auger
Annabelle,
spécialiste Angleterre
Vous allez adorer
  • Jongler entre monuments néogothiques et entrepôts de brique à Manchester.
  • Assister à un match de rugby à XIII, le seul sport britannique d’origine ouvrière.
  • Admirer deux superbes cathédrales : gothique à York, romane à Durham.
  • Pagayer dans le Lake District, le plus écossais des parcs d’Angleterre.
  • Longer le mur d’Hadrien, barrière antique contre les « barbares » celtiques.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Angleterre
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 MANCHESTER
  • 2 Jours 3 - 4 PARC NATIONAL DE PEAK DISTRICT
  • 3 Jours 5 - 6 YORK
  • 4 Jours 7 - 8 DURHAM
  • 5 Jours 9 à 12 PARC NATIONAL DE LAKE DISTRICT
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 88 32 32 87 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les trajets en train aller-retour Paris/Londres
  • Les trajets en train Londres/Manchester Piccadilly et Manchester Airport/Londres
  • La location d’une voiture pendant 9 jours
  • 11 nuits en hôtel, B&Bs et auberge avec petits déjeuners
  • Un billet d’entrée pour la cathédrale de York et sa tour, le Castle Howard, la cathédrale de Durham, le Chesters Roman Fort and Museum (mur d’Hadrien)
  • La visite du Manchester City Stadium (Etihad Stadium)
  • Un billet pour assister à un match de rugby à XIII
  • Une balade en kayak dans le parc national du Lake District

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — MANCHESTER
demander un devis

1MANCHESTER

Jours 1 et 2
Pour gagner l’Angleterre, la voie ferroviaire. En un peu plus de deux heures, vous voici à Londres, où vous changerez de gare pour prendre un autre train vers Manchester (env. 2h15). Cinq minutes de marche suffisent pour rejoindre votre hôtel, niché dans un ancien entrepôt de l’ère victorienne. Verre, bois, acier… sa déco branchée puise dans le passé industriel des lieux.

En se baladant au cœur de Manchester, on ne peut qu’être surpris par le mariage entre d’imposants monuments néogothiques et de jolies bâtisses en brique. Ces dernières sont un legs de la révolution industrielle née ici même, au sein de celle qu’on surnommait « Cottonopolis ». Les cheminées fumantes des usines, le va-et-vient incessant des ouvriers, tel était le tableau qu’observaient Karl Marx et Friedrich Engels depuis l’une des bow-windows de la Chetham’s Library, une superbe bibliothèque de pierre et de bois à visiter absolument.

Le musée de la Science et de l’Industrie est quant à lui idéal pour en apprendre plus sur l’essor de la ville au XIXe siècle et sur les rouages des automobiles, locomotives à vapeur, métiers à tisser… qu’on peut aussi observer dans le musée de la Soie. Pendant leurs rares heures de repos, les ouvriers se changeait les esprits en assistant à un match de football. Rendez-vous au Manchester City Stadium (Etihad Stadium) pour revivre l’histoire de ce club prolétaire et découvrir les coulisses d’un stade anglais. En centre-ville, le musée national du Football ravira également les fans du ballon rond.
2 — PARC NATIONAL DE PEAK DISTRICTenv. 60 km

2PARC NATIONAL DE PEAK DISTRICT

Jours 3 et 4
env. 60 km - env. 1h30
La voiture de location récupérée, la conduite à gauche adoptée, vous voilà prêt à sillonner la campagne anglaise. Oubliez les champs coquets : les paysages que vous allez traverser sont parmi les plus tourmentés du pays. Faites une longue pause dans le parc national de Peak District, le plus ancien d’Angleterre, pour randonner de lacs en contrées vallonnées, de pâturages en falaises escarpées. De retour à la voiture, vous tracerez la route jusqu’à votre chaleureux B&B, installé dans une ancienne ferme en pierre.

À quelques kilomètres de votre adresse, vous pouvez visiter la Chatsworth House, un splendide château qui servait de « maison de campagne » aux ducs du Devonshire. On est bien loin des modestes demeures des miniers qui, chaque jour, descendaient dans les entrailles des montagnes pour y piocher de la fluorite… Une visite du Peak District Mining Museum vous laissera entrevoir leur quotidien, à moins que vous ne préfériez retourner dans le parc national de Peak District pour continuer vos explorations.
1 — MANCHESTER
3 — YORKenv. 130 km

3YORK

Jours 5 et 6
env. 130 km - env. 2h
En route pour York, l’une des plus jolies cités d’Angleterre. Votre guesthouse, qui ne manque pas de charme, se situe à une quinzaine de minutes à pied de son centre historique. Une journée entière ne sera pas de trop pour flâner dans les ruelles médiévales telles que Little Shambles, semblant surgir tout droit d’un livre d’Harry Potter, ainsi que pour visiter York Minster, gigantesque cathédrale gothique à faire pâlir de jalousie Notre-Dame-de-Paris. Votre billet d’entrée donne également accès à sa tour et ses incroyables panoramas sur le Yorkshire.

Après le foot, le rugby. Pendant votre voyage, vous assisterez à un match de ce sport également très populaire en Angleterre. Oubliez le rugby à XV : dans le Nord, on le joue à XIII, une scission opérée en 1895 entre les joueurs issus de la classe ouvrière et ceux de la classe aristocrate. Vous vous fondrez dans la foule d’un stade de Leeds ou d’ailleurs – les matchs de la Super League se déroulant dans plusieurs villes – et partagerez la ferveur des supporters pendant quelques heures.
2 — PARC NATIONAL DE PEAK DISTRICTenv. 60 km
4 — DURHAMenv. 125 km

4DURHAM

Jours 7 et 8
env. 125 km - env. 1h45
Plutôt que de filer tout droit vers Durham, un crochet s’impose à Castle Howard pour visiter ce superbe château, aussi beau à l’intérieur que dans ses jardins. Vous pouvez ensuite rejoindre la côte pour admirer Robin Hood’s Bay, un petit village de pêcheurs accroché à la falaise, tellement mignon qu’on en oublierait son passé lié à la contrebande… Ce trajet vous mènera également dans les landes plantées de bruyères du parc national de North York Moors, qui aurait inspiré Emily Brontë pour son roman Les Hauts de Hurlevent.

Les valises posées dans un B&B de Durham, à quelques pas du centre historique, vous pourrez vous adonner à la flânerie et visiter sa très jolie cathédrale romane avec votre billet. Son cloître vous dit quelque chose ? Normal, il a servi de décor à quelques scènes des films d’Harry Potter. Si vous êtes d’ailleurs plus sorcier que moldu, allez passer la journée au château d’Alnwick, à environ 1h de route, une superbe forteresse médiévale où fut tourné de nombreuses scènes de la saga.
3 — YORKenv. 130 km
5 — PARC NATIONAL DE LAKE DISTRICTenv. 150 km

5PARC NATIONAL DE LAKE DISTRICT

Jours 9 à 12
env. 150 km - env. 2h
Poussez vos découvertes encore plus au nord, au Chesters Roman Fort and Museum, pour admirer le célébrissime mur d’Hadrien, construit par l’empereur pour se protéger des Pictes, « barbares » celtiques. Ces vieilles pierres vous accompagneront sur la route menant vers Carlisle, avec par endroits de jolies portions de murailles et des vestiges à visiter. Vous bifurquerez ensuite plein sud pour rejoindre la région de Lake District, où se situe votre auberge typiquement anglaise.

Deux jours ne seront pas de trop pour crapahuter dans l’une des plus spectaculaires régions d’Angleterre, qui n’a rien à envier aux Highlands écossais. Comme son nom l’indique, le parc national de Lake District est émaillé de dizaines de lacs, où miroitent les montagnes. Sur leurs rives, des bourgades au charme indéniable, telles que Grasmere, Hawkshead ou Bowness-on-Windermere. Une pléthore de sentiers s’offrent à vous pour randonner en pleine nature, où surgissent quelques gisements d’ardoise, des cromlechs, des murets en pierre frôlés par les moutons…

Parmi les balades les plus prisées du parc figure l’ascension du Scafell Pike, le point culminant de l’Angleterre avec ses 978 mètres d’altitude. Depuis son sommet, on jouit de belles vues sur la région et le lac Derwentwater, que vous allez explorer à coups de pagaie. Votre kayak vous attend à Keswick, une petite ville tranquille tapie au pied des montagnes de Borrowdale et de la vallée de Newlands.

Le 12e jour, route pour l’aéroport de Manchester (env. 2h), où vous restituerez votre voiture avant de prendre le train pour Londres (env. 2h30) puis Paris-Nord.
4 — DURHAMenv. 125 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Développée par Julian Fellowes – le créateur de Downton Abbey –, et disponible sur une célèbre plateforme de streaming, la mini série télévisée The English Game est idéale pour occuper vos trajets en train. Elle se déroule en Angleterre à la fin du XIXe siècle, à une époque charnière dans l’histoire du football. En suivant les aventures de deux clubs anglais, les Old Etonians, issus d’une école prestigieuse, et les Blackburn, ouvriers d’usine, vous en apprendrez plus sur les origines du football professionnel, sur ses enjeux sociétaux, sur l’incroyable engouement d’une nation pour le ballon rond. Nul besoin cependant d’être un supporter pour apprécier cette série qui, malgré quelques libertés historiques, aborde bien d’autres sujets de société de l’époque : les grèves des ouvriers, l’alcoolisme, le sort des femmes en situation de précarité…

Nos Welcome Hosts en Angleterre

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sandrine - Londres - Angleterre
Sandrine, Welcome Host en Angleterre

Le temps d'une bière, faites connaissance avec notre Welcome Host Sandrine, qui vit à Londres depuis 2017.

Découvrir nos Welcome Hosts en Angleterre
Annabelle Auger
Annabelle,
spécialiste Angleterre

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Angleterre
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Angleterre

Ajouter à mes favoris
Polperro - Cornouailles - Angleterre - Royaume Uni
  • Angleterre
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Angleterre

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Angleterre - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert