
Nuances du Nord argentino-chilien
Road trip dans le Nord argentino-chilien, une contrée désertique parsemée de canyons, salars, lagunes et autres décors extraordinaires.
Au cœur de l'Altiplano, on reste sans voix devant la palette déployée par Dame Nature : des canyons aux couleurs orangées, des vignes d’un vert intense, des salines d’un blanc immaculé, des lagunes aux eaux azur… Vos yeux seront emerveillés durant ce voyage en Argentine suivi d'un voyage au Chili. Dans la Quebrada de Humahuaca, on trouve même des collines à 7, voire 14 couleurs ! Le calme qui règne en ces lieux permet de savourer pleinement le spectacle. Dans les grandes villes que sont Buenos Aires, Santiago et Valparaíso, le silence n’est plus mais les couleurs, elles, subsistent dans leurs quartiers bariolés et leurs œuvres de street art.
La bonne saison
Le Nord de l’Argentine et du Chili forme une région désertique où l’on peut voyager presque toute l’année. Seuls les mois de janvier et février sont à éviter en raison de fortes pluies pouvant inonder les routes. D’une manière générale, l’été austral affiche des températures plutôt élevées (jusqu’à 29 °C à Salta), et l’hiver austral des températures froides (jusqu’à 3 °C à Salta). Attention toutefois : désert et altitude font que l’amplitude thermique peut être très importante entre le jour et la nuit. Il faut donc prévoir des lainages en toute saison !

- Parcourir le Noroeste et l’Atacama en autotour et à votre propre rythme.
- Débuter votre voyage à Buenos Aires, dans l’atmosphère tanguera de San Telmo.
- En voir de toutes les couleurs dans la Quebrada de Humahuaca.
- Vous émerveiller du décor surréaliste offert par les lagunes altiplaniques.
- Terminer votre voyage par la délicieuse Valparaíso et ses ruelles ornées de street art.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 BUENOS AIRES (ARGENTINE)
- 2 Jour 4 SALTA
- 3 Jour 5 CAFAYATE
- 4 Jour 6 CACHI
- 5 Jour 7 SALTA
- 6 Jour 8 TILCARA
- 7 Jour 9 PURMAMARCA
- 8 Jour 10 SALTA
- 9 Jours 11 - 12 - 13 SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI)
- 10 Jour 14 SANTIAGO
- 11 Jours 15 à 18 VALPARAÍSO
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Buenos Aires et Santiago/Paris
- Les vols intérieurs Buenos Aires/Salta et Calama/Santiago
- Les transferts privés aéroport ou gare routière/hôtel
- Les trajets en bus de ligne Salta/San Pedro de Atacama et Santiago/Valparaíso
- La location d’une voiture de catégorie Cpendant 6 jours en Argentine et de catégorie I3 pendant 3 jours au Chili
- 15 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Buenos Aires)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si juillet et août sont une belle saison pour partir dans le Nord argentino-chilien, les tarifs des hôtels et des locations de voiture sont en revanche plus élevés : comptez 10 % de plus environ.
1BUENOS AIRES (ARGENTINE)
Vol de nuit vers Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. À l’arrivée, on vous emmène dans le quartier de San Telmo, prisé des voyageurs pour son atmosphère bohème et ses milongas où l’on danse le tango. Vous pouvez prendre le temps d’explorer votre quartier à pied, ainsi que vous promener le long des belles architectures européennes entourant la Plaza de Mayo. Le quartier de La Boca est quant à lui un incontournable de la capitale avec ses maisons peintes de toutes les couleurs. Même le stade de La Bombonera, qui a vu naître la légende de Maradona, est peint en bleu et jaune !
Dans un second temps, vous pouvez partir à la découverte de quartiers un peu plus excentrés mais tout aussi intéressants. La Recoleta vaut une visite pour son cimetière et son musée des Beaux-Arts, tandis que Palermo offre de jolies balades dans son parc et son « SoHo ». En fin de journée, que diriez-vous d’apprendre les secrets de l’asado en compagnie d’un habitant ? Ce barbecue argentin utilise différentes techniques de cuissons en fonction du type de viande et des morceaux à cuisiner. C’est tout un art !

2SALTA
Il est temps de prendre l’avion pour rejoindre Salta, en plein cœur du Noroeste argentin. Après avoir posé vos valises au centre de la ville, vous pourrez partir à la découverte des petites places, églises et maisons seigneuriales qui font sa beauté et sa renommée. En journée comme en soirée, l’ambiance qui règne à Salta est tout à la fois animée et détendue.

3CAFAYATE
Au volant d’une voiture de location, vous rejoindrez la Quebrada de las Conchas, un canyon aux magnifiques couleurs orange et curieuses formations rocheuses. Vous ferez étape dans sa localité principale, Cafayate, au sein d’une petite adresse offrant de belles vues sur les vignes verdoyantes. C’est l’occasion de s’offrir une dégustation de vin dans l’une des bodegas de la ville !
Selon le temps et l’envie, on peut faire un détour au sud de Cafayate pour visiter Quilmes, les ruines d’un village préhispanique situé à flanc de colline. Pour une balade mémorable, on s’offre également une sortie à cheval dans les étonnantes dunes de sable blanc de Los Médanos, juste à côté de Cafayate.


4CACHI
Ce road trip continue vers les vallées de Calchaquíes, en passant la Quebrada de las Flechas, une surprenante forêt de pierres aux couleurs grises. Avec ses maisons en pisé et sa ravissante église, le village de Molinos offrira une pause agréable avant de gagner Cachi.
Vous passerez la nuit dans une maison conviviale, dont la couleur blanche s’intègre parfaitement à l’architecture andine du village.

5SALTA
La route qui vous ramènera à Salta réserve elle aussi de belles surprises ! Parmi elles, le parc national Los Cardones, des plaines et collines entièrement plantées de cactus, ainsi que le col de la Piedra del Molino et la Cuesta del Obispo, qui offrent des points de vue spectaculaires sur les montagnes.
À Salta, vous séjournerez à nouveau en plein centre de la ville pour vous balader à votre guise et, pourquoi pas, vous poser sur un banc de la Plaza 9 de Julio. On pourrait passer des heures à observer les habitants qui viennent se rencontrer ici, quel que ce soit leur âge et peu importe leur occupation : courir après les pigeons, lire un journal, boire un maté à l’ombre d’un palmier...


6TILCARA
Vous partirez cette fois au nord de Salta. Nous vous suggérons de passer par la route 51 qui longe les rails du fameux « train des nuages ». Ce trajet vous permettra d’admirer les montagnes arides et colorées de la Quebrada del Toro, de découvrir les ruines du village précolombien de Tastil et vous arrêter aux extraordinaires Salinas Grandes. Prenez le temps d’admirer la blancheur et l’immensité de ce désert de sel…
Cette belle journée se terminera dans une petite adresse de Tilcara, qui se fond à merveille dans les paysages de la Quebrada de Humahuaca. Il n’y a pourtant pas que des belles montagnes à Tilcara : on y trouve aussi les ruines d’une immense forteresse amérindienne (pucará) et un agréable marché d’artisanat, qui valent tous deux une visite.

7PURMAMARCA
Allez jusqu’au bout de la Quebrada de Humahuaca pour découvrir son village du même nom, à près de 3 000 mètres d’altitude. Si Humahuaca dévoile de jolies rues pavées et maisons basses, on vient surtout pour son Hornocal, une montagne aux quatorze couleurs. Vous rebrousserez ensuite chemin vers Purmamarca.
Ici, la montagne n’a « que » sept couleurs, mais elles sont éclatantes ! Prenez tout le temps que vous souhaitez pour randonner dans la Quebrada ou simplement flâner dans le village de Purmamarca.


8SALTA
Deux options s’offrent à vous après avoir repris le volant. Au niveau de San Salvador de Jujuy, les plus fatigués emprunteront la route rapide menant à Salta et pourront se reposer à l’hôtel. Les plus aventureux préféreront la route 9, plutôt sinueuse, qui traverse des paysages luxuriants aux allures de forêt tropicale. On y croise souvent des chevaux, des vaches et des chèvres, une atmosphère très rurale. Vous restituerez votre véhicule à l’arrivée.
Maintenant que vous connaissez bien les rues de Salta, vous vous laisserez peut-être tenter par une soirée dans une peña traditionnelle, qui consistera à déguster quelques spécialités tout en appréciant un spectacle de danses et musiques.

9SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI)
Vous disposerez d’une voiture de location pour explorer les environs de San Pedro de Atacama. Une première journée pourra être consacrée à la découverte du salar d’Atacama et ses lagunes altiplaniques. Celle de Chaxa révèle des eaux délicatement bleutées et peuplées de flamants roses, celles de Miscanti et Miñiques dévoilent de belles eaux azur où viennent paître les vigognes. La nuit venue, à San Pedro de Atacama, on lève les yeux pour admirer l’un des plus beaux ciels étoilés de la planète.
Lors d’une seconde journée, on peut aller au nord de San Pedro de Atacama voir les geysers d’El Tatio, des fumerolles et jets d’eau s’échappant des entrailles de la Terre. Pour les admirer en pleine activité, il faut se lever très tôt ! Leur puissance diminue en effet au fur et à mesure que le soleil se lève. Dans l’après-midi, on peut découvrir la vallée de la Lune, des paysages désertiques et tortueux saupoudrés de sel, ainsi que la vallée de la Mort, dont les roches rouges rappellent la planète Mars.

10SANTIAGO
Voici déjà l’heure de rejoindre l’aéroport de Calama et de vous envoler vers Santiago, au centre du pays. Votre hôtel se trouve dans le joli quartier de Providencia, idéal pour rayonner dans la capitale.
Certes, Santiago n’a pas le même cachet que Buenos Aires, mais sa rivale chilienne est tout de même intéressante à visiter. Ne manquez pas de vous balader dans le quartier animé et coloré de Bellavista, où l’on trouve de jolies œuvres de street art.

11VALPARAÍSO
C’est en bus que vous rallierez la dernière étape de votre voyage, Valparaíso. Cette ville portuaire, établie sur des collines, donne à voir de jolies ruelles pavées et des maisons colorées au charme suranné. Parmi elle, La Sebastiana, l’ancienne demeure du poète du Pablo Neruda transformée en musée.
Si vous voulez vivre le meilleur de Valparaíso, suivez un guide privé ! Il vous fera découvrir le marché aux poissons, où l’on peut parfois croiser des lions de mer et pélicans, puis vous emmènera en balade dans le centre historique inscrit à l’Unesco pour en apprécier les principaux monuments, ainsi que des lieux moins connus. La suite de votre journée ? Une initiation au street art avec un artiste-peintre, l’occasion vous aussi de vous essayer aux graffiti !
Le 17e jour, retour à Santiago (environ 1h45 de route), puis vol de nuit pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
La Pachamama est une déesse de la fertilité vénérée dans tout l’Altiplano. C’est en Argentine, dans la région de Humahuaca, que l’on observe les plus grandes célébrations de cette déesse. Le 1er août de chaque année, les habitants des environs creusent un trou pour symboliser la bouche de Pachamama. Tour à tour, ils y versent des céréales, de l’alcool ou même des feuilles de coca en remerciant pour les récoltes passées et à venir. La dernière offrande faite, on ferme le trou pour permettre à la déesse de digérer, puis on se lance dans des danses et chants traditionnels. Un rituel fascinant !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un maté, faites connaissance avec notre Welcome Host Carolina, qui vit à Ushuaia depuis 2005.


Le temps d'un Terremoto, faites connaissance avec notre Welcome Host Louis, qui vit à Santiago depuis 2015.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Argentine
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Argentine
- L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
- Notre sélection de cervecerias
- Les plus belles lagunas géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.