
Viens voir l'Acadie
Road trip nature et culture au Nouveau-Brunswick, après deux belles étapes au Québec.
Ce voyage au Canada depuis les côtes découpées du fleuve Saint-Laurent jusqu'au rivage iodé du Nouveau-Brunswick, vous immerge dans la plus terrienne des provinces maritimes. Amoureux des grands espaces, vous sillonnerez des territoires où la forêt règne en maître, jusqu’au royaume marin des pygargues, qui lui volent la vedette dans les cieux cléments de la baie des Chaleurs. Des anses en cascades, des phoques en folles parties de baignade, des plages et des lagunes partout sur le littoral… quand s’ouvre le golfe du Saint-Laurent depuis la Gaspésie, jusqu’à la baie de Fundy, villages pittoresques et sentiers côtiers invitent aux douces flâneries, sur fond de rencontres chaleureuses avec les cousins d’Acadie.
La bonne saison
Le top climatique dans le Nouveau-Brunswick est sans conteste la haute-saison estivale. La baie des Chaleurs y tient toutes ses promesses, avec des températures maximales pouvant flirter avec les 28-30°C. Juillet-août est naturellement propice aux belles balades et à la dégustation du homard sur le littoral, en amorce d’un automne tout sauf monotone. Ragaillardies par les couleurs flamboyantes de septembre-octobre, les forêts dévoilent leur plus beau profil, pour le plus grand bonheur des naturophiles ! Attention au coup de froid les derniers mois du calendrier et aux moustiques avant juillet. Juin n’est pas non plus le mois idéal pour l’observation des mammifères marins.

- Serpenter sur la splendide baie des Chaleurs jusqu’à Caraquet.
- Revivre l’histoire des Acadiens dans leurs villages pittoresques.
- Vous régaler de bonne chair dans la capitale du homard.
- Glisser en silence sur le lac-Témiscouata en canoë, un véritable paradis faunique.
- Faire le plein de rencontres attachantes en passant quelques nuits en maison d’hôtes.
- 1 Jour 1 QUÉBEC
- 2 Jours 2 - 3 RIMOUSKI
- 3 Jours 4 - 5 CARAQUET
- 4 Jours 6 - 7 BOUCTOUCHE
- 5 Jours 8 - 9 PARC NATIONAL DE FUNDY
- 6 Jour 10 FREDERICTON
- 7 Jour 11 EDMUNDSTON
- 8 Jours 12 - 13 - 14 SAINT-ANDRÉ-DE-KAMOURASKA
Itinéraire
Budget
À partir de
2150€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
2850 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Québec
- La location d'une voiture pendant 13 jours
- 12 nuits en motel ou en chambre d'hôtes (en salle de bain partagée)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Après la saison des moustiques, ce sont les prix observés en juillet-août dans le Nouveau-Brunswick qui risquent à leur tour de piquer un peu.
1QUÉBEC
Bienvenue dans la plus francophone des villes canadiennes. Une fois récupérée votre voiture de location, rendez-vous à votre hôtel de centre-ville pour vous reposer du voyage, ou vous octroyer une petite balade nocturne dans le quartier historique. L’occasion de « jaser » un peu avec les habitants ou de vous attabler dans un petit bar trendy de la capitale du Québec.

2RIMOUSKI
Quittant les sentiers urbains pour le rivage découpé du Bas-Saint-Laurent, votre parcours vous conduit en direction de Rimouski, une étape iodée sur une route côtière jalonnée de petits villages. La capitale régionale vous dévoilera nombre de sites d’intérêt, à commencer par le site historique maritime de la Pointe-au-Père, où gît un sous-marin, un musée et un imposant phare rouge et blanc, le 2e plus grand phare canadien. La vue panoramique sur le fleuve compense largement les 128 marches ! Pour une escale plus végétale, faites un petit crochet par les jardins de Métis, où s’épanouissent 3 000 espèces horticoles.
Royaume des oiseaux marins, dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, le parc de Bic a tout d’un paradis sauvage pour la faune de randonneurs qui s’y aventure aussi. Sur la photo, de superbes caps, baies, anses et montagnes forestières prennent la pose, dans une ambiance paisible et relaxante. Et ce ne sont ni les phoques, ni les eiders à duvet qui vous diront le contraire !


3CARAQUET
Dernier rempart terrien sur le golfe du Saint-Laurent, face à l’île de Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick succède à la vallée de la Matapedia, dans un entrelacs de rivières et de lacs. La route en vaut la chandelle : en direction de Caraquet, votre prochaine ville-étape, vous sillonnerez la Baie des Chaleurs, réputée comme l’une des plus belles baies au monde. Truffé de longues plages de sable fin, ce magnifique écrin profite d’un microclimat qui inspira son nom.
Caraquet, un village qui caracole en tête des cités emblématiques de la culture acadienne. Déroulés sur un ruban côtier, maisons et chalutiers rivalisent de couleurs au passage des visiteurs, qui ne manqueront pas de saisir le mode de vie et l’ambiance chaleureuse qui règnent dans cette charmante ville portuaire. Du côté de Shippagan, l’aquarium vaut aussi son petit pesant… de poissons issus des eaux du golfe Saint-Laurent !

4BOUCTOUCHE
Cap au sud vers le parc de Kouchibouguac, un vaste ensemble de dunes, de forêts, de barachois et de marais salés, où l’on retrouve nos amis les phoques et la faune ailée bien calés sur les terrasses rocheuses de leur résidence. Offrez-leur une petite visite en kayak, ou prélassez-vous dans les petites criques ensoleillées… une activité validée par toutes les espèces environnantes !
Jacques a dit, « bienvenue en Acadie » ! Entre deux bains de soleil, allez-vous divertir au Pays de la Sagouine, à Bouctouche, un parc touristique qui vous plongera dans l'univers du roman d'Antonine Maillet, La Sagouine. Avec un accent humoristique, musical et culturel, les acteurs en costumes d’époque interpréteront des histoires acadiennes, non avares de joutes verbales désopilantes racontées en vieux français acadien. Une immersion dans l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui !


5PARC NATIONAL DE FUNDY
Un endroit rêvé pour faire bisquer vos proches restés en France ? Rendez-vous à Shediac, proclamée capitale mondiale du homard. Après un petit selfie avec son digne représentant à l’entrée de la ville, une sculpture de homard gigantesque, offrez-vous une parenthèse dégustation avant de retrouver les plages, bordées par les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie !
À l’approche du parc de Fundy, arrêtez-vous au niveau des rochers Hopewell Rocks, fief des plus hautes marées du monde. Le parc national vous réserve de superbes panoramas sur un littoral accidenté, du haut d’un plateau sculpté de ravins abrupts et d’épaisses forêts. « Fundy », ou « cap fendu », est l’occasion de se fendre d’une petite rando vivifiante.


6FREDERICTON
Les amoureux de belles demeures seront ravis d’explorer Fredericton. Pour vous y rendre, longez la côte via Saint-John’s afin d'en découvrir les rues pittoresques et admirer au loin les îles de Fundy. La capitale victorienne du Nouveau-Brunswick apparaît sous de coquets atours dans le centre historique, à proximité des berges aménagées sur la rivière Saint-Jean. Envie d’une baignade ? Le parc du lac Killarney est un lieu parfait pour une petite marinade.

7EDMUNDSTON
Amateurs de musées vivants, le site historique de Kings Landing vous dévoilera un authentique village du XIXe siècle où le forgeron actionne son soufflet, le tonnelier fabrique ses barils et le paysan charge le foin. Après ce saut dans le passé, départ en direction de Grand-Sault où vous pourrez vous balader autour de chutes d’eau vertigineuses. Ce n’est pas le Niagara, mais ces cascades sont à tomber ! Arrivée à Edmundston en fin de journée.

8SAINT-ANDRÉ-DE-KAMOURASKA
En rejoignant le Bas-Saint-Laurent par la route, vous croiserez les sentiers du parc national du Lac-Témiscouata, où se mire dans l’eau pure la canopée d’une immense cité végétale. Dernier-né des parcs nationaux du Québec, ce beau parc naturel vous invite à l’abordage de ses chemins de traverse, en kayak, en canot ou en randonnée pédestre. Véritable vivier faunique, le lac fourmille de truites, de meuniers et d’épinoches qui provoquent bien des queues de poisson entre les chouettes et les balbuzards pêcheurs.
Couronne maritime de la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent vous retrouve pour une dernière matinée d’exploration, entre bourgades de pêcheurs typiques et petites boutiques d’artisanat. L’occasion de glaner quelques souvenirs à Saint-Jean-Port-Joli, avant de regagner l’aéroport de Québec où vous arrêterez « votre char ».
Vol pour la France à la fin du 13e jour, arrivée le lendemain.


Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une IPA, faites connaissance avec notre Welcome Host Christophe, qui vit à Montréal depuis 2018.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.