
Pura Vida
Autotour de Tortuguero aux plages du Pacifique, le meilleur de la faune et de la flore du Costa Rica.
Qui dit voyage au Costa Rica, dit nature ! Ce petit pays abrite près d’une trentaine de parcs nationaux regroupant 6 % de la biodiversité mondiale. Le long de ses ponts suspendus et rivières, ses forêts humides donnent à voir de nombreuses plantes et animaux sauvages tels que le mythique quetzal. Mais le Costa Rica, ce sont aussi des vallées fertiles où poussent caféiers et ananas, ainsi que des plages de sable fin longues de plusieurs kilomètres. Quant à ses 116 volcans, certains offrent des piscines naturelles d’eau chaude idéales pour se relaxer en pleine jungle… Une destination que l’on prend plaisir à explorer en 4 × 4, avec des hébergements nichés dans la végétation.
La bonne saison
Le mercure avoisine les 20-30 °C toute l’année au Costa Rica, avec toutefois des températures très fraîches en altitude et chaudes le long des côtes. La saison sèche qui s’étend de novembre à avril est la meilleure saison, alors que les mois de septembre et octobre sont bien trop pluvieux pour voyager. Pour ceux à qui l’observation des tortues tient à cœur, sachez que les tortues Luth pondent de septembre à mars sur la côte pacifique et d’avril à novembre sur la côte caraïbe, tandis que les tortues Ridley pondent toute l’année sur la plage Ostional. Attention tout de même, les chances de les voir restent très aléatoires !

- Vous essayer à la tyrolienne ou au surf dans des sites naturels exceptionnels.
- Observer au crépuscule les tortues venues pondre sur les plages de Tortuguero.
- Vous prélasser dans une source d’eau chaude du volcan Arenal.
- Survoler la forêt de nuages de Monteverde en empruntant ses ponts suspendus.
- Vous offrir un galop à cheval sur la plage de Samara au coucher du soleil.
- 1 Jour 1 SAN JOSÉ
- 2 Jours 2 - 3 TORTUGUERO
- 3 Jour 4 SARAPIQUÍ
- 4 Jours 5 - 6 ARENAL
- 5 Jours 7 - 8 MONTEVERDE
- 6 Jours 9 - 10 RINCON DE LA VIEJA
- 7 Jours 11 - 12 SÁMARA
- 8 Jours 13 - 14 - 15 ALAJUELA
Itinéraire
Budget
À partir de
3150€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/San José
- Les transferts privés aéroport/hôtel[
- Les transferts terrestres et maritimes en groupe de et vers Tortuguero[
- La location d’un véhicule 4 × 4 pendant 10 jours
- 13 nuits en hôtels, hacienda et lodges avec petits déjeuners (pension complète à Tortuguero)
- Les activités en groupe mentionnées à Tortuguero avec guide anglophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Notre bon plan, c’est de partir en novembre-décembre ou d’avril à juin. Les prix ne sont pas trop élevés et le climat est bien ! Seules exceptions : les réveillons de fin d’année et la semaine sainte, deux périodes où les hôtels se remplissent vite et où les tarifs augmentent de 10 à 20 %. Il faudra aussi prévoir un budget plus conséquent en juillet-août à cause du prix des vols.
1SAN JOSÉ
Vol de jour à destination de San José, la capitale et porte d’entrée du Costa Rica. Une étape nécessaire pour vous reposer et vous préparer aux aventures du lendemain… Vous passerez la nuit non loin de son centre-ville, l’occasion d’admirer ses quelques monuments selon vos envies et le temps dont vous disposerez.

2TORTUGUERO
Le parc national de Tortuguero, accessible par la route puis en bateau, promet une immersion en pleine nature. En sillonnant ses canaux bordés d’une jungle épaisse, vous pourrez déjà apercevoir des premiers animaux sauvages tels que singes ou crocodiles ! Votre lodge avec piscine est situé au cœur de la végétation, sur une langue de terre bordée par les canaux de la mangrove d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre. Une situation parfaite pour se balader dans le petit village de pêcheurs.
Ce n’est pas pour rien que Tortuguero est surnommée « la petite Amazonie » : son écosystème est tout simplement incroyable. On met ses meilleures chaussures et on part à pied et en bateau dans la jungle pour repérer un maximum d’animaux. Les guides, des passionnés à l’œil aiguisé, sont capables de repérer un paresseux à plusieurs mètres ! Selon la saison, on peut le soir partir observer des tortues venues pondre sur la plage.


3SARAPIQUÍ
C’est en bateau puis par la route que vous rejoindrez Guápiles pour y déjeuner et récupérer votre 4 × 4 de location.
Vous irez ensuite à Puerto Viejo de Sarapiquí, une petite bourgade entourée par la forêt luxuriante. Ses environs offrent de nombreuses activités. Les plus téméraires descendront la rivière en rafting ou se lanceront en tyrolienne sur la canopée. Les autres se laisseront tenter par la visite d’une plantation d’ananas ou de café, une randonnée dans une réserve privée et bien d’autres idées de balades. Une étape nature comme on les aime.


4ARENAL
En arrivant à proximité d’Arenal, vous pouvez vous arrêter au jardin botanique Danaus. C’est un lieu enchanteur où l’on tombe nez à nez avec des petites grenouilles multicolores et d’impressionnants papillons. De quoi en prendre plein les yeux ! Vous ferez ensuite étape dans un hôtel situé face à l’un des plus beaux et célèbres volcans du Costa Rica. Un panorama exceptionnel.
Le volcan Arenal dévoile un cône parfait, même si celui-ci est souvent caché par les nuages. Une randonnée dans son parc national est le moyen idéal d’apprécier différents points de vue sur le volcan, mais aussi d’observer les oiseaux ou d’emprunter des ponts suspendus. Après l’effort, le réconfort : Arenal est aussi connu pour ses thermes. On pourrait passer des heures dans ces eaux chaudes…


5MONTEVERDE
Pour vous rendre à la prochaine étape de votre voyage, Monteverde, vous longerez toute une partie du lac Arenal. Attachez bien vos ceintures car la piste est plutôt sportive, on ne risque pas de s’endormir au volant !
La région est célèbre pour son café : nous vous conseillons de visiter l’une des plantations pour tout apprendre sur cet or noir et déguster l’un de ses crus. Après cette découverte, vous ne boirez plus le café de la même manière… En dehors d’une végétation extraordinaire, les brumes de la réserve de Monteverde cachent un oiseau connu dans toute l’Amérique centrale pour sa beauté mais aussi sa rareté : le quetzal. Il faudra faire preuve de patience et de chance pour l’apercevoir, mais la réserve abrite heureusement bien d’autres animaux comme des coatis, des singes hurleurs, des grenouilles… Profitez-en pour admirer les vues sur la canopée depuis les ponts suspendus.
Avant de quitter la région de Monteverde, pourquoi ne pas découvrir Santa Elena ? Nichée dans les hauteurs, cette réserve naturelle est plus petite que celle de Monteverde mais moins touristique.


6RINCON DE LA VIEJA
Sur la route vers le volcan Rincon de la Vieja, la végétation se fait moins dense et plus aride, une tout autre ambiance. Vous vous installerez dans une hacienda sur les terres d’une ancienne propriété agricole, un grand ranch à la nature luxuriante. Place à la magie des paysages et aux montées d’adrénaline ! Votre hacienda propose un grand nombre d’activités en pleine nature telles que descente en rappel et tyrolienne.
Dans le parc national de Rincon de la Vieja, on peut randonner sur les sentiers d’où se dégagent des fumerolles mais aussi se relaxer dans des piscines naturelles d’eau chaude. Une baignade très agréable avec les cris des singes en fond sonore.

7SÁMARA
Après avoir exploré les forêts du Costa Rica, nous vous invitons à découvrir ses plages dans la péninsule de Nicoya. Plus calme que les stations balnéaires habituelles, votre petit lodge familial est situé à proximité de deux plages. Playa Sámara d’un côté, parfaite pour faire du snorkeling ou lézarder sur le sable blanc. Playa Buena Vista de l’autre, plus sauvage et idéale pour une balade à cheval.
Le soleil, le sable fin, la mer… Que demander de plus ? Entre baignades et promenades, on se délecte de chaque instant passé sur les plages du Pacifique. Sámara est idéale pour vous initier au surf, tandis que Buena Vista convient aux surfeurs expérimentés. Si vous voulez dire bonjour aux tortues, il faudra se rendre à Ostional, un peu plus au nord. De septembre à mars, les plus chanceux verront pondre des tortues Luth et Ridley.

8ALAJUELA
Ce n’est pas encore la fin du voyage, mais il est temps de rebrousser chemin vers San José. Un peu avant l’entrée dans la vallée centrale, ne manquez pas de faire un détour par les villages de Sarchi et Grecia, réputés pour leur artisanat. À moins que vous ne préfériez aller jusqu’au volcan Poás pour une dernière balade dans la nature costaricienne.
Vous continuerez vers Alajuela où vous rendrez votre voiture de location et passerez la nuit.
Le 14e jour, transfert à l'aéroport et vol pour la France. Arrivée le lendemain.

Atmosphère, atmosphère !
Pendant votre voyage, vous entendrez partout l’expression pura vida, qui veut littéralement dire « vie pure ». Les Costaricains l’emploient le plus souvent pour dire l’équivalent de « ça va », « salut », « bonne chance »… avec une touche d’optimisme et d’insouciance, à l’image du pays. Une phrase tica devenue incontournable ! Pourtant, de nombreux historiens pensent que l’expression vient plutôt du Mexique, et plus précisément du film mexicain Pura Vida, réalisé en 1956, où l’acteur répétait cette phrase à de nombreuses reprises. L’expression fit son chemin jusqu’au Costa Rica, qui en fit sa phrase fétiche tant elle collait parfaitement à l’état d’esprit du pays.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Costa Rica
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Costa Rica
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de sodas
- Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.