
Naturalistes en herbe
Autotour en famille pour jouer dans la jungle, taquiner les volcans et gambader sur les plages du Costa Rica.
Rien de tel qu’un voyage au Costa Rica pour aiguiser la curiosité de vos enfants et assouvir leur soif d’aventure. Les nombreux parcs nationaux disséminés dans le pays font le bonheur des petits zoologistes : tortues et singes à Tortuguero, crocodiles à Tarcoles, baleines à Marino Ballena… Sans compter les beaux oiseaux et grenouilles que l’on trouve partout ! La nature tropicale offre aussi des expériences uniques pour petits et grands casse-cou. Prêts à se lancer en tyrolienne dans la canopée, à s’approcher des volcans ou à descendre des rapides en rafting ? Quant aux plages des côtes pacifique et caraïbe, elles sont idéales pour des moments de détente en famille.
La bonne saison
Les températures costariciennes varient toute l’année entre 20 et 30 °C, avec un climat plus frais en altitude et plus chaud sur les côtes. La saison humide, qui s’étend de mai à octobre, est marquée par de fortes averses pouvant faire déborder les rivières et rendre les pistes boueuses. Pour un voyage avec des enfants, il vaut donc mieux partir pendant la saison sèche de novembre à avril, en évitant néanmoins les périodes de fortes affluences touristiques comme Noël et Pâques. On peut observer les baleines à bosses du parc Marino Ballena de juillet à octobre ou de décembre à mars. Les tortues Luth sont quant à elles observables d’avril à novembre sur la côte caraïbe.

- Sillonner le Costa Rica en 4 × 4, en faisant découvrir le meilleur de la biodiversité terrestre à vos enfants.
- Vous sentir tout petit devant les volcans géants de Turrialba et Arenal.
- Jouer à Tarzan dans la canopée d’Arenal en imitant le cri des singes hurleurs.
- Planter des ananas et pêcher le tilapia avec les gentils fermiers de votre finca à Sarapiquí.
- Vous émerveiller des baleines qui approchent parfois la côte pacifique.
- 1 Jour 1 SAN JOSÉ
- 2 Jours 2 - 3 TORTUGUERO
- 3 Jours 4 - 5 CAHUITA
- 4 Jours 6 - 7 TURRIALBA
- 5 Jour 8 SARAPIQUÍ
- 6 Jours 9 - 10 ARENAL
- 7 Jour 11 TARCOLES
- 8 Jours 12 à 16 DOMINICAL
Itinéraire
Budget
À partir de
2500€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/San José
- Les transferts terrestres et maritimes en groupe de et vers le parc de Tortuguero
- La location d’un véhicule 4 × 4 pendant 12 jours
- 14 nuits en hôtels, fincas et lodges avec petits déjeuners (pension complète à Tortuguero)
- Les activités en groupe mentionnées avec guide anglophone à Tortuguero
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les vacances d’hiver et de printemps sont la période où vous bénéficierez d’un bon climat mais aussi de prix avantageux ! À l’inverse, les disponibilités sont plus compliquées et les prix 10 à 20 % plus chers pendant les fêtes de fin d’année, la semaine-même de Pâques ou les vacances d’été.
1SAN JOSÉ
Vol vers San José, arrivée le même jour. Une étape dans la capitale costaricienne s’impose pour que vous et vos enfants puissiez vous reposer du voyage. Vous passerez la nuit dans une petite adresse confortable située non loin de l’aéroport.

2TORTUGUERO
La route vers Tortuguero traversera le parc Braulio Carrillo et sa végétation exubérante, puis vous mènera en bateau sur des petits canaux. L’occasion de voir vos premiers animaux sauvages et de vous familiariser avec l’écosystème tropical. Après vous être installés dans un lodge en pleine nature, sur une étroite bande de terre entre la lagune et la mer, vous arpenterez le petit village de pêcheurs de Tortuguero.
Le lendemain, vous explorerez l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. On se balade sur les canaux et dans la réserve… enfin, dans la jungle plutôt ! Cette forêt humide est peuplée de mignons petits singes, de curieux paresseux et de perroquets et toucans tout droit sortis des plus beaux coloriages d’enfants. Tortuguero, c’est aussi la région où les fameuses tortues vertes viennent pondre par centaines entre juillet et octobre. Un spectacle incroyable et terriblement attendrissant.


3CAHUITA
Une fois votre 4 × 4 récupéré, vous prendrez la route vers Cahuita, un village caribéen à l’ambiance décontractée. Que diriez-vous de faire trempette dans la piscine de votre adresse, ou bien de faire la sieste dans votre bungalow niché dans un jardin tropical ? À moins que vous ne préfériez buller sur les plages de sable blond de la côte caraïbe : Cocles, Chiquita, Punta Uva… L’embarras du choix !
À quelques minutes de route se trouve le parc national de Cahuita, qui convient particulièrement aux familles : on suit un sentier facile qui tantôt longe les plages de sable fin, tantôt pénètre dans la jungle. Une belle manière de conjuguer randonnées et farniente avec des enfants. À ne pas manquer également, le Jaguar Rescue Center, une fondation chargée de recueillir les petites et grosses bêtes blessées puis de les relâcher dans la nature. De quoi réveiller des vocations ?


4TURRIALBA
À l’arrivée à Turrialba, on prend ses aises dans une jolie finca tenue par une famille française… depuis six générations ! Elle est entourée de plantations de café, de pâturages avec chevaux et vaches, d’arbres où viennent nicher des oiseaux multicolores… Un bien bel endroit pour tous les petits filous amoureux de la nature.
Le parc national de Turrialba est régulièrement fermé à cause des récentes éruptions, mais ses alentours dévoilent tout de même de superbes vues sur le volcan et offrent une pléthore d’activités pour les enfants ou les ados. Les amateurs de sensations fortes opteront pour une séance de tyrolienne dans la forêt, la descente de rivières en rafting, du canyoning… Les autres préféreront peut-être se balader à cheval ou à pied dans les alentours, ou même participer aux activités de la ferme.


5SARAPIQUÍ
Après avoir traversé des paysages toujours plus luxuriants, vous poserez à nouveau vos valises dans une finca cultivant de nombreux fruits. Ses propriétaires souriants vous feront découvrir leurs plantations d’ananas et de cannes à sucre, mais aussi leurs bassins remplis de poissons tilapia.
Baladez-vous dans l’une des réserves naturelles de Sarapiquí : entre coassements de grenouilles, cris de singes et gazouillement d’oiseaux, on ne sait plus où donner de la tête ! Le Río Sarapiquí est aussi connu pour ses rapides de toutes classes. Quoi de mieux qu’une séance de rafting pour amuser les niños ?


6ARENAL
On se glisse dans la peau d’un vulcanologue pour rejoindre Arenal. Les bambins courront dans les jardins de votre hôtel avant de plonger dans sa piscine pour enfants, pendant que vous profiterez du panorama sur le volcan, qui aime bien jouer à cache-cache avec les nuages.
Ne manquez pas de faire de la tyrolienne dans la forêt alentour, les enfants adoreront ! Les plus aventureux pourront même s’essayer au Tarzan swing en se balançant d’une plateforme à une autre, en pleine jungle. On peut aussi se promener sur les ponts suspendus du parc national d’Arenal, ou bien le long de ses anciennes coulées de lave. Quelle que soit l’activité choisie, on ouvre grands les yeux et les oreilles pour observer les oiseaux et les animaux tapis dans la forêt.


7TARCOLES
On se rend à Tarcoles, sur la côte pacifique, tout à côté du parc national de Carara. Sur le pont des crocodiles, on établit un premier contact en observant ces géants reptiliens, puis on peut embarquer en bateau pour un safari crocodiles. C’est l’occasion d’approcher ces animaux de très près mais aussi d’admirer des oiseaux tels que l’ara rouge, dont les couleurs flamboyantes émerveilleront petits et grands.

8DOMINICAL
À mi-chemin vers Dominical, une halte au parc Manuel Antonio permettra à toute la famille de randonner dans la forêt puis de profiter de la plage. On s’allonge sur le sable blanc en se laissant bercer par le bruit des vagues, pendant que les bambins construisent des châteaux de sable.
Vous pourrez tranquillement continuer la route vers votre hôtel, un ensemble de bungalows situés non loin de la plage. Son domaine n’a rien à envier aux parcs nationaux. Vous y trouverez une incroyable diversité de paysages que l’on peut explorer seuls à pied, ou bien en compagnie d’un guide-naturaliste.
À moins de 30 min en voiture, voici le parc Marino Ballena, dont la pointe forme la queue d’une baleine. Étonnant, quand on sait que ces mammifères sont justement l’attraction majeure du parc ! De juillet à octobre ou de décembre à mars, on peut tenter de les observer en bateau, une belle sortie en mer avec toute la famille. Et si jamais elles font leurs timides, vous pourrez vous consoler avec les dauphins venant souvent nager par ici.
Les ados seront ravis de s’essayer au sport local, le surf. La plage de Dominical étant plutôt réservée aux surfeurs aguerris, nous conseillons d’aller sur la plage de Dominicalito, un peu plus tranquille.
Le 15e jour, route vers San José (environ 3h) puis vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Sous la canopée tropicale, vous serez amenés à croiser des grenouilles fluos, des singes facétieux ou encore des crocodiles féroces. Si vos enfants sont passionnés par l’un ou plusieurs des ces animaux, ils prendront un grand plaisir à feuilleter les ouvrages qui leur sont dédiés aux éditions Gallimard Jeunesse. Illustrés par Owen Davey dans un style pop et graphique, les livres Grenouilles, Singes et Crocodiles sont chacun une mine d’information sur ces espèces et répondent à de nombreuses questions : quel primate crie le plus fort ? est-ce que les crocodiles savent pleurer ? quelle est la plus grosse grenouille au monde ? Les exemples sont tirés du monde entier, de quoi donner d’autres envies de voyage à vos filous…
Nos Welcome Hosts au Costa Rica
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Mayron, né au Costa Rica. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Costa Rica
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Costa Rica
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de sodas
- Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.