
Synthèse du Dodécanèse
Un voyage sur trois îles du Dodécanèse, pour goûter aux différentes ambiances, architectures et plages de cet archipel.
Des douze îles principales qui ont donné leur nom au Dodécanèse, nous en avons choisi trois pour ce voyage en Grèce orientale : Rhodes, Patmos et Symi. Situées au carrefour de l’Orient et de l’Occident, elles dévoilent chacune de précieux vestiges historiques, allant de l’Antiquité à l’occupation italienne, et recèlent des villages à l’architecture aussi charmante que variée. Rues médiévales pavées de galets pour l’une, maisons cycladiques d’un blanc immaculé ou demeures néoclassiques aux couleurs pastel pour les autres, on est sans cesse dépaysé. Leurs littoraux sont par endroits découpés de baies et criques aux eaux turquoise, où il fait bon se baigner.
La bonne saison
Comme sur bien des îles grecques, nous vous conseillons de partir pour le Dodécanèse entre avril et octobre. Les hôtels sont tous ouverts, les traversées plus fréquentes… et le temps au beau fixe ! Les moyennes mensuelles varient entre 16 et 27 °C selon le mois de départ. Le choix de la saison se fera en fonction des activités que vous préférez : ceux qui veulent faire leurs visites au calme privilégieront le printemps tandis que les baigneurs préféreront l’été. Le début de l’automne est un bon compris car les touristes sont moins nombreux et la mer encore chaude.

- Avoir un bel aperçu du Dodécanèse en séjournant sur trois îles très différentes.
- Suivre les traces des chevaliers dans les rues pavées et forteresses de Rhodes.
- Vous perdre dans les ruelles blanches et fleuries de Patmos, au pied du monastère Saint-Jean.
- Respirer comme un parfum d’Italie entre les maisons pastel de Symi.
- Aller de villages en petites criques lors d’une journée en caïque sur la mer Égée.
- 1 Jours 1 à 4 RHODES
- 2 Jours 5 - 6 - 7 PATMOS
- 3 Jours 8 - 9 SYMI
- 4 Jours 10 - 11 RHODES
Itinéraire
Budget
À partir de
1800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Rhodes
- Les traversées Rhodes/Patmos/Symi/Rhodes en ferry ou bateau rapide
- Les transferts aéroport et port/hôtel
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La croisière en caïque à Symi en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1RHODES
Votre voyage sur les îles du Dodécanèse commence par Rhodes et sa capitale, où vous séjournerez au cœur de la vieille ville. Ses rues pavées de galets et ses remparts de pierres ont vu défilé l’ordre de Saint-Jean-de Jérusalem, dont le palais des Grands-Maîtres et la rue des Chevaliers sont les plus beaux vestiges. En grimpant sur le mont Smith, ce sont les ruines de la Rhodes antique et du temple d’Apollon que l’on peut admirer. Nulle trace en revanche du fameux Colosse, qu’on a longtemps cru édifié sur le port ! La balade le long de la mer turquoise et des moulins à vent s’avère toutefois charmante.
Si l’esprit est plus à la flânerie qu’aux découvertes historiques, on peut se promener entre les étals des marchés, à l’ambiance conviviale. À moins que vous ne souhaitiez passer une journée avec un chef local pour apprendre à cuisiner les produits du terroir rhodien ? Les adeptes du balnéaire iront quant à eux bronzer sur les plages ! Celles au nord de la capitale sont faciles d’accès mais très fréquentées : mieux vaut prendre un bus ou louer une voiture pour profiter des jolies criques sur la côte est.

2PATMOS
C’est en bateau que vous partirez à l’autre bout de l’archipel, sur l’île de Patmos. Ses architectures cubiques blanchies à la chaux, à l’image de votre hôtel, lui donnent des petits airs de Cyclades ! Un décor presque paradisiaque, où fut pourtant écrit L’Apocalypse de Jean. L’île abrite en conséquent de très nombreux églises et monastères, dont un dédié au saint construit au XIe siècle et inscrit à l’Unesco. Tout le labyrinthe des ruelles de Chora a été construit à ses pieds… Après sa visite, un tour s’impose dans la grotte de saint Jean.
Aux pèlerins se mêlent les vacanciers en quête d’une jolie île, propice à du repos au bord de l’eau. Criques ou baies, sable ou galets : Patmos ne manque pas de plages. Celles de Kambos et Livado sont parfaites avec des enfants, tandis que Vagia est idéale pour du snorkeling et Psili Ammos pour bronzer sur du sable fin. En fin de journée, on s’attable à une taverne ou un café animé du port principal, Skala.


3SYMI
Si vous trouviez les villages de Rhodes et Patmos pleins de charme, attendez de voir Symi. Composé d’une ville-basse (Gialos) et d’une ville-haute (Chorio), son village principal a des allures de « Cinque Terre grec » avec ses maisons néoclassiques colorées et accrochées à la falaise, tombant en cascades vers la mer. Votre hôtel se fond parfaitement dans ce décor ! Parcourir les ruelles autour est un vrai plaisir, surtout en fin d’après-midi, quand les touristes venus de Rhodes à la journée sont repartis. À vous les balades paisibles et les clichés instagrammables…
L’île de Symi est particulièrement belle vue du large. Pendant toute une journée, vous voguerez le long de son littoral à bord d’un caïque traditionnel. Votre skipper mouillera l’ancre dans des baies toutes plus jolies les unes que les autres, où l’on s’adonne aux plaisirs du snorkeling et du farniente, voire même à la visite du monastère de Panormitis, un petit village en front de mer. Un déjeuner-barbecue viendra parfaire cette belle sortie marine.


4RHODES
De retour dans la capitale de Rhodes, vous prendrez à nouveau plaisir à vous balader le long des auberges de la rue des Chevaliers ou bien flâner entre les boutiques de la rue Sokratous. Il ne reste plus ensuite qu’à s’asseoir à la terrasse d’une taverne et de se régaler d’un dernier repas grec : moussaka, mezzés ou grillades, le choix est vaste…

Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, qui vit à Athènes depuis 1988.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.