
Vacances au pays des héros
Autotour en famille dans le Péloponnèse à prix fou pour réviser son histoire grecque en s'amusant.
Et si on partait tous ensemble pour un voyage en Grèce sur les traces des dieux et héros grecs ? Athéna sur l’Acropole, Zeus à Olympie, Agamemnon à Mycènes, Apollon à Delphes… La Grèce continentale dévoile des sites archéologiques exceptionnels, dont les mythes passionnent petits et grands. Un voyage qui fera appel à l’imagination de vos enfants pour se représenter la grandeur des temples, palais et théâtres antiques. Sur la route entre deux sites, on admire les décors méditerranéens qui se succèdent : plaines plantées d’oliviers et d’orangers, montagnes arides, petits ports de pêche…
La bonne saison
Voici un circuit qui peut s’effectuer toute l’année ! Dans la mesure du possible, on évite le plein été, car la chaleur (plus de 30 °C) peut rendre les visites peu agréables avec des enfants. L’hiver est un peu frisquet et morose, d’autant que les journées sont courtes et les sites archéologiques ferment tôt. On préfère donc le printemps et l’automne, qui affichent des températures très douces (20 à 30 °C l’après-midi), idéales pour les visites et balades.

- Prendre les crayons pour dessiner le Parthénon en plein air et y ajouter quelques couleurs, comme à l’époque !
- Aller vous tremper les pieds sur les plages de Galaxidi, non loin de Delphes.
- Jouer aux athlètes sur le lieu de naissance des Jeux olympiques.
- Admirer à Mycènes les vestiges du royaume d’Agamemnon, le roi-héros légendaire.
- Apprendre quelques mots de grec, notamment nai pour dire « oui » et ochi pour dire « non » !
- 1 Jours 1 - 2 ATHÈNES
- 2 Jour 3 RÉGION DE DELPHES
- 3 Jours 4 - 5 OLYMPIE
- 4 Jours 6 - 7 MYCÈNES
- 5 Jours 8 - 9 ATHÈNES
Itinéraire
Budget
À partir de
1500€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Athènes
- Les transferts aller-retour aéroport/hôtel à Athènes
- La location d'une voiture pendant 7 jours
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Dans la mesure du possible, évitez de visiter la Grèce pendant les vacances d’été car les vols sont pris d’assaut et les prix plus élevés. C’est pendant les vacances d’hiver que les prix sont les plus bas.
1ATHÈNES
Toute découverte de la Grèce continentale commence par la capitale, Athènes. Bien entendu, vous ne manquerez pas d’aller à l’Acropole pour voir en vrai le Parthénon, le temple d’Athéna Niké ou encore le théâtre de Dionysos. Les enfants seront également ravis de se balader dans le labyrinthe de ruelles du quartier de Plaka ou bien d’aller visiter le Hellenic Children’s Museum, entièrement consacrés aux plus petits. Sans oublier la relève de la garde devant le Parlement !


2RÉGION DE DELPHES
Après voir récupéré la voiture de location, vous partirez vers la région de Delphes en faisant, pourquoi pas, un arrêt au joli monastère de Hosios Loukas. Votre hôtel se trouve dans la petite ville portuaire de Galaxidi. En été, on s’accorde volontiers une pause baignade dans ses eaux limpides.
Nous vous conseillons de visiter le site de Delphes en début de matinée. Les enfants auront beau avoir les yeux encore embrumés, ils seront ébahis par le nombre d’oliviers que vous croiserez sur la route. Vu d’en haut, on dirait presque une mer émeraude ! Le sanctuaire de Delphes, dédié à Apollon, est l’un des plus beaux sites archéologiques grecs et nul doute que les mythes entourant ce dieu et les oracles de la Pythie intrigueront toute la famille.


3OLYMPIE
Départ pour Olympie, située au pied du mont Kronion. Vous poserez vos valises dans un hôtel avec piscine, de quoi faire plaisir à vos enfants à la belle saison.
Chaussez vos baskets pour découvrir le site d’Olympie, là où sont nés les fameux JO ! Les enfants devront faire preuve de curiosité et d’imagination pour se représenter ce que devait être ce lieu autrefois, mais ils pourront s’amuser à faire la course sur le stade, compter les colonnes du temple de Zeus, se faufiler dans le couloir réservé aux athlètes, juges et prêtres… Les visites terminées, on peut visiter le musée où sont exposées de superbes pièces antiques, ou bien aller se promener dans la bucolique vallée de l’Alphée.


4MYCÈNES
Votre découverte de l’Argolide se poursuit avec Mycènes, une autre ville grecque légendaire. Vos enfants seront impressionnés par les grosses pierres de la porte des Lionnes, un vestige des murs cyclopéens qui entourait la citadelle antique de Mycènes. Quant au trésor d’Atrée, on s’attendrait presque à pénétrer dans un décor des films d’Indiana Jones… Les autres ruines du royaume d’Agamemnon sont moins spectaculaires mais fort intéressantes. D’après Homère, c’est ici que l’expédition contre Troie aurait été mise au point !
Votre étape à Mycènes peut être l’occasion de faire un tour dans la jolie ville de Nauplie, avec sa citadelle vénitienne qui domine le golfe d’Argolide et la vieille ville aux demeures néoclassiques. On peut aussi participer à une balade autour de l’huile d’olive, l’occasion de tout apprendre sur cet arbre sacré et de déguster des huiles bien meilleures que celles du supermarché…


5ATHÈNES
Avant de retourner à Athènes, que diriez-vous de faire un détour par Épidaure, l’un des sites les plus remarquables du Péloponnèse ? L’acoustique de son théâtre est extraordinaire. Pour faire un test, l’un de vos enfants peut se mettre sur la scène et chanter, tandis que les autres membres de la famille se placent à divers endroits dans les gradins et s’assurent qu’on entend bien !
Vous pourrez poursuivre vos découvertes à Athènes, en profiter pour faire un peu de shopping tous ensemble ou goûter aux spécialités grecques que vous n’aurez peut-être pas eu l’occasion de tester : souvlakis, mezzés, moussaka…


Atmosphère, atmosphère !
Avant de vous envoler vers le pays des héros grecs, relisez la BD Astérix aux Jeux olympiques en famille ! Comme à leur habitude, René Goscinny et Albert Uderzo y ont mélangé éléments historiques et anachronismes humoristiques pour notre plus grand plaisir. Les dessins des cités d’Athènes et d’Olympie sont d’une grande précision, de quoi donner à vos enfants l’envie de visiter leurs sites archéologiques ! Cela n’a pas empêché Uderzo de glisser quelques détails amusants, comme cette case où l’on voit les noms « Goscinny » et « Uderzo » écrits en grec, sur un bas-relief, avec en prime une caricature des deux artistes
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un tsikoudia, faites connaissance avec notre Welcome Host Anne, arrivée à Héraklion en 2016.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.