
Un billet pour l'Inde
Un voyage tout en train de Delhi à Jodhpur, au plus près des habitants.
La meilleure façon de prendre le pouls de l’Inde, c’est d’emprunter le train, le moyen de transport les plus utilisé par ses habitants. Dès l’arrivée en gare, les bruits fusent de partout et il faut se préparer à la cohue sur le quai ! Commence alors le voyage dans le voyage : on mange, on somnole, on s’adapte au quotidien des Indiens, tout simplement. Les paysages défilent et à chaque arrêt en gare on peut observer du train la frénésie sur les quais. À l’arrivée, quelques perles de l’Inde du Nord comme Agra et son Taj Mahal, Jaipur et son fort d’Amber, Jodhpur et ses maisons azur. Des architectures grandioses dont vous vous éloignerez de temps à autre pour écumer les ruelles et marchés locaux.
La bonne saison
On préfère se mêler à la foule indienne lorsque le temps n’est ni aux grosses chaleurs ni à la pluie, c’est-à-dire en dehors de la mousson. En voyageant de novembre à mars, on est presque sûr d’avoir des températures « fraîches » ou du moins supportables (14 à 26 °C en moyenne). Un petit bémol pour les mois de décembre et janvier, pas toujours agréable à Delhi et Agra car il peut y avoir du smog. La mousson sévit en général de mai à août, mais sa chaleur peut parfois se faire sentir dès le mois d’avril et se prolonger jusqu’en octobre.

- Prendre le train pendant tout le voyage, une vraie expérience en soi !
- Vous fondre dans les marchés animés de Delhi lors d’une balade street food.
- Reposez vos chakras loin des foules dans le bourg bucolique d’Orchha.
- Enfourcher un vélo pour sillonner les petites ruelles de Jaipur et rencontrer ses habitants.
- Vous faire prendre en photo par des touristes indiens venus eux aussi admirer le Taj Mahal.
- 1 Jours 1 - 2 DELHI
- 2 Jours 3 - 4 ORCHHA
- 3 Jours 5 - 6 AGRA
- 4 Jours 7 - 8 JAIPUR
- 5 Jours 9 à 13 JODHPUR
Itinéraire
Budget
À partir de
2900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Delhi
- Les trajets Delhi/Jhansi/Agra/Jaipur/Jodhpur en train de jour et Jodhpur/Delhi en train de nuit
- Les transferts aéroport et gare/hôtel
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 3 jours à Orchha
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La mise à disposition d’une chambre d’hôtel à Delhi le dernier jour
- La balade gourmande à Delhi et la visite du Taj Mahal à Agra avec guide privé anglophone
- La balade à vélo à Jaipur
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La saison la plus onéreuse en Inde du Nord, c’est les fêtes de fin d’année. Ajoutez environ 20 % à votre budget si vous comptez partir à cette période.
1DELHI
Vol de jour pour Delhi, une mégalopole agitée qui nous plonge tout de suite dans l’atmosphère de l’Inde. Laissez de côté les grandes avenues de New Delhi et fondez-vous plutôt dans les ruelles labyrinthiques d’Old Delhi. Cet univers de bruits, couleurs et odeurs atteint son paroxysme dans le bazar de Chandni Chowk. On vous y emmène pour déguster une cuisine de rue typique et traditionnelle, avant de continuer vers Chawri Bazaar pour découvrir mets salés ou sucrés tout en plongeant dans la vie locale. Galettes parathas fourrées ou pâtisseries au sirop jalebi, on se régale !
Après cette pause gourmande, vous pouvez découvrir les superbes édifices de Delhi tels que le tombeau d’Humayun ou la mosquée Jama Masjid, ou bien écumer d’autres marchés de la ville. Parmi les plus parfumés figurent le marché aux épices d’Old Delhi, qu’on peut visiter avec une habitante.


2ORCHHA
Le réveil se fait matinal pour rejoindre la gare de Delhi, où la vie locale bat son plein entre les flots de passagers et les vendeurs de chai ou de confiseries en tout genre. Il est temps de prendre place à bord de votre train et de filer vers Jhansi, à travers la campagne indienne. À l’arrivée, un chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hôtel à Orchha.
De taille humaine, entourée de paysages de campagne, Orchha est certainement l’une de nos villes préférées en Inde. Le brouhaha de Delhi est vite oublié ! Rendez-vous dans la forteresse, qui recèle de superbes vestiges de palais tels que le Jahangir Mahal, puis allez vous promener dans le village à la découverte de ses temples. Celui de Ram Rajah se visite de préférence lors des deux cérémonies quotidiennes, afin de se mêler aux fidèles hindous.
En début de soirée, on conseille d’aller sur les ghats de la rivière Betwa, où s’érigent les superbes cénotaphes envahis par la végétation. C’est le lieu parfait pour observer le soleil se coucher… On prend des photos, on profite du calme des lieux, on observe les quelques habitants se baignant ou vaquant à d’autres occupations au bord de l’eau.


3AGRA
De retour à Jhansi, vous prendrez cette fois le train vers Agra, la ville de l’incontournable et majestueux Taj Mahal. C’est avec un guide que vous découvrirez ce joyau de l’architecture moghole, dont le blanc du marbre accroche la lumière du soleil quel que soit le moment de la journée. Vos yeux se porteront également sur la foule d’Indiens venus admirer le monument : les parents et enfants qui revêtent leurs plus beaux costumes et saris pour prendre une photo de famille, les groupes d’écoliers qui chahutent près des fontaines, des collègues delhites de passage à Agra…
Il n’y a pas que le Taj Mahal à Agra. Non loin de ses jardins, on peut rejoindre l’impressionnant Fort rouge. Inscrit à l’Unesco, il est un parfait exemple de la fusion architecturale hindoue et musulmane. Pour voir un aperçu de la vie locale, il suffit d’aller en face, au Kinari Baazar. Bijoux, épices, travail du marbre… et bain de foule indien, forcément !


4JAIPUR
Qu’est ce qu’on s’habitue vite au chahut des gares indiennes et au roulis du train indien… Le trajet vers Jaipur est l’occasion de papoter avec ses voisins de wagon en anglais ou même en hindi, avec les quelques mots que l’on a appris jusque là.
Il y en a, des architectures à admirer à Jaipur. Comment ne pas s’extasier devant les balcons ouvragés du palais des Vents, les trésors d’architecture rajpoute du fort d’Amber, la précision de l’« observatoire » astronomique ? Des découvertes incontournables que l’on peut compléter avec des activités plus originales comme la confection d’une écharpe, une séance de ciné à la sauce Bollywood ou même un match de cricket, l’un des sports favoris en Inde.
Vous vous éloignerez des sentiers et monuments battus de Jaipur en l’explorant à vélo. Frayez-vous un chemin parmi les vaches et les tuk-tuk et suivez votre guide parmi les ruelles étroites où passent des hommes en turban, les ateliers où s’affairent les artisans, les maisons typiques d’où s’échappent des effluves épicées… La balade se terminera justement par un petit déjeuner traditionnel du Rajasthan au sein d’une famille indienne.


5JODHPUR
Direction Jodhpur… en train, évidemment. Perché sur une colline, le fort Mehrangarh offre les plus belles vues sur les centaines de maisons peintes en bleu lavande. À l’intérieur du fort, on prend plaisir à explorer tout un enchevêtrement de petites cours intérieures et d’arcades. Jodhpur se découvre aussi en flânant sur la place centrale près de la tour de l’Horloge, un lassi à la main, et en déambulant dans ses marchés à la recherche d’épices ou de thé. On peut aussi tout simplement se perdre dans ses ruelles : les portes des maisons sont toujours ouvertes et la vie locale se passe souvent à l’extérieur.
Un voyage en train en Inde ne serait pas complet sans faire l’expérience du train de nuit. Ce sera chose faite à la fin du 11e jour ! Votre trajet vers Delhi (environ 11h) sera sans doute quelque peu animé par le passage d’un vendeur de thé, les discussions en hindi de vos voisins ou les appels des chefs de train pour annoncer les destinations. Soyez rassuré si vous avez le sommeil léger, une chambre sera mise à disposition à votre arrivée à Delhi pour que vous puissiez vous reposer avant de prendre le vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.


Nos Welcome Hosts en Inde
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Welcome Host Éline, qui vit à Jaipur depuis 2018.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Inde
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhabas
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.