Les kasbahs du désert Autotour Sud marocain : Skoura, vallées du Dadès et du Drâa, Merzouga…

9,5 / 10 (721 avis sur le Maroc)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1210
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Maroc Les kasbahs du désert

Un autotour dans le désert et les plus belles vallées du Sud marocain, sur la route des kasbahs et des ksour.

Le Sud marocain ne se résume pas à des dunes, loin de là. Des gorges vertigineuses de la couleur des abricots, des vallées embaumant la rose, des oasis teintées d’émeraude ou encore des villages caravaniers où fument les thés à la menthe… Ce sont ces panoramas de toute beauté que l’on piste lors d’un autotour au Maroc, avant de s’abandonner dans les bras du ciel étoilé. Sans oublier, fondues dans l’ocre des paysages, de magnifiques kasbahs aux tours crénelées et aux murs ouvragés. Ces citadelles en pisé font la liaison entre une architecture à l’image d’un mode de vie raffiné et la nature alentour, omniprésente jusque dans les murs des ksour.

Temps de vol moyen
3h30

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Dans le Sud marocain, le climat est désertique et sec, avec des précipitations faibles. Au printemps et en automne, les températures sont idéales pour explorer la région au vert dans les palmeraies, avec des moyennes variant entre 17 et 29 °C. En hiver, le mercure ne descend jamais bien bas en journée, mais frôle les 0 °C la nuit tombée. Un bonne polaire sera donc la bienvenue dans vos valises. L’été, sans surprise, s’avère caniculaire dans ces contrées désertiques (jusqu’à 40 °C). Mieux vaut donc s’abstenir de voyager à cette période, de peur de ne pouvoir vous balader en journée et de rester cloîtré dans vos maisons d’hôtes en pisé…

Georges Jabbour
Georges,
spécialiste Maroc
Vous allez adorer
  • Aller de ksar en kasbah, à votre rythme et au gré de vos envies.
  • Vous faufiler dans les gorges de Dadès en fin d’après-midi, quand les touristes sont partis.
  • Escalader le sable fin des dunes de Merzouga.
  • Vous rafraîchir à l’ombre des dattiers et grenadiers de l’oasis de Skoura.
  • Faire votre lit dans des maisons d’hôtes qui font la part belle à l’architecture berbère.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 SKOURA
  • 2 Jour 2 VALLÉE DU DADÈS
  • 3 Jour 3 TINEJDAD
  • 4 Jour 4 MERZOUGA
  • 5 Jours 5 - 6 AGDZ
  • 6 Jours 7 - 8 OUARZAZATE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 33 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1210

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Ouarzazate
  • La location d’une voiture pendant 7 jours
  • 7 nuits en maisons d’hôtes et adresses de charme en demi-pension (avec petits déjeuners à Ouarzazate)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les vols pour Ouarzazate n’étant pas quotidiens, mieux vaut anticiper son voyage pour trouver des places à un tarif raisonnable. En haute saison, comptez un budget supérieur de 25 % environ.

1 — SKOURAenv. 45 km
demander un devis

1SKOURA

Jour 1
env. 45 km - env. 45 min
Ouarzazate est la porte d’entrée du Grand Sud. À votre arrivée, vous récupérerez votre voiture de location avant de prendre la route vers Skoura, une palmeraie nichée entre montagnes et désert. Le coucher de soleil, illuminant son superbe panorama, est le plus appréciable des accueils. Le lever de soleil est quant à lui idéal pour se balader « à la fraîche » entre les dattiers. Au sud de votre adresse, la kasbah Amridil est tout simplement sublime et mérite amplement votre attention.
2 — VALLÉE DU DADÈSenv. 75 km

2VALLÉE DU DADÈS

Jour 2
env. 75 km - env. 2h
Rock the Casbah ! Cette chanson du groupe The Clash serait la bande-son parfaite pour filer sur la « route des Mille Kasbahs », ces forteresses en pisé qui se fondent dans le paysage marocain. Le parcours vous mènera à la vallée des Roses, qui exhalent leur délicat parfum d’avril à juin, puis à la vallée du Dadès, du nom de l’oued qui la traverse. Longez ses gorges en fin d’après-midi, quand les touristes les ont quittées. À vous le calme et les couleurs somptueuses…
1 — SKOURAenv. 45 km
3 — TINEJDADenv. 110 km

3TINEJDAD

Jour 3
env. 110 km - env. 2h45
Sur la route vers Tinejdad, vous découvrirez la palmeraie de Tineghir, l’une des plus riches du Maroc, avec des vues splendides sur la vallée. On peut faire un petit crochet par les gorges du Todra, qui dévoilent un paysage vertigineux et haut en couleurs, entre des rouges surprenants et des mauves improbables…

À El Khorbat, vous serez accueilli dans un ancien ksar en pisé partiellement transformé en maison d’hôtes. Une étape étonnante ! Vous tomberez sous le charme de votre village, ses ruelles ombragées, son musée consacré aux oasis… On a bien envie d’y prolonger son séjour, pour se balader à vélo en compagnie d’un guide natif du ksar.
2 — VALLÉE DU DADÈSenv. 75 km
4 — MERZOUGAenv. 145 km

4MERZOUGA

Jour 4
env. 145 km - env. 2h30
Il est temps de partir vers Merzouga, aux portes du désert, dans une adresse conçue comme une kasbah. Au lever comme au coucher du soleil, les balades en tête-à-tête avec les dunes de l’erg Chebbi sont enchanteresses. On monte sur le dos d’un dromadaire pour en profiter, ou bien on se déchausse pour fouler le sable chaud de ses pieds nus… Saviez-vous qu’en été, certains locaux ou voyageurs s’adonnent à des « bains » de sable ? Il paraît que ça fait un bien fou aux articulations.
3 — TINEJDADenv. 110 km
5 — AGDZenv. 300 km

5AGDZ

Jours 5 et 6
env. 300 km - env. 5h
Vous emprunterez la route du Drâa, célèbre pour ses oasis et villages, en traversant les paysages plus arides du mont Saghro. N’hésitez pas à vous arrêter à Nkob, le « village aux 45 kasbahs » !

À Agdz, vous serez chaleureusement accueilli dans votre petite maison d’hôtes de style berbère, une adresse agréable pour se reposer avant la découverte des anciennes étapes caravanières de la vallée du Drâa. Vous pourrez vous diriger vers Zagora, entourée de kasbahs, Tamegroute, célèbre pour sa bibliothèque coranique et ses poteries vertes, puis M’Hamid, au pied du désert. Le retour à Agdz se fera par la même route, mais la lumière de fin d’après-midi donnera un tout nouveau visage à la vallée.
4 — MERZOUGAenv. 145 km
6 — OUARZAZATEenv. 70 km

6OUARZAZATE

Jours 7 et 8
env. 70 km - env. 1h30
Pour finir en beauté cette quête architecturale du désert, vous pouvez prendre la direction du plus beau des ksour, Aït Ben Haddou. Il fut immortalisé au cinéma bien des fois, on comprend facilement pourquoi devant tant de photogénie et une splendeur qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Votre dernière nuit se déroulera plus au sud, à Ouarzazate, dans un joli riad à l’esprit berbère. Son style fait assurément écho à la kasbah de Taourirt, à quelques pas, un bijou architectural berbère construit en paille et en terre au XVIIe siècle. Juste derrière, la médina vous invite à flâner dans ses ruelles, hésiter devant les échoppes traditionnelles, siroter un thé à la menthe…

Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport d’Ouarzazate puis vol retour vers la France.
5 — AGDZenv. 300 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Ksar et kasbah, quelle différence ? Les deux termes architecturaux semblent parfois interchangeables et pourtant, la différence est notable. Le ksar (ksour au pluriel) était un village fortifié, pouvant contenir des dizaines de maisons en pisé, le plus souvent occupées par des familles modestes. La kasbah, elle aussi en pisé, était un petit palais édifié pour des gens aisés, construite à la manière d’une citadelle. De l’extérieur, certaines kasbahs sont si impressionnantes qu’elles peuvent ressembler à des ksour, et certains ksour peuvent eux-mêmes regrouper plusieurs kasbahs, histoire d’embrouiller encore plus les novices en architecture berbère…

Nos Welcome Hosts au Maroc

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Jérémy - Marrakech - Maroc
Jérémy, Welcome Host au Maroc

Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.

Découvrir nos Welcome Hosts au Maroc
Georges Jabbour
Georges,
spécialiste Maroc

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Maroc

Villa Nomade - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Silhouette d'enfants - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Maroc

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert