
Les kasbahs du désert
Autotour dans le Sud marocain, une traversée des plus belles vallées de la région et une étape au pied d’un désert de sable.
Imaginez des étendues de sable s’étirant à l’infini, des couchers de soleil grandioses et un ciel parsemé d’étoiles lors d'un voyage au Maroc… Des panoramas de toute beauté, que l’on retrouve dans les dunes de Merzouga. Mais le désert marocain, c’est bien plus que cela ! Les vallées pré-désertiques des Roses, du Dadès et du Drâa offrent des oasis bordées de palmeraies, des villages caravaniers, des gorges vertigineuses et des kasbahs rivalisant de beauté. Ces forts en pisé font la liaison entre une architecture à l’image d’un mode de vie raffiné et la nature alentour, omniprésente jusque dans les murs des ksour.
La bonne saison
Dans le Sud marocain, le climat est désertique et sec, avec des précipitations faibles. Les températures sont idéales au printemps et en automne (moyennes entre 17 et 29 °C), mais restent agréables en hiver, malgré des nuits très fraîches (jusqu’à 3 °C). L’été, par contre, les journées sont caniculaires (jusqu’à 38 °C) et donc les balades fastidieuses.

- Aller de kasbah en kasbah, à votre rythme et au gré de vos envies.
- Entendre le bruit du sable qui glisse sous les pas en grimpant les dunes de Merzouga.
- Faire votre lit dans des maisons d’hôtes au charme traditionnel.
- Admirer les tons ocre des bâtisses en pisé, les verts des palmeraies, les couleurs bigarrées des roches...
- Déguster les bons petits plats maison marocains et goûter aux fruits des palmeraies.
- 1 Jour 1 SKOURA
- 2 Jour 2 VALLÉE DU DADÈS
- 3 Jour 3 TINEJDAD
- 4 Jour 4 MERZOUGA
- 5 Jours 5 - 6 AGDZ
- 6 Jours 7 - 8 AÏT BEN HADDOU
Itinéraire
Budget
À partir de
1210€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Ouarzazate
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 7 nuits en maisons d’hôtes et adresses de charme en demi-pension (avec petits déjeuners à Agdz)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les vols pour Ouarzazate n’étant pas quotidiens, mieux vaut anticiper son voyage pour trouver des places à un tarif raisonnable. En haute saison, comptez un budget supérieur de 25 % environ.
1SKOURA
Ouarzazate est la porte d’entrée du Grand Sud. À votre arrivée, vous récupérerez votre voiture de location avant de prendre la route vers Skoura, une palmeraie nichée entre montagnes et désert. Le coucher de soleil, illuminant son superbe panorama, est le plus appréciable des accueils. Le lever de soleil est quant à lui idéal pour se balader « à la fraîche » entre les palmiers mais aussi les dattiers, figuiers ou encore abricotiers.


2VALLÉE DU DADÈS
Rock the Casbah ! Cette chanson du groupe The Clash serait la bande-son parfaite pour filer sur la « route des Mille Kasbahs », ces forteresses en pisé qui se fondent dans le paysage. Le parcours vous mènera à la vallée des Roses, qui exhalent leur délicat parfum d’avril à juin, puis à la vallée du Dadès, du nom de l’oued qui la traverse. Longez ses gorges en fin d’après-midi, quand les touristes les ont quittées. À vous le calme et les couleurs somptueuses…


3TINEJDAD
Sur la route vers Tinejdad, vous découvrirez la palmeraie de Tineghir, l’une des plus riches du Maroc, avec des vues splendides sur la vallée. On peut faire un petit crochet par les gorges du Todra, qui dévoilent un paysage vertigineux et haut en couleur, entre des rouges surprenants et des mauves improbables…
À El Khorbat, vous serez accueilli dans un ancien ksar en pisé partiellement transformé en maison d’hôtes. Une étape étonnante ! Vous tomberez sous le charme de votre village, ses ruelles ombragées, son musée consacré aux oasis… On a bien envie d’y prolonger son séjour, pour se balader à vélo en compagnie d’un guide natif du ksar.

4MERZOUGA
Il est temps de partir vers Merzouga, aux portes du désert. Au lever comme au coucher du soleil, les balades en tête-à-tête avec les dunes de l’erg Chebbi sont enchanteresses. On monte sur le dos d’un dromadaire pour en profiter, ou bien on se déchausse pour fouler le sable chaud de ses pieds nus… Saviez-vous qu’en été, certains locaux ou voyageurs s’adonnent à des « bains » de sable ? Il paraît que ça fait un bien fou aux rhumatismes !

5AGDZ
Vous emprunterez la route du Drâa, célèbre pour ses oasis et villages, en traversant les paysages plus arides du mont Saghro. N’hésitez pas à vous arrêter à Nkoub, le « village aux 45 kasbahs » !
À Agdz, vous serez chaleureusement accueilli dans votre petite maison d’hôtes de style berbère, une adresse agréable pour se reposer avant de partir à la découverte des anciennes étapes caravanières de la vallée du Drâa. Vous pourrez vous diriger vers Zagora, entourée de kasbahs, Tamegroute, célèbre pour sa bibliothèque coranique et ses poteries vertes, puis M’Hamid, au pied du désert. Le retour à Agdz se fera par la même route, mais la lumière de fin d’après-midi donnera un tout nouveau visage à la vallée.


6AÏT BEN HADDOU
Pour finir en beauté cette quête des kasbahs du désert, on prend la direction de l’une des plus belles d’entre elles, Aït Ben Haddou. Elle fût immortalisée au cinéma bien des fois, on comprend facilement pourquoi devant tant de photogénie et une splendeur qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous passerez votre dernière nuit à quelques kilomètres de là, dans une ambiance de pisé avec vue sur la kasbah de Tamdakht.
Le dernier jour, route vers Ouarzazate (environ 45 min), restitution de la voiture puis vol retour vers la France.


Atmosphère, atmosphère !
Qui a dit que le désert était un monde de silence ? On peut pourtant y entendre le « chant des dunes »… Une appellation poétique pour un phénomène bien scientifique : lorsque le vent souffle sur les dunes ou que le voyageur s’y promène, il se produit parfois une avalanche en surface, qui fait alors vibrer les grains de sable. Les plus mélomanes reconnaîtront un sol dièse de toute beauté !
Nos Welcome Hosts au Maroc
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants.
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.