
Autotour dans le Sud marocain du désert jusqu’à la mer, en passant par des oasis et petits villages méconnus en plein cœur du pays berbère.
Les Berbères font le Sud marocain à maints égards, distillant leur mode de vie séculaire entre montagnes et médinas, désert et bord de mer. Derrière les murailles en pisé de Taroudant, tisserands, orfèvres et autres artisans déballent leurs marchandises dans des souks parfumés, tandis que dans les palmeraies, l’ingéniosité des agriculteurs se révèle à travers des systèmes d’irrigation étonnants. Au-delà de ces oasis s’étend le désert de Chegaga, d’abord rocailleux puis dunaire, où l’on devine au loin la silhouette de dromadaires… Quant à l’hospitalité berbère, elle se ressent aussi bien dans les modestes villages accrochés aux montagnes roses de l’Anti-Atlas que dans les petits hameaux de la côte atlantique, proches de Mirleft et ses plages ocre. Avec tant d’étapes peu connues, cet itinéraire au Maroc sort assurément des sentiers battus.
La bonne saison
De montagnes en bord de mer, sans oublier le désert, les écarts de températures peuvent être importants au Maroc. Un départ en mars-avril ou bien d’octobre à décembre offrira un bon compromis, avec des températures moyennes comprises entre 15 et 25 °C selon les étapes traversées. Au cœur de l’hiver, le froid se fait plutôt mordant dans les vallées de l’Atlas et les baignades sont fraîches dans l’Atlantique, ce qui rend cette période un peu moins agréable pour voyager. L’été est quant à lui à proscrire car, à Taroudant par exemple, la chaleur règne et dépasse allègrement les 35 °C… Les camps en plein désert sont alors fermés.

- Découvrir une clepsydre et autres secrets d’irrigation d’une région où l’eau est une denrée rare.
- Mirer les couleurs inattendues de l’Anti-Atlas : de l’ocre, du rose… mais aussi du bleu !
- Pénétrer dans le désert de Chegaga par sa porte d’entrée la moins fréquentée.
- Voir jaillir d’improbables cascades salées dans l’oasis de Tissint.
- Fouler l’une des plus belles plages du Sud marocain, au pied de falaises rougeoyantes.
- 1 Jours 1 - 2 TAROUDANT
- 2 Jour 3 TATA
- 3 Jour 4 FOUM ZGUID
- 4 Jour 5 DUNES DE CHEGAGA
- 5 Jour 6 TISSINT
- 6 Jours 7 - 8 TAFRAOUT
- 7 Jours 9 - 10 - 11 MIRLEFT
Itinéraire
Budget
À partir de
2450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Agadir
- La location d’une voiture pendant 11 jours
- Les transferts aller-retour Foum Zguid/dunes de Chegaga en 4 × 4 privé
- 10 nuits en riad, maisons d’hôtes et camp de tentes en demi-pension (avec petits déjeuners à Taroudant et Mirleft)
- La découverte de la palmeraie de Tiout avec déjeuner et guide privé francophone
- La découverte de l’horloge à eau et la rencontre avec un naib à Tata, avec guide privé francophone
- La visite de la kasbah de Tissint et du douar d’Akka N’Ait Sidi avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Même en voyageant hors des sentiers battus, les vacances scolaires sont des perce-paniers pour le budget avec des augmentations de 20 % en moyenne, dues aux tarifs des vols.
1TAROUDANT
Un bol d’air et de vert vous attend en dehors de Taroudant, en compagnie d’un guide privé. Les paysages arides défilent par la fenêtre de votre voiture quand soudain, apparaît une oasis au bout du chemin. Les 3 000 habitants de Tiout, petit village en pisé perché sur la colline, veillent sur cette grande et précieuse palmeraie, qui apporte une ombre salvatrice aux champs irrigués et aux chèvres occupées à brouter. Vous découvrirez ainsi tout un pan de la vie rurale marocaine, avant de savourer un déjeuner berbère tout aussi local.


2TATA
Comment cultiver des champs entiers dans une région où l’eau est aussi rare ? La réponse, c’est dans l’oasis d’Agadir Lehna que vous la trouverez. Ici se trouve une horloge à eau, un système de mesure en apparence très simple et pourtant d’une grande précision, servant à contrôler et réguler l’irrigation entre chaque parcelle. La répartition se fait sur décision d’un naib, un représentant de villageois que vous rencontrerez au sein du douar de Tighremt, afin d’échanger sur les problématiques de la gestion de l’eau.


3FOUM ZGUID

4DUNES DE CHEGAGA
Ne manquez pas de grimper sur les dunes les plus proches pour admirer le coucher de soleil, qui teinte le Sahara de belles couleurs miel. Une invitation à la contemplation et au silence, avec la sensation d’être seul au monde… À l’heure du dîner, vous redescendrez vers votre bivouac, un ensemble de tentes spacieuses joliment décoré et éclairé par des lanternes à la nuit tombée. Les yeux levés vers le ciel, la Voie lactée s’offre à vous dans toute sa splendeur.


5TISSINT
Rares sont les voyageurs à avoir entendu parler de Tissint – et encore moins à y avoir mis les pieds. L’explorateur Charles de Foucauld fut parmi les premiers Occidentaux à s’aventurer dans ce « paradis sur terre », où il trouva refuge dans une maison en pierre. Vous en ferez la découverte lors d’une balade guidée dans le douar, laquelle vous mènera également vers la palmeraie… et les cascades d’Attiq. Car oui, de l’eau coule à flot dans ces contrées désertiques ! Il s’agit cependant d’eau salée, une ressource minérale exploitée un peu plus loin par des salines.

6TAFRAOUT
Les alentours de Tafraout ont de quoi vous occuper. Vers le nord se dresse la superbe kasbah de Tizourgane, avec vue sur la vallée empreinte de la sérénité des paysages éternels… Vers le sud s’exprime la créativité de Jean Vérame, fervent adepte de land art, dont les roches peintes tranchent le désert de leur bleu, perlé de rose ou de jaune. Pour finir la journée, faites un petit crochet par Oumesnat, adossé au seuil du djebel Lekst et ses 2 359 mètres d’altitude. L’ocre de ses maisons en terrasse, accompagnées de leurs jardins, confère un charme berbère de toute beauté au lieu.


7MIRLEFT
L’arrivée à Mirleft annonce une fin de voyage en bord de mer, sur un littoral aussi sauvage que paisible, à mille lieues des grandes stations balnéaires. Votre hébergement est situé à quelques minutes en voiture du bourg et des plages, où vous pourrez vous détendre à l’aune des couchers de soleil de l’Atlantique. Ceux qui ont la bougeotte pourront également se rendre dans la petite ville de Sidi Ifni, dont les couleurs bleues et blanches ne cachent pas des influences grecques mais espagnoles ! Une certaine mélancolie règne sur sa corniche, où flânent les promeneurs.
Le 11e jour, route vers l’aéroport d’Agadir (env. 2 h), restitution de la voiture puis vol retour pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
En 2023, le Maroc a décrété un nouveau jour férié : le Yennayer. Il s’agit du Nouvel An amazigh, dont le nom serait une variante berbère du mot latin « Ianuarius »… qui désigne le mois de janvier. C’est en effet le calendrier julien, introduit par l’empereur romain Jules César, qui détermine le calendrier agraire des peuples berbères, en léger décalage avec le calendrier grégorien. Au Maroc, le Yennayer tombe ainsi le 14 janvier, l’occasion de chanter et danser pour s’assurer une nouvelle année prospère mais aussi de se remplir la panse. Couscous aux sept légumes secs, ragoût de pieds de veau ourkimen, purée de semoule tagoula… À chaque région sa spécialité, où l’on glisse parfois un noyau de datte pour porter chance à celui qui la trouvera, une coutume qui n’est bien sûr pas sans rappeler la galette des rois.
Nos Welcome Hosts au Maroc
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.