
Un voyage en Martinique à vivre à plusieurs, pour partager des sensations fortes entre pêche à la senne, ascension de volcan, kayak…
La Martinique est un kaléidoscope de paysages, dévoilant sur une seule île toutes les facettes naturelles des Antilles. Côté terre, la végétation est incroyablement luxuriante, une « île aux fleurs » faite de flamboyants, balisiers et autres plantes poussant dans le terreau volcanique de la Pelée. Côté mer, le rivage caribéen révèle de superbes plages de sable fin, mais le littoral atlantique rivalise de beauté avec ses falaises escarpées et ses « fonds blancs »… Une telle nature se prête évidemment à de riches aventures, des activités sportives qu’aiment pratiquer les Martiniquais. D’une balade en kayak à l’ascension de la montagne Pelée, en passant éventuellement par une initiation au surf ou une sortie à VTT, ce circuit en Martinique promet à vos proches des sensations fortes, dont vous pourrez vous remettre dans des hébergements au plus près de la mer ou de la forêt tropicale.
La bonne saison
Si vous cherchez du soleil, vous le trouverez plus facilement entre décembre et avril, la période la plus sèche du calendrier. De brèves ondées tropicales arrosent tout de même le sol martiniquais, ce qui permet à la végétation de rester toujours aussi flamboyante. Les mois de mai et juin, ainsi que novembre, sont plus humides mais moins fréquentés, offrant ainsi plus de tranquillité à votre petite équipée. Pas question en revanche de voyager en Martinique d’août à octobre, des cyclones et pluies torrentielles étant susceptibles de toucher l’île. Les températures ne font quant à elles que peu d’écart d’une période à l’autre de l’année, variant entre 30 et 35 °C au plus chaud de la journée. Prévoyez tout de même une veste imperméable pour votre ascension de la Pelée, car il fait frais et humide en altitude.

- Pêcher votre déjeuner en tirant tous ensemble votre grand filet.
- Grimper le volcan Pelée sous les encouragements de votre guide privé.
- Traverser deux rivières à gué pour atteindre votre maison d’hôtes, au cœur de la forêt tropicale.
- Pagayer les uns derrière les autres dans la mangrove de Génipa.
- Vous accorder un repos bien mérité sous les cocotiers de la plage du Diamant.
- 1 Jours 1 à 4 LA TRINITÉ
- 2 Jours 5 - 6 FONDS-SAINT-DENIS
- 3 Jours 7 à 12 LE DIAMANT
Itinéraire
Budget
À partir de
2750€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Fort-de-France
- L’accueil et l’assistance à votre arrivée
- La location d’une voiture pendant 10 jours
- 10 nuits en maison d’hôtes et studios avec petits déjeuners
- La découverte de la pêche à la senne, avec déjeuner et en petit groupe
- La randonnée sur la montagne Pelée avec guide privé
- Une balade en kayak dans la mangrove de Génipa en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un départ en juin ou novembre est un bon plan pour ceux qui partent sans enfants : hôtels et vols sont moins chers que pendant la saison sèche ou les vacances scolaires.
1LA TRINITÉ
Rendez-vous plus au sud, dans la baie du François, pour vous initier à la pêche à la senne. C’est une technique traditionnelle consistant à jeter un grand filet dans la mer, puis à le tirer à plusieurs pour capturer poissons et crustacés des Antilles. Ce « coup de senne » est un vrai travail d’équipe ! Vous irez ensuite barboter dans les fonds blancs, un sublime endroit où la mer est peu profonde et cristalline, avant de déguster votre prise du jour tout juste grillée. Une belle récompense, à partager en toute convivialité avec vos proches.
Le reste de votre séjour peut être consacré à la randonnée sur la presqu’île de la Caravelle, entre mangrove et baie du Trésor, ou bien à d’autres activités proches du littoral atlantique. Certains seront d’humeur à une balade à VTT électrique entre les sentiers côtiers, bananeraies et champs de canne à sucre de Sainte-Marie, en compagnie d’un guide passionné de nature et de patrimoine. D’autres prendront plutôt un cours de surf sur une plage proche de Tartane, que les habitants surnomment à juste titre « plage des Surfeurs » tant il y a des rouleaux pour tous les niveaux.


2FONDS-SAINT-DENIS
Point culminant de la Martinique, connue pour ses colères volcaniques, la montagne Pelée se prête tout de même à la randonnée. Vous grimperez sur ses flancs verdoyants en tout début de matinée, en suivant le sentier de l’Aileron, le plus « aisé ». Il faut compter quelques heures de marche pour atteindre le sommet, en prêtant l’oreille aux explications de votre guide privé sur l’histoire du volcan et sa biodiversité. Entre deux nuages, le silence s’impose pour profiter des panoramas grandioses.

3LE DIAMANT
Passer quelques nuits au Diamant vous laissera largement le temps de rayonner autour de votre hébergement, en empruntant la bien nommée « route des Anses ». Elle effleure des plages paradisiaques, à l’image d’Anse Dufour et Anse Noire, idéales pour barboter parmi les poissons colorés, ou bien des Anses-d’Arlet, dont la jetée et son église figurent sur toutes les cartes postales. Vous pourrez même pousser jusqu’à la charmante station balnéaire de Sainte-Luce, qui se prête également au farniente.
Le littoral martiniquais n’est pas fait que de sable mais aussi de mangrove, un écosystème marécageux qui joue un rôle vital dans la préservation de l’île. La baie de Génipa, s’étendant sur plus de 1 200 hectares, en est le plus bel exemple. Vous vous y faufilerez en kayak, dans le sillage d’un guide-naturaliste qui partagera ses nombreuses connaissances sur les crabes, oiseaux, poissons et autres espèces qui se sont réfugiées entre les palétuviers et leurs racines démesurées. Une balade calme et contemplative, pour vous repaître une fois de plus de la nature tropicale.
Le 11e jour, route vers Fort-de-France (environ 30 min), restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France hexagonale. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Gros thym, brisée, chardon béni… Les Martiniquais, et les Antillais en général, ont toujours fait bon usage des plantes médicinales, les rimed razié (« remède maison »). Il n’y a pas un jardin créole où ne sont plantées des espèces aidant à apaiser les maux de tête, à mieux digérer un repas ou encore à faire baisser la fièvre. Au point que certaines espèces sont surnommées « doliprane » ou « efferalgan » ! Mais la star de toutes, c’est l’Alpinia zerumbet, reconnaissable à ses jolies grappes de fleurs blanches, légèrement teintées de rose à leur extrémité. Les Martiniquais la connaissent surtout sous le nom d’atoumo, car elle guérirait bien des maux… Qui sait, son huile végétale pourrait bien soulager vos muscles après vos activités ?
En cas de doute sur l’usage d’une plante médicinale, demandez conseil à un herboriste ou un médecin.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Martinique
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Martinique
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de plages idylliques
- Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.