
Un bel autotour aux quatre coins de la Martinique, ponctué d’immersions dans son histoire et sa culture créoles.
Ce ne sont pas les plages, certes magnifiques, qui distinguent la Martinique, mais plutôt son héritage créole si unique. Les premiers peuples amérindiens, les esclaves africains puis les travailleurs indiens ont forgé une population fière et résiliente, qui n’a jamais reculé devant l’adversité… ni même les colères de la montagne Pelée. Certains de leurs descendants ont à cœur de faire découvrir leur île, « Matnik », aux voyageurs les plus curieux et ouverts d’esprit, et ce à travers des excursions riches en récits historiques et anecdotes personnelles, souvent touchantes et donnant matière à réflexion. C’est ainsi la Martinique d’hier et d’aujourd’hui que vous appréhenderez, tout en admirant bien entendu les fonds blancs, jardins luxuriants et bourgs colorés qui font sa beauté. Du nord au sud, d’océan Atlantique en mer des Caraïbes, ce circuit en Martinique est ce que l’île fait de mieux en matière d’immersion et d’émotions.
La bonne saison
Un départ en Martinique s’envisage le plus souvent de fin décembre à mi-avril, lorsque le temps est au plus beau et au plus sec. On observe tout de même quelques averses de temps à autre, puisque l’île baigne dans un climat tropical… Il est aussi possible de partir en mai-juin, une intersaison un peu plus arrosée mais moins fréquentée. Commence ensuite l’« hivernage », une période humide à éviter entre août et octobre, à cause des cyclones qui peuvent traverser les Antilles. Les températures sont quant à elles plus ou moins les mêmes toute l’année (environ 30-35 °C), mais elles paraîtront plus chaudes à mesure que le taux d’humidité augmente.

- Apprécier les fonds blancs autrement, avec un couple de pêcheurs et un déjeuner chez l’habitant.
- Écouter Joseph vous parler de ses ancêtres indiens et de la culture créole de la Martinique.
- Revivre la grande éruption de la Pelée en visitant les vestiges de Saint-Pierre avec un guide passionné.
- Ressentir une vive émotion sur le site d’An Mao, où s’étaient réfugiés les esclaves marrons.
- Vous laisser tenter par une initiation à la yole ronde, un sport de voile traditionnel très apprécié des Martiniquais.
- 1 Jours 1 à 4 LE FRANÇOIS
- 2 Jours 5 - 6 GRAND’ RIVIÈRE
- 3 Jours 7 - 8 - 9 SAINT-PIERRE
- 4 Jours 10 à 15 SAINTE-ANNE
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris / Fort-de-France
- L’accueil et l’assistance à votre arrivée
- La location d’une voiture pendant 14 jours
- 13 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
- Une journée entre terre et mer en petit groupe, avec déjeuner chez l’habitant
- La découverte de la culture créole et indienne de Basse-Pointe, en petit groupe
- La visite guidée de Saint-Pierre à pied, en petit groupe
- La visite du jardin An Mao Héritage, en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un départ hors vacances scolaires vous aidera à limiter votre budget, surtout en mai-juin ou en novembre, deux intersaisons qui offrent de bons compromis entre météo et fréquentation.
1LE FRANÇOIS
Dans la baie du François se trouvent les fonds blancs, des endroits où la mer est très peu profonde, laissant transparaître ses eaux cristallines. Ces piscines naturelles sont aussi photogéniques que touristiques et c’est pourquoi, afin de les découvrir de façon plus authentique, vous embarquerez sur le bateau de Betty et Simon, un couple de pêcheurs locaux. De mangrove en îlets paradisiaques, sans oublier la baignade dans les fonds blancs, ce sera l’occasion de discuter avec eux de la vie quotidienne martiniquaise. Pied à terre, vous déjeunerez en leur compagnie, avec un repas préparé par la mère de Betty.
Vous pourrez passer de longues heures à écumer la côte atlantique, en vous rendant par exemple sur la presqu’île de la Caravelle, où se trouvent les ruines du Château Dubuc. Prenez tout de même le temps de visiter une distillerie de rhum, une activité culturelle incontournable. La distillerie A1710, nichée dans l’ancienne Habitation Simon, propose une visite guidée de son domaine avec dégustation, mais aussi un atelier au plus près des chais, ces caves où le rhum vieillit en secret. Cette expérience immersive est l’occasion de remplir, sceller et étiqueter votre propre bouteille de rhum !


2GRAND’ RIVIÈRE
L’esclavage aboli, de nombreux travailleurs indiens sont arrivés en Martinique. C’est ainsi toute une communauté qui s’est formée, notamment dans la région agricole de Basse-Pointe, que vous découvrirez en randonnée. Votre guide Joseph vous emmènera d’anciennes habitations en cascades et bananeraies, en vous contant l’histoire de ses ancêtres. Au retour, vous serez invité dans son jardin créole, où il cuisinera devant vos yeux un délicieux colombo. Pour les plus sportifs, une autre randonnée peut vous être proposée sur le sublime sentier côtier allant de Grand’ Rivière au Prêcheur, entre forêts tropicales et ravines sauvages.


3SAINT-PIERRE
Un bon complément à cette visite est le Mémorial de la catastrophe de 1902/musée Franck A. Perret, où sont exposés des photographies prises avant et après l’éruption ainsi que des objets récupérés dans les décombres. La nuée ardente de la Pelée avait également embrasé des bateaux, aussi trouve-t-on quelques épaves sous l’eau… Les plongeurs aguerris peuvent découvrir celle du Roraima, jusqu’à 50 mètres de profondeur, tandis que les débutants peuvent faire leur première plongée avec bouteille parmi les gorgones, bancs de poissons tropicaux ou même tortues imbriquées.


4SAINTE-ANNE
En moins d’une demi-heure de route, voilà l’un des sites les plus émouvants de l’île : An Mao Héritage, un jardin paysager et historique créé par Pierre-Yves pour raconter l’histoire de ses ancêtres marrons. Entre plantes médicinales et vestiges en pierre, anecdotes personnelles et réflexions profondes, vous ressentirez toute la souffrance et la résilience de ceux qui échappèrent aux colons… Nombreux sont les Martiniquais à emmener leurs enfants ici, pour leur raconter l’histoire de leur île. La Savane des Esclaves et le mémorial Cap 110 sont d’autres endroits à visiter sur ce sujet.
Après l’abolition de l’esclavage, les anciens esclaves martiniquais se sont orientés vers l’agriculture pour les uns, vers la pêche pour d’autres. Ces derniers ont perfectionné leurs embarcations, toujours plus rapides et légères : les gommiers puis les yoles rondes étaient nés. C’est depuis devenu un savoir-faire inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, mais aussi un sport de voile très populaire auprès des Martiniquais. Que diriez-vous d’être initié à cette activité en équipe, de la préparation du bateau à la navigation en mer ?
Le 14e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Fort-de-France (environ 45 min de route), puis vol retour pour l’Hexagone. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Aussi passionnant soit votre guide à Saint-Pierre, vous souhaiterez sans doute en savoir plus sur l’éruption de la Pelée en 1902 et surtout sur Louis-Auguste Cyparis, ce prisonnier qui y a miraculeusement survécu. Ayant grandi en Martinique, le scénariste et dessinateur Lucas Vallerie a entendu moults histoires sur cet événement tragique, qui lui ont inspiré la bande dessinée Cyparis, Le prisonnier de Saint-Pierre. Mêlant faits historiques et personnages de fiction, cet ouvrage va bien au-delà de l’éruption pour brosser un vibrant portrait de la Martinique de cette époque, dont les mentalités si particulières des autorités. Un récit passionnant au ton bien dosé, tantôt sérieux et émouvant, tantôt léger et amusant.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Martinique
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Martinique
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de plages idylliques
- Nos paillottes les pieds dans l'eau géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.