Voyage Islande Blog Islande On a testé le Blue Lagoon
Le blog

On a testé le Blue Lagoon

blue lagoon islande
Et vous ? Testerez-vous le Blue Lagoon ? © Puripat/stock.adobe

Par Fred

16 août 2022

La station thermale Blue Lagoon est une destination proposée à tous lors d'un séjour en Islande, au point d’en être devenu un symbole. Mais voilà, les endroits où sont concentrés les touristes ne constituent pas forcément des étapes indispensables. Le Blue Lagoon serait-il une exception ?

Faux lagon ou vraie piscine ?

Le Blue Lagoon se trouve dans une région désertique de la péninsule de Reykjanes, au milieu de champs de lave et de collines. Cette étendue d’eau de 200 mètres de longueur est-elle une belle création de Dame Nature ? Eh bien non. Il s’agit d’un lac totalement artificiel, creusé dans la lave.

On le lit souvent dans les guides, l’eau provient d’une source chaude et naturelle. C’est partiellement vrai. L’eau est certes naturelle mais la source est un forage artificiel qui descend à deux kilomètres sous nos pieds. Riche en silicates, elle remonte à la surface à une température de 240 °C environ. Elle est ensuite traitée par une centrale géothermique, qui la diffuse dans le lac à environ 39 °C où elle entre en contact avec des lichens. La grande piscine a beau ne pas être naturelle, elle entretient l’illusion avec des rochers de lave à perte de vue.

Pour nager ou barboter ?

J’ai essayé de mettre la tête sous l’eau et je vous invite à ne pas faire de même. Cela n'a en effet rien d’agréable. D'abord la chaleur est intense et en outre, on ressort du silicate plein les yeux.

Dans le Blue Lagoon, on ne plonge pas non plus. Vous pouvez aussi renoncer à faire des longueurs. La température élevée fatigue beaucoup et empêche donc les exploits sportifs. Parfois la chaleur est si intense qu’il faut bouger de quelques mètres. On ne perd d’ailleurs jamais pied (sauf pour les enfants), même en s’éloignant du bord.

Que fait-on alors ? On s’y prélasse, on discute avec des amis. Il est même possible d'y boire une coupe de champagne ! Quel plaisir, surtout lorsque la température extérieure est inférieure à 0 °C. Voilà qui répond à la question : le Blue Lagoon en Islande est-il incontournable ? Oh que oui ! C’est un petit bonheur dont il serait dommage de se priver. Certes il s’apparente à un parc à thème. Mais il permet surtout de passer quelques heures relaxantes très agréables.

© Susana Perez/stock.adobe - © Christopher Lund/stock.adobe - © manueti /fotolia

Bleu turquoise ou céladon ?

C’est la particularité du Blue Lagoon : son eau est blanche laiteuse, avec une légère coloration bleue. Mais est-elle transparente ? Non : si vous y mettez la main, elle disparaît tout de suite. En outre, j’ai essayé de filmer sous l’eau avec une caméra étanche et n'ai obtenu qu'un brouillard blanc et opaque. C’est la composition de l’eau qui explique sa couleur. Elle est en effet porteuse de sels minéraux (avec un léger goût salé) et de silicates (à quoi l’on doit l’opacité blanche). L'eau contient aussi des algues qui lui donnent sa couleur bleue.

© Blue Lagoon
Se rendre au Blue Lagoon
Comment y aller ? Depuis Reykjavík, il faut prendre la direction de l’aéroport, puis tourner vers le sud sur la route 43 (50 kilomètres, environ).
Quand y aller ? 9 h-21 h de janvier à mai ; 8 h-22 h en juin ; 8 h-23 h en juillet et août ; 8 h-21 h en septembre et octobre ; 8 h-20 h en novembre et décembre 9h.
(horaires constatés en juillet 2022, n.d.l.e)
Nos 13 idées de voyage

Islande