
Le blog
La série Trapped, bientôt la saison 2

Bannièrede la série Trapped © Trapped
19 déc. 2018
Un village du nord-est de l’Islande plongé au cœur d’une tempête de neige sans fin, un cadavre mutilé, un flic torturé et dépressif, une cargaison de suspects... une série policière scandinave comme il en existe déjà en somme. Pourtant, Trapped a rencontré un surprenant succès en France. Réalisée par le très connu Baltasar Kormákur, Trapped est sortie en 2015. La saison 2 sera diffusée en France début 2019.
Le succès des séries scandinaves
C’est la série qui a coûté le plus cher à l’histoire des tournages de films en Islande (près de 6,5 millions d’euros). Heureusement, le succès a été à la hauteur du budget ! La production s’est décidée à tourner une saison 2, même 3 ans après la sortie de la première saison.Si Trapped (Ófærð en islandais) a pu s’exporter aussi facilement et séduire un public international, c’est parce qu’elle rassemble les éléments clés d’un polar scandinave. Les Henning Mankell, Camilla Läckberg, Arnaldur Indriðason, Stieg Larsson… nous y ont bien habitués. Une intrigue policière gore, un cadre à la fois exotique et menaçant, des personnages brutaux mais attachants... Trapped réunit intelligemment tous ces ingrédients.Si le lecteur ou le spectateur aime se faire peur avec une œuvre qui l’emmène loin de son quotidien (un meurtre sauvage dans un pays glacé), il est aussi transporté par la force du récit gothique. Ces histoires captivent et tiennent hors d’haleine parce qu’elles évoquent la mort et l’épouvante. Mais aussi parce qu’elles interrogent sur les manières possibles de tromper la mort, sur la place de l’homme sur Terre.
Entre fiction et réalité
Trapped a aussi remporté un grand succès dans son propre pays. Surtout parce que de nombreux liens existent entre la fiction et la réalité. Ainsi le spectateur islandais s’est reconnu dans la série. Le réalisateur a utilisé son travail pour dénoncer des situations connues.La série évoque donc la réalité des conditions de vie en Islande (problèmes logistiques, climat, petit pays dans lequel tout le monde se connaît). Le personnage principal de la série, Andri, est le cliché du flic scandinave : bourru, isolé, dépressif, inadapté. Il est l’incarnation d’un malaise collectif souvent ressenti dans ces pays du Nord. La tempête de neige qui s’abat sur la ville durant toute la saison 1 est une allégorie à la crise financière qu’a connue le pays en 2008. La crise demeure un épisode encore très vivant.Prévue comme une mini-série à l'origine, Trapped remonte en selle pour une seconde saison. Pas question de continuer cette affaire néanmoins, la saison 2 de 10 épisodes aura une nouvelle intrigue.