
Road trip sur l’île aux volcans
Grand autotour en Islande, une virée par la route circulaire n°1 dans les plus beaux décors de ce pays.
Faire le grand tour de l’Islande ? Rien de plus facile ! La route n°1 dessine une boucle à travers de grands espaces naturels à couper le souffle. Le lac Mývatn, les icebergs de Jökulsárlón, les cascades de Skógafoss… Voici quelques-uns des lieux extraordinaires auxquels on accède directement depuis cette voie principale. D’autres sites sont accessibles en empruntant les routes secondaires, toutes aussi belles et bien entretenues. Il faudra cependant mettre le pied à terre pour faire de son autotour en Islande un vrai road movie ! Car les paysages grandioses de ce pays se vivent de l’intérieur, lors d’une randonnée, d’une balade en bateau ou d’un simple arrêt-photo, les cheveux au vent…
La bonne saison
Le principal avantage de la route n°1 est qu’elle est ouverte toute l’année. Bien que l’Islande soit située à la limite du Cercle polaire arctique, son climat est de type océanique tempéré. Il fait donc frais en été (10 à 15 °C) et doux en hiver (- 3 à 0 °C). Deux bémols cependant : il fait plus froid à l’intérieur des terres, et le temps peut être très capricieux. Soleil, neige, vent et pluie peuvent alterner au cours d’une même journée ! Alors quelle saison choisir pour un voyage en Islande ? Si on préfère l’été pour ses paysages verdoyants, ses journées longues et ses nombreux oiseaux, l’hiver est une jolie période où l’on peut voir des aurores boréales et profiter de paysages glacés.

- Savourer la diversité des paysages volcaniques de l’île entre cratères fumants, champs de lave et geysers…
- Faire un crochet par la péninsule de Snæfellsnes, l’une des plus belles régions du pays.
- Vous arrêter au gré de ses envies dans les micro-villages qui bordent les fjords de l’Est.
- Visiter la ferme de Glaumbær, une plongée dans l’Islande rurale d’autrefois.
- Préférer la belle saison pour mieux observer macareux et baleines.
- 1 Jour 1 REYKJAVÍK
- 2 Jour 2 BORGARNES
- 3 Jours 3 - 4 PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES
- 4 Jour 5 RÉGION DE BLÖNDUÓS
- 5 Jour 6 AKUREYRI
- 6 Jours 7 - 8 RÉGION DE MÝVATN
- 7 Jour 9 RÉGION D’EGILSSTAÐIR
- 8 Jour 10 RÉGION DE HÖFN
- 9 Jour 11 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
- 10 Jour 12 RÉGION DE VÍK
- 11 Jour 13 RÉGION DE SELFOSS
- 12 Jours 14 - 15 REYKJAVÍK
Itinéraire
Budget
À partir de
2530€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
- La location d’une voiture pendant 14 jours
- 14 nuits en ferme-auberge et guest houses avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La location d’une voiture coûte cher en Islande, surtout en juillet-août. Partez plutôt vers la mi-août pour profiter de l’été à des prix plus doux ou optez pour la basse-saison, notamment en hiver où les journées sont plus courtes mais le budget plus réduit !
1REYKJAVÍK
À peine arrivé, on se sent déjà au bout du monde. Vous récupérerez votre voiture à l’aéroport de Keflavík et filerez vers Reykjavík, l’une des capitales les plus septentrionales de notre planète. C’est en plein centre que vous vous installerez, une situation parfaite pour découvrir les maisons colorées du quartier historique ou se balader dans le port.

2BORGARNES
Plutôt que de rejoindre directement Borgarnes, faites un crochet par Thingvellir, la « plaine du Parlement », un haut-lieu de l’histoire islandaise inscrit à l’Unesco. C’est aussi un parc national d’exception, situé à cheval entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, où l’on peut randonner. Continuez ensuite vers la vallée de Reykholt. Cette jolie région utilise la géothermie pour ses cultures en serre et possède l’une des plus belles chutes d’eau de l’île : Hraunfossar.
Votre journée se terminera à Borgarnes ou dans ses environs, une étape agréable sur la route vers l’ouest.

3PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES
En remontant la côte, vous serez au cœur de la péninsule de Snæfellsnes, un résumé de l’Islande à elle toute seule avec ses cratères embrumés et champs de lave, ses cascades, ses villages de pêcheurs tels qu'Arnarstapi… À sa pointe trône le Snæfellsjökull, le volcan que Jules Verne a choisi comme point de départ de son Voyage au centre de la Terre. Cette péninsule abrite aussi des milliers d’oiseaux qui, en juin-juillet, se disputent les falaises abruptes.
Au nord, ne manquez pas les superbes orgues de basalte de Stykkishólmur et la montagne isolée de Kirkjufell. À l’Est, le cratère de Saxhóll et les plages de galets noirs de Djúpalónssandur vous offriront des paysages surréalistes. Au sud, vous pourrez admirer l’église noire de Búðir et randonner dans une Islande très rurale. La péninsule est aussi l’endroit idéal pour aller observer au large orques, phoques ou encore fous de Bassan.

4RÉGION DE BLÖNDUÓS
Le nord de la péninsule de Snæfellsnes délimite Breiðafjörður, un fjord parsemé d’îlots qui sont le refuge de phoques gris et d’innombrables oiseaux. L’île de Flatey dévoile également des maisons de pêcheurs colorées et de verts pâturages, un endroit paisible que l’on peut découvrir à la belle saison.
Votre autotour se poursuivra dans la région de Blönduós, où se trouve l’une de nos adresses préférées : une jolie maison d’hôtes en bord de mer tenue par un couple passionné de gastronomie… Ils proposent même des ateliers de cuisine nordique !

5AKUREYRI
Sur la route traversant champs et pâturages de moutons, on peut s’arrêter à la ferme de Glaumbær. Cette bâtisse du XVIII-XIXe siècle, construite en tourbe, a été transformée en musée pour donner un aperçu de la vie rurale de cette époque. Un vrai voyage dans le temps !
Vous irez ensuite à Akureyri, la « capitale du Nord ». Loin d’être une grande métropole, c’est une jolie petite ville blottie au cœur de l’Eyjafjörður et dotée d’une curieuse église rappelant les orgues basaltiques. Pour y séjourner, rien de tel qu’une maison d’hôtes au joli cachet et à l’accueil chaleureux.


6RÉGION DE MÝVATN
Avant de rejoindre Mývatn, la baie de Húsavík est le passage obligé pour ceux qui veulent rencontrer les baleines. En bateau électrique, en Zodiac ou même en goélette, on peut vous emmener en mer quelques instants pour escorter ces cétacés.
Le lac Mývatn est lui aussi incontournable. Façonné à la fin de la période glaciaire, il fut et reste encore aujourd’hui le théâtre d’une très forte activité volcanique. Cratères d’explosion, solfatares et concrétions sont autant de points d’intérêt géologiques que de ravissements pour l’œil. Ne manquez pas les « châteaux sombres » de Dimmuborgir et le champ géothermique de Námaskarð !
Prenez également le temps d’explorer le Jökulsárgljúfur, une magnifique portion du parc national du Vatnajökull. La flore luxuriante nichée au cœur de la dépression d’Ásbyrgi semble lancer un défi continuel aux rudes éléments du Nord islandais et aux trois cascades qui rugissent à l’autre bout du parc… Celle de Dettifoss, profonde et encaissée, gronde et bouillonne dans un paysage quasi lunaire et tout simplement spectaculaire.


7RÉGION D’EGILSSTAÐIR
C’est une fois de plus par la route circulaire 1 que vous poursuivrez votre road trip. En allant vers Egilsstaðir, on longe les terres désolées du désert de lave d’Ódáðahraun. Un paysage semblant surgir d’une autre planète !
Le panorama redeviendra verdoyant à mesure que vous approcherez d’Egilsstaðir, arrosée par le Lagarfljót.C'est l’une des régions les plus fertiles d’Islande, dans laquelle il fait bon faire une halte.

8RÉGION DE HÖFN
Vous suivrez les contours escarpés des fjords de l’Est pour rejoindre Höfn. Il est plus que conseillé de s’arrêter dans les villages de pêcheurs sur la route, où la vie semble être un long fleuve tranquille et où l’on croise peu de touristes. Fáskrúðsfjörður et son héritage français, Stöðvarfjörður et ses artistes de street art, Eskifjörður et son port de pêche, Djúpivogur et ses maisons en bois… On a souvent de belles surprises !
Au bout du chemin, Höfn, un port de pêche réputé pour ses langoustes et langoustines. C’est un bon point de départ pour aller titiller le glacier Vatnajökull en excursion.

9RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
Après environ une heure de route vers le sud, vous apercevrez sur votre droite le majestueux lagon Jökulsárlón. Offrez-vous une balade en bateau parmi ses icebergs pour transformer votre voyage en expédition polaire… Le parc de Skaftafell est quant à lui l’un des meilleurs endroits d’Islande pour randonner, avec ses cascades et langues glaciaires. Nous vous conseillons également de faire un petit arrêt sur la plaine alluviale de Skeiðarársandur.
Il sera ensuite temps de rejoindre votre adresse dans la région de « Klaustur ». Que diriez-vous d’une maison d’hôtes cosy, où l’on peut se prélasser autour d’un poêle à bois ?

10RÉGION DE VÍK
Les paysages bordant la route 1 vous sembleront bien doux et même un peu plats, jusqu’à ce que vous passiez à côté du gigantesque monolithe de Hjörleifshöfði. Le relief deviendra alors plus chaotique, surtout lorsque l’on arrive à Vík.
On pourrait passer de longs moments à se balader sur la plage noire de Reynisfjara, avec les falaises de Dyrhólaey d’un côté, qui font penser à Étretat, et les orgues basaltiques de Vík, de l’autre côté, qui rappellent un peu la Chaussée des Géants en Irlande.

11RÉGION DE SELFOSS
Non loin de Vík, le village de Skógar et sa chute de Skógafoss sont des endroits très facile d’accès, qu’on ne peut pas rater sur le chemin. Il faudra par compte quitter la route 1 pour découvrir deux sites naturels appartenant au fameux Cercle d’Or. Geysir, tout d’abord, avec ses jets brûlants grondant et jaillissant des entrailles de la Terre. Gullfoss, ensuite, une magnifique chute au débit fort impressionnant.
Pour se remettre des émotions, on s’arrête dans la région de Selfoss et on choisit une adresse agréable telle qu’une ferme-auberge, où il est possible de se restaurer en observant la traite des vaches…

12REYKJAVÍK
Même si le voyage touche bientôt à sa fin, les découvertes sont loin d’être terminées. Cap sur la péninsule de Reykjanes ! Le champ géothermique de Seltún, à Krýsuvík, lance vers le ciel un long panache de fumée blanche. Ici, marmites bouillonnantes et fumerolles se mêlent au paysage ocre des vapeurs sulfureuses. Et si vous alliez maintenant vous baigner dans les eaux chaudes, laiteuses et turquoise du Blue Lagoon, à quelques kilomètres de Grindavík ? De purs instants de relaxation en pleine nature, qui laissent un souvenir inoubliable.
Vous retournerez ensuite à Reykjavík, l’occasion de faire un dernier tour dans la capitale islandaise et une dernière nuit avant votre vol retour.

Atmosphère, atmosphère !
De la série télévisée Game of Thrones au film de science-fiction Interstellar, l’Islande est l’un des décors préférés des réalisateurs. Il faut dire qu’avec ses volcans enneigés, ses glaciers bleutés et ses chutes d’eau démesurées, on peut facilement se croire dans un autre univers… Le film La Vie rêvée de Walter Mitty, réalisée par Ben Stiller, est l’œuvre parfaite pour apprécier les paysages islandais. On y suit les péripéties d’un employé de bureau à travers le monde entier. Plusieurs scènes se passent en Islande et ont logiquement été tournées là-bas. Mais d’autres sont censées se passer au Népal, au Yémen ou au Groenland et ont pourtant été tournées… en Islande ! Preuve que ce pays est d’une diversité incroyable.
Nos Welcome Hosts en Islande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une Egills, faites connaissance avec notre Welcome Host Séverine, qui vit à Reykjavik depuis 2007.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Islande
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Islande
- L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
- Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.