Voyage Afrique du Sud Guide de voyage Afrique du Sud Où partir en Afrique du Sud De Mossel Bay à la Wild Coast : où aller sur la côte sud ?
Le guide

De Mossel Bay à la Wild Coast : où aller sur la côte sud ?

De Mossel Bay, point de départ de la superbe route des Jardins au pays xhosa, dont le littoral est connu sous le nom de « côte sauvage » (Wild Coast), vivez une Afrique hors des sentiers battus.

Pourquoi partir sur la côte sud ?

  • Pour arpenter le petit Karoo : l’océan est proche et pourtant le désert règne en maître au sein des rugueux paysages du petit Karoo, qui semblent taillés pour l’aventure ou à tout le moins pour un road trip sous le signe de la liberté.
  • Pour combiner terre et mer : pourquoi choisir entre kayak de mer et safari ? La côte sud, le long de laquelle s’égrènent parcs nationaux et réserves marines, permet de faire les deux sans parcourir des milliers de kilomètres.
  • Pour sillonner les plus belles routes de l’Afrique du Sud : la diversité des paysages de la côte sud et ses espaces à perte de vue en font l’écrin idéal d’un road trip, qu’il se déroule sur la route des Jardins ou le long de la côte sauvage.
  • Pour mieux connaître l’histoire de l’Afrique du Sud : des terres xhosa se déployant dans l’ancien État du Transkei aux fermes d’autruches des Afrikaners, en passant par la communauté rastafarie établie à Knysna : chaque rencontre éclaire le passé sud-africain.
  • Pour voyager à contre-courant : également appelée Pondoland, la superbe côte sauvage est rarement incluse dans un voyage en Afrique du Sud et plaira à tous ceux qui recherchent le calme et l’authenticité.

À voir absolument sur la côte sud

Oudtshoorn

Au milieu de la vaste plaine semi-désertique du petit Karoo – « pays de la soif » en langue khoï – surgit Oudtshoorn. La ville a bâti sa prospérité sur l’élevage d’autruches, dont les plumes furent un accessoire de luxe très prisé pendant près de deux siècles. Survivances de ce passé, quelques feather palaces émaillent la région, à l’instar de la maison La Roux, somptueuse demeure en grès riche d’ornements. Aujourd’hui, l’élevage d’autruches reste l’une des principales ressources de la région. Dans les fermes, on peut planifier un « safari » autruches pour le plus grand bonheur des enfants en vacances en Afrique du Sud. Autre activité prisée, l’exploration des caves Cango, qui furent pendant longtemps un abri naturel pour le peuple San et le peuple Khoï : des peintures rupestres, des objets et outils datant de l’ère paléolithique y ont été trouvés. On s’y promène aujourd’hui entre stalactites et stalagmites jusqu’à pénétrer dans une imposante cathédrale minérale.

Route des Jardins

Succession de panoramas grandioses et de réserves naturelles peuplées d'animaux sauvages, la route des Jardins compte parmi les plus beaux circuits d'Afrique du Sud. D'un côté, des forêts indigènes et des montagnes ; de l'autre, le magnifique littoral de l'océan Indien, entrecoupé de plages et de falaises. Parmi les nombreuses étapes de cette route du Sud, citons la pittoresque Knysna et son grand lagon. Avant de découvrir cette ville d'artistes et de profiter de son atmosphère paisible, arrêtez-vous sur la longue plage de Brenton-on-Sea, sur la côte de l'océan Indien. Ne manquez pas non plus la très ensoleillée Plettenberg Bay, principale station balnéaire du pays, et ses réserves marines abritant dauphins, phoques et baleines. Enfin, entrez dans le parc national de la route des Jardins. Forêts primitives, lacs, vastes espaces de maquis endémique ou fynbos (« buisson fin » en afrikaans) et faune sauvage vous y attendent.

Parc national Tsitsikamma

Sur la splendide route des Jardins, le parc national Tsitsikamma s’étend sur une bande côtière de 70 km de long pour 5 km de large. Zone protégée depuis 1964, il fut habité il y a près de 20 millions d’années par les San et les Khoï, comme en témoignent encore quelques peintures rupestres. Du littoral, on peut admirer les baleines, les dauphins et les marsouins qui passent au large. Les connaisseurs viennent du monde entier pour admirer les nombreuses espèces d’oiseaux marins. En kayak de mer, on peut longer les falaises près de la rivière Storm. En forêt, les loutres du Cap se laissent facilement observer sur le Otter Trail, qui longe tout le parc entre plage et forêt. Sauvage et préservé, le Tsitsikamma est très populaire auprès des voyageurs, et de nombreuses activités sont proposées parmi lesquelles le canyoning et le canoë, le vélo et la randonnée à cheval.

Parc national des éléphants d’Addo

Comme son nom l'indique, le parc national des éléphants d'Addo est une réserve naturelle dédiée à la préservation des éléphants. Ce sanctuaire, créé en 1931 dans la vallée de Bushveld, non loin de Gqeberha (Port Elizabeth), avait pour vocation de protéger les 11 derniers éléphants de la région. Mission accomplie : le parc offre aujourd'hui la plus grande concentration de pachydermes au monde : plus de 400 individus vivent sur environ 3 000 hectares. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls représentants de la faune sud-africaine à prospérer dans le parc : rhinocéros, lions, buffles, léopards, antilopes, springboks et hippopotames sont également présents, tout comme les oiseaux et les plantes endémiques. De nombreuses aires d'observation sont aménagées autour des zones de passage pour se régaler d’émotions immédiates et rapporter des photos tout simplement grandioses.

Côte sauvage (Wild Coast)

Au bout de la route des Jardins, s’ouvre un nouveau chapitre de l’aventure sud-africaine, celui de la côte sauvage. Cette portion du littoral longe l’océan Indien sur près de 300 kilomètres. Dans ces paysages alternant immenses plages et falaises sculptées par les éléments, les possibilités de randonnées sont nombreuses. Elles se déroulent à l’écart du monde et ont l’océan pour principal compagnon. Rares sont les points de chute : quelques villages de poche, à l’instar de Coffee Bay, si prisé des surfeurs, et de loin en loin, quelques rondavelles blotties les unes aux autres. Ces huttes de forme circulaire que surmonte un toit de chaume rappellent que nous sommes ici en pays xhosa. Sur la côte et à l’intérieur des terres, quelques lieux de mémoire évoquent l’un des habitants les plus célèbres de la région : Nelson Mandela. Citons notamment le musée Nelson Mandela à Umtata, Qunu, le village où Madiba a grandi, et la Grande Place de Mqhekezweni, l’un des 14 sites de mémoire inscrit en 2024 sur la liste du patrimoine de l’Unesco.

Idées de voyage en Afrique du Sud
Réserve naturelle de Blyde River Canyon - Drakensberg - Afrique du Sud
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Peinture murale de Nelson Mandela à City Bowl - Le Cap - Afrique du Sud
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.