Sur les chemins de Nelson Circuit culturel dans les pas de Nelson Mandela, de Johannesburg au Cap.

9,3 / 10 (1080 avis sur l'Afrique du Sud)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2550
pour cette idée de voyage
16 jours / 13 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Afrique du Sud Sur les chemins de Nelson

Voyage culturel en Afrique du Sud sur les traces de Nelson Mandela, un parcours mémorial ponctué d’un safari et d’escapades nature.

Avant les premières élections démocratiques en 1994, une page éminemment symbolique de ce grand pays en proie à l’apartheid des décennies durant, un grand homme lutta sans relâche, dans la rue et entre les quatre murs d’une prison, à bâtir le rêve d’une « nation arc-en-ciel ». Intense, dense et culturel, cet autotour en Afrique du Sud dans les pas de « Madiba » vous guide à travers les sites emblématiques qui ont fait l’Histoire au-delà des frontières, de villes symboles à la rencontre de la communauté qui l’a vu grandir. De Johannesburg au Cap, un chemin comme un voyage initiatique ponctué de virées nature, de safaris et de paysages hors du commun.

Temps de vol moyen aller
11h
Temps de vol moyen retour
12h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le climat de l'Afrique du Sud est très clément toute l'année, avec quelques variations selon les régions. Les saisons y sont inversées par rapport à l’hémisphère nord, mais le soleil retrouve toujours sa route. Aux confins du continent, où les flots tumultueux de l’Atlantique se marient à la douceur de l’océan Indien, Le Cap est idéal entre septembre-décembre et mars-avril, périodes sèches et au beau fixe. Sur la côte du Natal, de Durban à Gqeberha (Port Elizabeth), les arrière-saisons sont également très favorables, tandis que Joburg et Pretoria s’épanouissent pendant l’été austral. Pour un voyage au calme, évitez les grandes vacances sud-africaines, de mi-décembre à mi-janvier.

Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Afrique du Sud
Vous allez adorer
  • Marcher dans les pas de Nelson Mandela, là où s’est écrite l’histoire contemporaine de l’Afrique du Sud.
  • Mesurer les répercussions de l’apartheid au Cap pendant une balade guidée.
  • Vous offrir une nuit dans l'ancienne demeure de Gandhi, un autre partisan de la paix.
  • Partager des moments intenses avec les Xhosa, tribu de « Madiba » au bord de l’océan.
  • Scruter les familles de lions, buffles et pachydermes lors d’un safari au parc d’Addo Elephant.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 JOHANNESBURG
  • 2 Jour 5 HILTON
  • 3 Jour 6 KOKSTAD
  • 4 Jours 7 - 8 BULUNGULA
  • 5 Jour 9 GRAHAMSTOWN
  • 6 Jours 10 - 11 PARC D'ADDO ELEPHANT
  • 7 Jours 12 à 16 LE CAP
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 53 10 97 61 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2550

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Johannesburg et Le Cap/Paris
  • Le vol intérieur Gqeberha (Port Elizabeth)/Le Cap
  • La location d’une voiture pendant 13 jours
  • 13 nuits en hôtels et maisons d’hôtes
  • Une balade guidée au cœur du Cap avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — JOHANNESBURG
demander un devis

1JOHANNESBURG

Jours 1 à 4
Après une nuit dans l’avion, direction votre hôtel au volant de votre voiture de location. Cette immersion à « Joburg » sera l’occasion de suivre la trace de Nelson Mandela, à travers des sites et des quartiers emblématiques. L’émouvant musée de l’Apartheid est un préambule éclairant sur le système de ségrégation raciale qui fut appliqué de 1948 à 1991, conjugué à la visite du musée Nelson Mandela, son premier domicile familial historique, et à la promenade sur Freedom Square.

Prenez également le temps d’explorer le township de Soweto, iconique de la lutte contre l’apartheid et que vous pourrez vivre de l’intérieur, pourquoi pas le temps d’un cours de cuisine convivial chez l’habitant. Au cours de votre séjour, vous pouvez également faire un saut de puce à la capitale Pretoria, à moins d’une heure de là. Des vestiges de son passé tourmenté subsistent dans le quartier universitaire, ainsi que des musées. La « cité des jacarandas » rappellera aux visiteurs le moment phare de l’investiture de « Madiba »…

C’est une autre icône de la résistance que Nelson Mandela n’a jamais rencontré mais qui l’a pourtant profondément inspiré : Mohandas Gandhi. Si vous souhaitez suivre les traces de ce dernier, offrez-vous une ou deux nuits au sein de sa maison-musée, la Satyagraha House. Située dans un quartier résidentiel de Johannesburg, elle a été entièrement rénovée dans son esprit originel. Décoration épurée, sobriété écologique, repas végétariens ou initiations à la méditation… Celle qui accueillit pendant un temps le Mahatma vous invite à adopter son mode de vie.
2 — HILTON env. 480 km

2HILTON

Jour 5
env. 480 km - env. 5h
En faisant cap sur Hilton, les montagnes du Drakensberg succèdent aux reliefs des townships sud-africains, comme un voyage entre deux mondes. Howick s’invite sur la route, où l’on fait volontiers une halte pour aller observer une statue monumentale de Nelson Mandela, une saisissante anamorphose crée par l’artiste sud-africain Marco Cianfanelli et inaugurée en 2013 en lieu et place de son arrestation en 1962. Fréquenté par les visiteurs du monde entier, ce mémorial émouvant rappelle sans mal « les barreaux » en métal qui assombrirent l’horizon de l’homme politique, 27 années durant. Profitez de votre visite à Howick pour admirer ses splendides cascades, avant d’aller dîner dans les artères paisibles d’Hilton.
1 — JOHANNESBURG
3 — KOKSTADenv. 210 km

3KOKSTAD

Jour 6
env. 210 km - env. 2h45
Plongée dans l’histoire à Pietermaritzburg, qui posa les jalons de la révolution non violente de Mahatma Gandhi, expulsé d’un train (qui se visite) après s’être installé dans un espace réservé aux blancs. Dépaysement total dans la forêt primitive de Weza Ngele, à proximité de Harding, une parenthèse luxuriante à une heure de Kokstad, où vous ferez étape pour la nuit.
2 — HILTON env. 480 km
4 — BULUNGULAenv. 285 km

4BULUNGULA

Jours 7 et 8
env. 285 km - env. 5h
Départ pour Umtata, capitale de la province de l'Eastern Cape. Nous vous conseillons la visite du musée dédié au Père de la Nation avant d’aller marcher sur le sable mouillé au bord de l'océan Indien, puis de découvrir Nqileni. Une longue piste depuis le village permet d’accéder à votre gîte niché au bord d'une plage sauvage, à Bulungula, idéal pour côtoyer la population locale, et faire connaissance avec la culture Xhosa, la tribu d’origine de Nelson Mandela. Une immersion dans cette communauté hospitalière, avec possibilité de partager son quotidien deux jours durant.
3 — KOKSTADenv. 210 km
5 — GRAHAMSTOWN env. 410 km

5GRAHAMSTOWN

Jour 9
env. 410 km - env. 6h15
Avant d’achever votre étape dans les galeries de Grahamstown, faites un mini crochet par le berceau de « Madiba », à Qunu, où l’homme repose désormais. Deux lieux historiques jalonnent votre parcours : le mémorial de King William's Town, où naquit Steve Biko, figure importante de la lutte anti-apartheid, et l'université de Fort Hare, où Nelson Mandela fit ses études de droit et entama sa longue marche vers la liberté.

À l’issue du chemin, Grahamstown dévoile son charme sépia sur une toile urbaine truffée d’églises, de maisons coloniales et petits bistrots. La « ville des saints » est également un haut lieu artistique, théâtre d’un des plus importants festivals d’art de rue au monde.
4 — BULUNGULAenv. 285 km
6 — PARC D'ADDO ELEPHANTenv. 100 km

6PARC D'ADDO ELEPHANT

Jours 10 et 11
env. 100 km - env. 1h
En marge des sites évoquant Mandela, le parc d’Addo Elephant présente lui aussi des icônes sud-africaines au fort charisme. Au nord de Gqeberha (Port Elizabeth), le site abrite une concentration exceptionnelle de pachydermes, que vous ne vous lasserez pas d’observer aux jumelles lors de vos safaris en cheval ou en 4 × 4. Deux jours de rencontre au sommet, de scènes de vie touchantes, fascinantes et facétieuses. Les éléphants partagent l’affiche avec le rhinocéros noir, lions, buffles, léopards… mais aussi les baleines et les requins blancs, à quelques brasses.
5 — GRAHAMSTOWN env. 410 km
7 — LE CAPenv. 740 km

7LE CAP

Jours 12 à 16
env. 740 km - env. 1h de route et 1h30 de vol
Depuis Gqeberha, vol pour Le Cap, le bout du bout de l’Afrique. Dans sa population métissée comme sur ses murs colorés, cette ville est l’incarnation de la nation arc-en-ciel voulue par Madiba. Cosmopolite, jeune, créative, Le Cap déborde d’énergie avant de plonger dans les flots écumeux, dominés de loin par la montagne de la Table. Un théâtre magnifique et grandiose d’exploration, des flancs escarpés au légendaire cap de Bonne-Espérance, en passant par les townships collés-serrés.

À Robben Island, petite île au nord, se dresse la prison où résida Nelson Mandela, devenu un haut symbole de la lutte anti-apartheid, inscrit au patrimoine de l'Unesco. La South African National Gallery, le South African Museum ou encore le musée d'Histoire culturelle ont également chacun un fort intérêt. Et pour devenir incollable sur l’histoire de la ville, nous vous proposons une balade au cœur du Cap avec un guide qui vous livrera toutes les clés pour comprendre l’Apartheid et ses répercussions sur la société actuelle.

Côté nature, la réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance lève le voile sur une diversité florale remarquable. Lui répond le jardin botanique de Kirstenbosch, situé sur les pentes orientales de la montagne de la Table, sanctuaire de plantes endémiques. Les manchots du Cap vous attendent quant à eux à Boulder’s Beach, versant océan oriental. Mais Le Cap, c’est aussi la route des vins, l’observation des baleines, des petits ports de pêche et bien sûr des plages où paresser au soleil.

Au 15e jour, route pour l’aéroport où vous restituerez votre véhicule. Vol pour la France, arrivée le lendemain.
6 — PARC D'ADDO ELEPHANTenv. 100 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Pour appréhender ce voyage au diapason de l’Histoire, plongez-vous dans les mémoires de Nelson Mandela, intitulées Un long chemin vers la liberté : autobiographie. Le héros de la résistance à l’apartheid revient pas à pas sur son histoire, de son éducation d'enfant noir à sa condamnation à la prison à vie en 1964, en passant par la création de la ligue de la jeunesse de l'ANC ; sa libération en 1990 ou son élection à la tête de la république d'Afrique du Sud.

Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Julie - Le Cap - Afrique du Sud
Julie, Welcome Host en Afrique du Sud

Le temps d'une umqombothi, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit au Cap depuis 2017.

Découvrir nos Welcome Hosts en Afrique du Sud

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Afrique du Sud

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Afrique du Sud

Ajouter à mes favoris
Art Zoulou - Afrique du sud
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert