L'agenda de l'Albanie
En Albanie, on célèbre à la fois la Pâques orthodoxe et l'Aïd, et au carnaval succède le nouvel an perse. En somme, toute occasion est bonne pour se retrouver dans la bonne humeur.
Les jours fériés en Albanie
- 1er et 2 janvier : nouvel an
- 14 mars : fête de l'Été (Dita e Verës)
- 22 mars : jour de Norouz
- Lundi de Pâques
- Aïd al-Fitr
- Kurban Bayram
- 1er mai : fête du Travail
- 5 septembre : journée de Consécration de Sainte Thérèse
- 28 novembre : jour du Drapeau et de l’Indépendance
- 29 novembre : jour de la Libération
- 8 décembre : journée de la Jeunesse
- 25 décembre : Noël
Fêtes et festivals en Albanie
Carnaval de Shkodër
Pendant un voyage en Albanie, on peut assister à l'un des carnavals les plus anciens et des plus populaires du pays. En février ou mars, Shkodër se transforme en une scène colorée où les habitants portent des costumes traditionnels et des masques, défilant dans les rues pour célébrer la fin de l'hiver.
Fêtes de Pâques
Les préparatifs commencent une semaine à l'avance, avec la teinture des œufs en rouge, et la préparation de spécialités albanaises comme le kulaç, un pain traditionnel. Les églises se remplissent pour la veillée pascale, et les célébrations culminent le dimanche avec des festins familiaux.
Festival de la bière
On n’est pas en Bavière, mais à Korçë, où l’emblématique brasserie de la ville, Birra Korça, organise en août le plus grand festival d’Albanie. Concerts gratuits, bières à volonté et délicieuses spécialités albanaises feront le bonheur des participants.
Festival international du film de Tirana (TIFF)
Au mois de septembre, le TIFF attire cinéphiles et professionnels de l'industrie à Tirana pour une semaine de projections de films indépendants, documentaires et courts métrages du monde entier.
Marathon de Tirana
En octobre, se déroule un week-end à Tirana placé sous le signe du sport : le marathon, événement immanquable pour des milliers de coureurs albanais ou étrangers. Le parcours traverse les rues principales de la capitale, offrant aux participants une vue sur les monuments historiques et les quartiers modernes.
Marché de Noël de Tirana
En décembre, Tirana se transforme en une véritable scène hivernale avec ses marchés de Noël, illuminés par des guirlandes. La place Skanderbeg devient le cœur des festivités, avec un grand sapin de Noël et une patinoire.