À voir, à faire en Albanie
Sur un territoire à peine plus vaste que la région des Hauts-de-France, l'Albanie concentre merveilles naturelles, trésors patrimoniaux et villages authentiques. On y va ?
Les incontournables de l’Albanie
Les montagnes du Nord albanais
Le Nord de l’Albanie, confidentiel et sauvage, est un paradis pour les randonneurs et pour ceux qui veulent goûter à la fameuse besa, l’hospitalité sans faille des habitants.
À la frontière avec le Monténégro, sur les rivages du lac de Shkodër, surgit la charmante bourgade du même nom. En flânant dans son élégant centre-ville, où l’on admire façades cossues et portiques à l’italienne, on se croirait dans un décor de cinéma. De nombreux parfumeurs inondent les rues de leurs fragrances envoûtantes, pendant qu’on achète des fruits et légumes directement aux vendeurs exposant leurs marchandises sur les trottoirs. Comme les habitants, on privilégie le vélo, notamment pour explorer les rivages du lac et les alentours de la ville. Le pont ottoman de Mes est un incontournable à ne pas rater !
Sur les pentes des montagnes au nord de Tirana, se trouve une autre bourgade emblématique : Krujë, l’ancienne capitale du pays. La jolie ville médiévale, lieu de naissance du héros national Skanderbeg, attire les visiteurs avec ses monuments historiques, ses ruelles pavées et son bazar coloré, où l’on peut acheter tapis tissés à la main, costumes traditionnels et objets artisanaux qui mettent en avant le savoir-faire albanais. Impossible de ne pas repartir le sac rempli de souvenirs !
Côté nature, on ne peut pas manquer le village de Valbonë, au cœur du parc national homonyme, et le lac de Koman. On traverse ses eaux d’un bleu profond en ferry, naviguant au milieu d’imposantes parois rocheuses couvertes de forêts vert émeraude.
Tirana, la joyeuse capitale albanaise
Lors d'un voyage en Albanie, on découvre une capitale vivante, qui a réussi à se réinventer après la période communiste, notamment grâce à l’initiative d’Edi Rama, ancien maire devenu Premier ministre. Il a invité les artistes de rue à transformer les immeubles gris et austères en véritables toiles urbaines, décorées de street art aux couleurs vibrantes et joyeuses.
La ville s’articule autour de la grande place Skanderbeg, entourée de bâtiments historiques appartenant à des époques et des styles différents. Comme les habitants, on peut s’y prélasser sur ses grands bancs colorés et profiter des concerts gratuits qui ont lieu l’été.
À côté, on trouve la grande rue piétonne Rruga Murat Toptani, bordée de platanes et de cafés, et Blloku, l’ancien quartier résidentiel réservé aux membres du parti d’Hoxha, que les Tiranais se sont réappropriés. On y trouve restaurants chics, boutiques tendance et, encore une fois, beaucoup de street art. Autre quartier aux mille couleurs à ne pas manquer : Pazari i Ri et ses halles en verre, où l’on peut goûter à toutes les spécialités albanaises imaginables.
Les Tiranais n’ont pas renié leur passé communiste, transformant les lieux emblématiques de la dictature en musées d’art et d’histoire ouverts au public. On n’oublie pas facilement la visite des deux bunkers Bunk’Art 1 et 2, et de l’ancien siège des services secrets, la Maison des Feuilles.
Proche de la capitale, le mont Dajti, dont on peut atteindre le sommet en téléphérique, permet de profiter des espaces naturels le temps d’une balade dans les bois.
Un peu d’histoire au Sud de l’Albanie
Un autotour au sud de l’Albanie saura conquérir les amateurs de cours d'histoire grandeur nature et d’architectures à couper le souffle.
Comment ne pas rester bouche bée face à une cascade de maisons blanches, constellées de lucarnes, qui dévale la pente d'une colline verdoyante ? C’est la vue imprenable qui s’offre aux visiteurs de la ville de Berat, « la ville aux mille fenêtres ». On admire le quartier musulman de Mangalem, avec ses maisons des XVIIIe et XIXe siècles et ses vieilles mosquées, séparé du quartier chrétien de Gorica par le lacet turquoise de la rivière. Vignes et fleurs sauvages se fraient un chemin parmi les maisons de pierre et les vieux pavés, accompagnant la montée jusqu’à la forteresse du XIIIe siècle qui domine la ville.
Pour s'imprégner du passé ottoman de l'Albanie, on séjournera à Gjirokastër. Par temps de pluie, les toits de lauze des maisons traditionnelles mettent des touches argentées dans le paysage et ont valu à la cité son nom, qui signifie « château d'argent ». La visite de son bazar est idéale pour dénicher des trésors de l’artisanat albanais dans les magnifiques commerces traditionnels aux devantures en bois.
Les bourgades de Përmet et Korçë, moins touristiques, cachent des surprises malgré leur petite taille. La première est connue pour l'énorme rocher de 20 mètres qui trône sur la ville, pour le magnifique pont ottoman de Katiu et pour sa proximité avec les sources thermales de Bënjë. La seconde, pour sa grande cathédrale et pour abriter la plus ancienne mosquée d’Albanie, la mosquée Mirahori.
La Riviera, une valeur sûre
Ouverte sur les mers Adriatique au nord et Ionienne au sud, l'Albanie compte 472 kilomètres de façades maritimes. La portion de côte albanaise qui intéresse les voyageurs court entre Dhërmi et Sarandë, sur une centaine de kilomètres au sud du pays. Surnommée la « Riviera albanaise », elle n'a rien à envier à son alter ego franco-italienne : criques secrètes, baies couleur caraïbe, villages perchés…
Les localités balnéaires de Sarandë et Dhërmi peuvent être très fréquentées, mais il est facile d'y trouver la quiétude en s'éloignant un peu. L’été, la petite ville d’Himarë attire tout autant de touristes, avec son charme joyeux et familial, mais, encore une fois, on peut se faire un coin de paradis loin des foules en arpentant les plages plus confidentielles de la presqu’île de Porto Palermo.
Beaucoup plus pittoresque, la petite bourgade de Qeparo, avec son centre historique aux ruelles pavées et passages voûtés, plonge les visiteurs dans un cadre paisible et romantique qui invite au farniente, en se prélassant au bord de la mer cristalline.
À l’arrière du lungomare, pointillé de parasols, des collines vertes et sauvages s’ébattent en liberté. On peut explorer le parc national de Llogara en famille, profitant de la fraîcheur des forêts touffues et de la rencontre avec quelques sympathiques représentants de la flore albanaise. On peut se laisser impressionner également par le canyon de Gjipe, aux flancs couverts de végétation.
Albanie pour tous les goûts
Pour des botanistes en herbe
Avec plus de 3 250 espèces, l’Albanie abrite 30 % de la flore européenne ! Au printemps, grands et petits sont éblouis par les paysages albanais se recouvrant de fleurs aux couleurs vives, notamment lors d’une randonnée dans les montagnes du Nord. Les herbes médicinales, dont le pays est le premier exportateur européen, sont particulièrement abondantes dans la région, mais s'achètent même dans les marchés de Tirana, où elles embaument l’air. N'oubliez pas de refaire votre stock de lavande, bleuets et thym frais !
Pour des férus de patrimoine
L’histoire de l’Albanie se raconte à chaque détour. Laissez-vous surprendre par son patrimoine, préservé avec passion par les habitants, en zigzaguant entre les vestiges de temples et de théâtres classiques à Butrint et Apollonia, ou en flânant dans les ruelles pavées de Berat et Gjirokastër, joyaux architecturaux ottomans. Le pays des Aigles s’engage également dans la protection du patrimoine naturel : le lac d’Ohrid et la réserve naturelle de Gashi sont de véritables oasis de biosphère que l’on visite dans le respect de l’environnement.
Pour un explorateur au sang-froid
L’Albanie est parsemé de quelque 170 000 bunkers, vestiges de la dictature et de la paranoïa d’Enver Hoxha. Ces forteresses en béton font désormais partie du quotidien des Albanais et des touristes : certaines sont recouvertes de motifs floraux, transformées en étables, ou utilisées comme cachette par les ados. D’autres, sur la côte Adriatique ou à Tirana, deviennent les kiosques et les vestiaires de certaines stations balnéaires, des musées ou même des spas souterrains !
Pour les caféinomanes
L’Albanie compte peu d’habitants, mais énormément de cafés, un véritable paradis pour des amateurs d’espresso. On découvre l’amour des Albanais pour ces lieux de socialisation. Ils ont l’habitude de s’installer presque quotidiennement en terrasse, que ce soit entre amis, en famille ou avec des collègues. Parfois, même deux ou trois fois par jour ! Il s’agit du moment idéal pour sortir votre lexique de survie et engager la conversation avec les habitants, toujours ravis d’échanger.
À chaque voyageur, son Albanie
Quelques idées à vivre en famille
- Apprendre à confectionner les glikos. Les enfants vont adorer cette spécialité gourmande. Il s’agit de fruits confits dans un sirop très sucré, que l’on déguste pendant les fêtes et que l’on offre aux invités. Le plus célèbre est le gliko arre, fait à partir de noix entières.
- Grimper comme des gibbons. En séjour à Tirana en famille, on peut rejoindre le sommet du mont Dajti en téléphérique pour s’initier à l’accrobranche en complétant un parcours de cordes, filets, passerelles et ponts de singe, au milieu d’une forêt de hêtres et d’érables.
- Plonger au cœur du carnaval de Venise. À Shkodër, petits et grands s’émerveillent pendant la visite du Venice Art Mask, un grand atelier de masques vénitiens. Les enfants pourront concevoir leur propre masque fantasque et admirer les plus beaux exemplaires exposés dans le musée.
- Barboter dans l’eau cristalline. Les plages de la Riviera albanaise comme celles de Durrës et Himarë, sont idéales pour les tout-petits : ils apprécieront le sable doré, l’eau peu profonde et surtout les nombreuses activités nautiques proposées par les stations balnéaires.
- Compter les milles fenêtres de Berat. Le jour, le soleil se reflète sur les vitrages en mille jeux de lumières. La nuit, ce sont les reflets des lampadaires de la ville qui créent une ambiance féérique, charmant adultes et enfants.
Top activités entre amis
- Embarquer pour une aventure inoubliable. En compagnie de nos fidèles compagnons de voyage, on défie les flots turbulents de la majestueuse rivière Vjosa en descendant son cours en rafting.
- Rattraper ses lacunes sur l’histoire nationale. Le temps d’un week-end à Tirana, on découvre les aspects les plus troublants du passé du pays. La visite de la Maison des Feuilles, ancien siège du Sigurimi, et des Bunk’Art 1 et 2, deux bunkers convertis en musées, est particulièrement poignante.
- Tremper sa moustache dans la bière. On profite d’un circuit dans le sud de l’Albanie pour visiter la brasserie de Korçë, qui produit la bière préférée des Albanais, la Birra Korça. Bien évidemment, cette activité est aussi recommandée aux dames, moustachues ou non?!
- Arpenter les chemins secrets des Balkans. Les Alpes albanaises vous attendent au nord du pays, regorgeant de sentiers méconnus. Pendant les randonnées, on admire des vallées verdoyantes où les troupeaux pâturent paisiblement, et des lacs glaciaires caressés par le vent.
- Se prendre pour des archéologues. Le site archéologique de Butrint est un véritable patchwork historique. Aucune civilisation n’a effacé les traces des précédentes, ce qui permet de retracer l’histoire de la ville, située dans un cadre naturel unique.
Suggestions pour un voyage en amoureux
- Dénicher le cadeau d’anniversaire parfait. Dans les bazars, on repère de jolis présents pour sa tendre moitié?: sacs à main en laine colorée (parfaits comme paniers pour les repas préparés avec amour), bijoux artisanaux ou encore ustensiles de cuisine en bois d’olivier pour cuisiner ensemble.
- Se relaxer main dans la main. Lors d’un séjour en Albanie, on profite des bassins thermaux de Bënjë pour partager un moment de relaxation en amoureux. On se laisse envelopper par la chaleur des eaux aux propriétés thérapeutiques, tout en admirant la nature environnante.
- Oublier le reste du monde. Partez pour une romantique excursion en kayak sur le lac de Shkodër. Parmi les nénuphars en fleur, on peut s’échanger des mots d’amour, dont seuls les oiseaux et les grenouilles seront témoins.
- S’offrir un dîner romantique aux saveurs méditerranéennes. Un dîner à base de cuisine albanaise vous fera tomber doublement amoureux. Fruits de mer, poissons fraîchement pêchés et viandes tendres sont assaisonnées d’huile d’olive et d’épices savoureuses.
- Visiter un symbole d’amour éternel. Ali Pacha de Tepelenë aurait fait construire le château de Porto Palermo, sur la Riviera albanaise, comme cadeau pour son épouse Visiliqi. La forteresse a résisté à l’épreuve du temps, transformant leur histoire en une métaphore d’amour immortel.