Confidences albanaises Circuit autotour Albanie : lac Shköder, Berat, Gjirokastër...

voir la galerie photos
suite
À partir de
2350
pour cette idée de voyage
13 jours / 12 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Albanie Confidences albanaises

Un voyage en immersion en Albanie ponctué de sorties nature, rencontres locales, découvertes gastronomiques...

Après quelques soubresauts politiques, l’Albanie est définitivement sortie du giron soviétique et vole désormais de ses propres ailes, révélant au monde entier ses merveilles culturelles et naturelles. On n’en attendait pas moins du « pays des aigles » ! Cette destination balkanique reste néanmoins confidentielle, surtout lorsqu’on fait l’impasse sur la côte balnéaire et qu’on prend le temps de partager raki et fruits confits avec ses habitants, de randonner dans des montagnes peuplées de chèvres, de flâner entre les vieilles pierres d’une ferme ou d’une cité médiévale. Avec sa propre voiture, rien de plus facile que de sortir des sentiers battus lors d’un circuit en Albanie, en empruntant les routes sinueuses qui mènent aux quatre coins du pays.

Temps de vol moyen
2h45

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le printemps est une saison idéale pour découvrir l’Albanie avec des températures douces (17 à 28 °C) et des vallées couvertes de fleurs. Bien que plus pluvieux, l’automne est également très agréable, avec des paysages qui se couvrent d’or et de vermeil à certains endroits. Si possible, laissez le plein été à ceux qui souhaitent se baigner, car les températures dépassent les 30 °C et les voyageurs sont plus nombreux. Vous oublierez totalement l’hiver, pas propice aux activités en plein air et surtout à la conduite sur les routes de montagne enneigées.

Vous allez adorer
  • Découvrir l’Albanie dans ce qu'elle a de plus authentique et immersif.
  • Expérimenter la slow food albanaise et l’apithérapie dans vos adresses rurales.
  • Ne faire qu’un avec lacs, montagnes et rivières lors de vos activités en plein air.
  • Trinquer au raki avec les Albanais chez qui vous passerez la nuit.
  • Musarder dans des centres historiques de caractère, aux imposantes maisons de pierres.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Albanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 TIRANA
  • 2 Jours 2 - 3 LAC DE SHKODËR
  • 3 Jour 4 FISHTË
  • 4 Jour 5 LAC DE PRESPA
  • 5 Jour 6 LESKOVIK
  • 6 Jours 7 - 8 PËRMET
  • 7 Jour 9 GJIROKASTËR
  • 8 Jours 10 - 11 PARC NATIONAL DE LLOGARA
  • 9 Jours 12 - 13 BERAT
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 84 74 99 41 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2350

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Tirana
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture pendant 11 jours
  • 12 nuits en hôtels, agritourismes et chez l’habitant avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Tirana
  • Une randonnée au lac de Prespa avec guide privé francophone et dîner chez l’habitant
  • Une descente en rafting de la rivière Vjosa en groupe avec pique-nique
  • Un cours de cuisine avec accompagnateur privé francophone à Përmet
  • Une randonnée dans le parc national de Llogara avec guide privé francophone et pique-nique
  • Une dégustation privée de vins, raki et produits locaux à Berat

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les mois de juillet et août sont à éviter si vous souhaitez voyager encore plus loin des foules et profiter des prix les plus avantageux.

1 — TIRANA
demander un devis

1TIRANA

Jour 1
Vol pour Tirana, la capitale albanaise. Un chauffeur vous déposera dans une jolie petite adresse avec jardin, à une dizaine de minutes à pied de la gigantesque place Skanderbeg. Non loin se situe le Bunk’Art 2, bunker reconverti en musée, ainsi que le marché de Pazari i Ri, idéal pour glaner quelques spécialités. Pendant cette première journée, vous prendrez un café avec notre Welcome Host pour mieux appréhender cette curieuse capitale, qui jongle entre d’austères bâtiments soviétiques, quelques vestiges historiques et des immeubles peints de couleurs vives.
2 — LAC DE SHKODËRenv. 100 km

2LAC DE SHKODËR

Jours 2 et 3
env. 100 km - env. 2 h
La voiture de location récupérée, vous filerez vers les Alpes albanaises, au pied desquelles s’étend le plus grand lac d’Europe du Sud, Shkodër, que les voisins monténégrins appellent Skadar. On ne peut faire plus typique que votre adresse située dans la ville même de Shkodër, avec son architecture faite de bois, de verre et de pierres, ainsi que son mobilier rustique et sa collection de vêtements traditionnels.

Le centre historique de Shkodër se prête volontiers à la flânerie parmi les cyclistes et passants. Ceux qui ont soif de culture visiteront le musée photographique Marubi et ses anciens clichés albanais, ainsi que la Venice Art Mask Factory, un petit bout de la Sérénissime en Albanie. Plus excentrée, la citadelle Rozafa ne se distingue pas tant par ses vieilles pierres que par son panorama extraordinaire sur la région et notamment le lac de Shkodër. Ce dernier offre de belles balades à pied, à vélo ou en bateau le long des plages de galets, collines en cascade et pontons de pêche.
1 — TIRANA
3 — FISHTËenv. 30 km

3FISHTË

Jour 4
env. 30 km - env. 45 min
Vous ferez cette fois votre nid en pleine campagne, dans un agritourisme exceptionnel tant par son architecture traditionnelle que par son environnement naturel. Vous pourrez visiter la ferme où sont produits confitures, fromages, saucissons, sirops de rose... avec bien entendu de belles dégustations à la clé. La cuisine servie au restaurant, réputée dans tout le pays, n’utilise d'ailleurs que des produits locaux, accompagnés de bons vins comme on en trouve encore peu en Albanie. Une belle revanche gastronomique sur la frugalité soviétique !
2 — LAC DE SHKODËRenv. 100 km
4 — LAC DE PRESPAenv. 250 km

4LAC DE PRESPA

Jour 5
env. 250 km - env. 4 h 30
En vous levant tôt, vous aurez le temps de marquer un arrêt sur les rives du lac d’Ohrid, à cheval entre l’Albanie et la Macédoine du Nord. La péninsule de Lin, piquetée de vignes et lauriers, abrite une agréable bourgade de pêcheurs d’où l’on peut se balader en bateau sur le lac.

C’est un autre lac qui vous attend plus au sud, Prespa. Chaussures de randonnée enfilées, vous vous promènerez dans ce superbe parc national, découvrirez son « île aux serpents » et ferez une petite balade en bateau vers des églises troglodytes, en observant au passage les oiseaux aquatiques. En fin de journée, une famille locale vous accueillera autour de raki et de sucreries, avant de vous servir une carpe fraîchement pêchée pour le dîner puis de vous préparer un lit pour la nuit. Avec l’aide de votre guide, des échanges mémorables sont au programme...
3 — FISHTËenv. 30 km
5 — LESKOVIKenv. 95 km

5LESKOVIK

Jour 6
env. 95 km - env. 2 h
Direction l’un des coins les plus sauvages de l’Albanie, hérissé de bergeries, montagnes et forêts. C’est ici que se situe votre nouvelle adresse, une ferme rurale perchée à environ 1 000 mètres d’altitude. Après avoir exploré les environs à pied ou à cheval, succombez aux bienfaits de l’apithérapie... Un masque sur le nez, vous respirerez directement l’air d’une ruche, une tradition locale qui aiderait à dégager les bronches et renforcer le système immunitaire. Ajoutez à cela des repas bio et une nuit bercée par la nature, et vous voilà requinqué pour la suite de votre voyage.
4 — LAC DE PRESPAenv. 250 km
6 — PËRMETenv. 65 km

6PËRMET

Jours 7 et 8
env. 65 km - env. 1 h 30
Pour regagner la vie urbaine en douceur, que direz-vous de vous prélasser dans des sources d’eau chaude ? Juste avant d’arriver à Përmet, un petit crochet suffit pour découvrir les thermes de Bënjë, deux bassins en pierre aménagés dans un écrin naturel exceptionnel fait de montagnes et forêts méditerranéennes. Grattez un peu le fond de l’eau pour y trouver de l’argile qui vous fera une peau de bébé !

Non loin des thermes se trouve l'agréable ville de Përmet, où vous poserez vos valises dans un hôtel tout de pierres vêtu, à deux pas des rives de la Vjosa. Vous braverez les eaux vives de cette dernière dès le lendemain, à l’endroit où elle a creusé le canyon de Langarica, une expérience mémorable entre montées d’adrénaline et paysages sublimes. Votre séjour à Përmet se poursuivra avec un cours de cuisine chez un couple albanais, qui vous apprendra entre autres spécialités à préparer les glikos, des fruits de saison entièrement confits.
5 — LESKOVIKenv. 95 km
7 — GJIROKASTËRenv. 60 km

7GJIROKASTËR

Jour 9
env. 60 km - env. 1 h 15
Gjirokastër est l’une des plus belles villes d’Albanie, sur laquelle veille une forteresse perchée sur sa colline. Le centre historique, inscrit au patrimoine de l’Unesco, se distingue par d’imposantes maisons à trois étages : un rez-de-chaussée autrefois consacré aux chevaux et réserves de nourriture, un étage où logeait la famille en hiver, et un autre où elle logeait en été. La maison Skenduli en est un excellent exemple, de même que la maison d'Ismaïl Kadaré, le Musée ethnographique... mais aussi votre hôtel, une ancienne bâtisse des années 1860 entièrement restaurée dans le style traditionnel.
6 — PËRMETenv. 65 km
8 — PARC NATIONAL DE LLOGARA env. 175 km

8PARC NATIONAL DE LLOGARA

Jours 10 et 11
env. 175 km - env. 2 h 45
Pour rejoindre Llogara, vous avez le choix entre l’intérieur des terres ou le bord de mer. Cette dernière option est à privilégier car c’est l’occasion de découvrir la Riviera albanaise, réputée pour les eaux cristallines de la mer Ionienne. Vous pourrez ainsi faire quelques petits crochets vers les plages aménagées, ou prendre un bateau pour atteindre les criques les plus sauvages.

Après une nuit de repos à votre hôtel, situé au cœur du parc national de Llogara, vous serez fin prêt à explorer ce superbe environnement naturel à pied. Chamois, loups, vautours... C’est tout une faune remarquable qui vit dans les forêts de pins, ainsi que sur les crêtes montagneuses... où les chèvres sont particulièrement nombreuses. Vous grimperez jusqu’à Qafa e Thellë pour un pique-nique au sommet, en pleine lucarne sur la mer azur et les sommets enrubannés de nuages.
7 — GJIROKASTËRenv. 60 km
9 — BERATenv. 150 km

9BERAT

Jours 12 et 13
env. 150 km - env. 2 h 15
Votre dernière étape en Albanie, la « ville aux mille fenêtres », est certainement l’une des plus jolies. Ce curieux surnom donné à Berat vient de ses architectures traditionnelles en pierre percées de nombreuses ouvertures, non seulement pour apporter de la lumière – les maisons étant bâties à flanc de colline – mais aussi pour montrer le statut social élevé des familles qui y vivaient. Votre hôtel, composé de deux bâtisses historiques, se fond parfaitement dans ce décor culturel.

Vous ne manquerez pas de flâner dans les quartiers historiques de Mangalem et de Gorica, que sépare une rivière, ainsi que de visiter l’ancienne forteresse de Berat, une mini cité perchée où se trouve notamment les ruines d’une église byzantine et le passionnant musée iconographique d’Onufri. Une cave albanaise vous attend quant à elle dans l’arrière-pays planté de vignes, pour vous faire déguster son raki ainsi que plusieurs vins rouges et blancs, accompagnés de fromages et huile d’olive.

Le 13e jour, route vers l’aéroport de Tirana (environ 2 h), restitution de la voiture et vol retour pour la France.
8 — PARC NATIONAL DE LLOGARA env. 175 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Longtemps coupés du monde, les Albanais n’eurent d'autre choix que de cultiver leurs propres fruits et légumes, d’élever et abattre leurs propres animaux pour se nourrir. Ils ont ainsi pris l’habitude de cuisiner des ingrédients frais, locaux et de saison, mais aussi de tout préparer maison, de l’eau-de-vie jusqu’aux fruits confits. Les voyageurs, particulièrement bien reçus en Albanie, peuvent donc goûter à une cuisine savoureuse, aux influences très variées compte tenu de la situation géographique du pays. Les plats d’origine grecque ou turque sont nombreux, mais on trouve aussi des spécialités venues tout droit de l’Italie méridionale, comme le kanojët (cannoli), une recette rapportée par les communautés albanaises expatriées.

Nos Welcome Hosts en Albanie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Fanny - Tirana - Albanie
Fanny, Welcome Host en Albanie

Le temps d'un boza, faites connaissance avec notre Welcome Host Fanny, arrivée à Tirana en 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Albanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Albanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Albanie

Grande Mosquée de Tirana - Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise orthodoxe de la Résurrection du Christ - Mborje - Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Pont Ura e Kadiut et les thermes de Benjë - Permet - Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Albanie

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Albanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert