Un safari accompagné au Botswana
Le mot safari dérive de l’arabe safar, « voyage » et il a la particularité de se dérouler en terre sauvage, là où l’homme est de passage et le respect de la faune, essentiel. Pour faire de vos safaris des souvenirs mémorables, suivez nos recommandations.
1. Tenue correcte exigée
Privilégiez des vêtements légers et couvrants et optez pour des couleurs neutres pour votre voyage au Botswana. Vous serez ainsi moins visible et éviterez de perturber les animaux, peu habitués aux couleurs vives ou fluos. Quant aux couleurs sombres, elles attirent mouches tsé-tsé et moustiques. Pour ne pas tenter les prédateurs, ne transportez aucun aliment.
Bush walk
Les participants de ces safaris à pied peuvent être refusés par le guide s’ils ne portent pas de vêtements couleur de brousse (kaki, crème, olive…).
2. À la bonne heure
D’une durée n’excédant pas une demi-journée, un safari se déroule dans les parcs et réserves pendant leurs heures d’ouverture, le plus souvent entre 5 h 30-6 h et 18 h-18 h 30. Vos chances d’apercevoir des animaux seront plus élevées à l’aube ou au crépuscule, lorsque la température est plus fraîche.
3. Bonne conduite
Le game drive s’effectue dans un véhicule 4x4 ouvert, comportant généralement de 6 à 9 places. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’en descendre, ou de passer bras et tête à l’extérieur. La vitesse y est le plus souvent limitée à 25 km/h.
4. Power ranger
Selon le cas, vous serez accompagné par un ranger ou un chauffeur-guide. Expert du terrain, il sait partager sa passion de la faune et de la flore du Botswana. Il veille aussi à ce que votre safari se déroule dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles. Respectez scrupuleusement ses indications.
5. Vies sauvages
- Évitez les cris et gestes brusques ;
- À pied, marchez en file indienne, ne vous éloignez pas du groupe ;
- Prenez en compte la distance réelle qui vous sépare d’un animal et non celle que vous avez dans le viseur de votre appareil ;
- Ne vous approchez pas d’un buisson ou d’une végétation dense ;
- Tenez-vous éloigné des points d’eau pour éviter crocos et hippos ;
- Soyez tout particulièrement vigilant à l’égard des éléphants mâles en « musth ».