Partir au Canada en famille
Que l’on voyage avec des tout-petits ou ses ados, la Canada est une destination idéale pour les familles. Revue de détail.
Le Canada en famille : transports et hébergements
En ville, les parents voyageant avec de jeunes enfants apprécieront le confort d’une chambre quadruple en hôtel. Pour un road trip au Québec, la pourvoirie est idéale, tant pour son ambiance familiale que pour sa palette d’activités nature : randonnée et observation de la faune en été, traîneau à chien ou pêche blanche en hiver. Et pour les familles « belle étoile », le camping est une formule très appréciée au Canada, qu’il se décline en tentes « prêt-à-camper », en tipi traditionnel ou en van. Un conseil si vous ne souhaitez pas que toute la famille rentre lessivée de son voyage : prévoyez des étapes de deux voire trois nuits pour faire le plein de découvertes sans courir toute la journée.
Côté transports, la location de voiture est très appréciée pour la souplesse qu’elle permet dans les horaires de départ et l’organisation de sa journée. Un bémol toutefois, même si la variété des paysages traversés évite la monotonie, la longueur des trajets peut être difficile à supporter pour les plus jeunes. Prévoyez de petits jeux comme l’organisation d’un bingo du Canada. En lieu et place des chiffres : des animaux et arbres emblématiques de la faune et flore canadiennes à repérer pendant le voyage.
Voyager au Canada de 2 à 5 ans
En voyage au Canada, les plus jeunes collectionneront les premières fois. Premier bonhomme au milieu de conifères encapuchonnés de neige dans les Laurentides. Première balade en forêt ponctuée de mille trouvailles : champignons, empreintes d’animaux, feuilles écarlates… Première rencontre avec les Premières Nations, dont les légendes seront parfaites pour l’histoire du soir.
Voyager au Canada de 6 à 11 ans
Si vos enfants ont dévoré Copain des bois ou s’ils sont plus Grizzy et les Lemmings que Schtroumpfs, le Canada les enchantera. Où ailleurs qu’au Canada pourront-ils séjourner dans une tente « prêt-à-camper » au cœur de la nature ? Et où pourront-ils écouter le chant des baleines à bosse, admirer la majesté d’un ours polaire, saluer un orignal depuis son véhicule… ? Et pour soutenir leur créativité, réservez une balade avec Sylvie pour découvrir les murales de Montréal ou visitez le Musée canadien des enfants à Ottawa.
Voyager au Canada de 12 à 17 ans
La vie en van est devenue tendance sur les réseaux sociaux. Si vos ados connaissent Gregsway, idletheorybus, three_vanlifers… c’est sûrement parce qu’eux aussi sont séduits par ce mode de voyage synonyme de grands espaces et de liberté. Ça tombe bien, « la » van comme on dit au Québec est idéale pour sillonner la Belle-Province. Et s’ils ont l’âme plus citadine, les métropoles canadiennes ne manquent pas d’attraits : festivals en plein air à Montréal et Québec ; match de hockey à l’ambiance survoltée à Toronto ; découverte du meilleur de la gastronomie à Vancouver…