Conseils pour se fondre dans le décor
1. Ayez l’oreille musicale
Le Cap-Vert est le pays où l’on compte le plus grand nombre de festivals par habitant. Ici, la culture musicale est l’élément primordial de l’intégration sociale. Si Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, reste la meilleure ambassadrice de l’archipel, on trouve des artistes à tous les coins de rue. Leur musique se décline en différents styles aux identités marquées comme la cola, héritière des rythmes africains, le batuque, traditionnellement joué par les femmes, le funaná et ses thèmes sulfureux, la morna, devenue l’emblème national, ou encore la coladera, plus récente. Les noites capverdiennes sont chaudes et commencent à partir de 1 h du mat’, pas avant. Pour être à l’aise au milieu des fêtes, un conseil : révisez votre chaloupé.
2. Adoptez la morabeza attitude
La morabeza est difficile à expliquer, mais très facile à adopter. Il suffit de se couler dans le rythme local, dans la douceur de vivre ambiante, le tout sans se rendre esclave des horaires. Ici, on oublie la montre, on prend le temps de la détente. La sieste rythme les après-midis et vide les rues des villages. Mais la morabeza n’est ni une léthargie ni un laisser-aller, c’est plutôt une énergie bien tempérée, qui induit douceur, gentillesse et amabilité. L’équivalent de la dolce vita italienne, avec une bonne dose d’ouverture d’esprit et de solidarité en plus. Ce concept, qui privilégie les relations humaines, exprime le lien fort qui a toujours uni les Cap-Verdiens face aux défis du quotidien (famines, isolement...) Une vraie philosophie de vie, en somme.
3. Devenez un pro de l’ouril
Si les Cap-Verdiens vouent une passion au Totoloto, la loterie nationale, ce n’est rien à côté de l’ouril. Devant les maisons, sur la place, dans un café ou en terrasse... L'espace public est investi par les amateurs de ce jeu de société, connu en Afrique sous le nom d’awalé et introduit par les esclaves pendant la colonisation portugaise. L’ouril réunit tous les âges et classes sociales autour d’un morceau de bois creusé de 12 trous, dans lesquels sont réparties 24 billes – souvent remplacées par des olives vertes. Si le but du jeu – collecter le plus de billes possible – peut paraître simple, il cache un grand nombre de combinaisons et de stratégies. N’hésitez pas à vous joindre à une partie au cours de votre voyage au Cap Vert pour en découvrir les subtilités mathématiques !