Voyage Cuba Guide de voyage Cuba Où partir à Cuba ?
Le guide

Le guide Cuba

Où partir à Cuba ?

La Havane, votre porte d’entrée

Elle est la capitale de Cuba et la ville de cœur de nombreux voyageurs. Difficile en effet de ne pas tomber amoureux de La Havane, de sa vieille ville aux bâtiments pastel et de son Malecón. Prenez le temps de vous imprégner de son atmosphère old-fashioned et de découvrir ses différents quartiers : la Habana Vieja, le Vedado, Centro Habana…

Cap à l’ouest

L’ouest de Cuba offre un bel échantillon des plus beaux paysages de l’île. Depuis La Havane, comptez 2 h de route environ. Arrêtez-vous à Las Terrazas, écovillage édifié dans la sierra del Rosario. Ce modèle en matière de développement durable est une halte agréable et 100 % nature sur la route de la vallée de Viñales. Cette dernière est appréciée pour ses paysages, que caractérisent les mogotes, rondouillardes collines calcaires. Ne manquez pas de sillonner la région à cheval et de vous initier à la culture du tabac. Aux confins occidentaux de Cuba, s’étend enfin la péninsule de Guanahacabibes, réserve de biosphère propice à la plongée et à l’observation de la faune. Vous trouverez également quelques-unes des plus belles plages.

Voyage au centre de la terre cubaine

Le centre de Cuba abrite les plus belles villes coloniales de l’île, en particulier Cienfuegos, la « perle du Sud » et la superbe Trinidad. À Trinidad, commencez votre visite par l’ancien couvent Saint-François d’Assise et montez en haut du clocher. Vous bénéficierez ainsi d’une vue superbe sur toute la ville.

Le patrimoine colonial du centre n’est pas l’unique atout du centre de Cuba. On y vient aussi pour ses forêts préservées et ses cayes s’éparpillant au large des côtes cubaines. Ne manquez pas d’alterner randonnées et baignades dans les piscines naturelles du parc naturel Topes de Collantes. Et pour conclure votre voyage à Cuba par un repos bien mérité, ralliez Cayo Santa María, ses plages de sable blanc et ses eaux limpides.

Rêves d’Oriente

Oriente, c’est ainsi qu’à Cuba on appelle le sud-est de l’île. L’Oriente offre de belles options à ceux qui veulent sortir des circuits classiques autour du cigare. Ainsi de Camagüey, construite à rebours des autres villes. Faisant fi du plan en damier caractéristique des villes coloniales, la ville est un vrai labyrinthe. C’est presque par hasard que l’on découvre une paisible placette ou une charmante église. On aime aussi Baracoa où savourer une cuisine unique à Cuba et Santiago de Cuba, métisse et festive.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.