Cuba siempre Autotour Ouest cubain : villes coloniales, Viñales, Topes de Collantes...

  • Voyager à l’essentiel
9,1 / 10 (870 avis sur Cuba)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2550
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Cuba Cuba siempre

Autotour dans l’Ouest de Cuba, entre villes coloniales, sites naturels d’exception et belles plages de sable blanc.

L’Ouest cubain est d’un charme, d’une beauté et d’une diversité sans pareils. Son patrimoine architectural est somptueux, comme en témoignent les centres coloniaux de La Havane, Cienfuegos et Trinidad, que l’on visite à pied. Les paysages sont eux aussi extraordinaires. On ne se lasse pas de contempler les plaines et mogotes de la vallée de Viñales, les montagnes du massif del Rosario, les forêts de bambous, pins et eucalyptus du parc Topes de Collantes… Bien entendu, un autotour à Cuba ne peut se terminer sans de délicieux instants de farniente sur les cayos entre récifs de corail, plages de sable blanc, mer turquoise.

Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La période sèche qui s’étend de janvier à avril est la plus adéquate pour ce voyage. On profite de températures agréables (20-30 °C) et d’un temps ensoleillé, propice aux balades comme aux baignades. Il fait bien plus chaud et humide de mai à août ! Les mois de novembre et décembre s’avèrent plutôt sympathiques bien qu’un peu gris et pluvieux la nuit. Quant à septembre et octobre, on les évitera à cause des risques d’ouragan.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Cuba
Vous allez adorer
  • Regarder les brumes matinales se dissiper sur les mogotes et les plantations de Viñales.
  • Arpenter le magnifique centre colonial de Trinidad avec un guide privé.
  • Vous laisser tenter par une balade à bord d’une « belle américaine » dans les rues havanaises.
  • Fondre devant la gentillesse des Cubains.
  • Siroter un Cuba libre sur la plage de sable nacré du Cayo Levisa.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LA HAVANE
  • 2 Jour 4 CIENFUEGOS
  • 3 Jours 5 - 6 TRINIDAD
  • 4 Jour 7 PLAYA LARGA
  • 5 Jours 8 - 9 VIÑALES
  • 6 Jours 10 à 13 CAYO LEVISA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 55 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2550

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/La Havane
  • La carte de tourisme nécessaire pour l’entrée à Cuba
  • Un accueil et une assistance à l’aéroport lors de votre arrivée à La Havane
  • L’assistance locale durant l’intégralité du voyage
  • Les transferts privés aéroport/hôtel/loueur de voiture à La Havane
  • La location d’une voiture pendant 6 jours et une carte routière
  • Le transfert privé Viñales/Palma Rubia
  • Le transfert privé Palma Rubia/aéroport de La Havane
  • Les traversées aller-retour Palma/Rubia/Cayo Levisa
  • 9 nuits en hôtels et casas particulares avec petits déjeuners
  • 2 nuits en hôtel en pension complète sur Cayo Levisa
  • Les visites de La Havane, Trinidad et de la vallée de Viñales avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Nous vous conseillons de réserver votre voyage suffisamment à l’avance pour profiter des prix les plus bas, avoir de la disponibilité dans vos hébergements et garantir la location de votre voiture. En haute saison estivale, comptez une majoration autour de 20 % sur les vols et hébergements.

1 — LA HAVANE
demander un devis

1LA HAVANE

Jours 1 à 3
Vol de jour pour La Havane. Bien qu'elle abrite aujourd’hui plus de deux millions d'habitants, la capitale cubaine a conservé un superbe centre ancien, inscrit au patrimoine de l'Unesco. C’est un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi que des maisons colorées avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. Vous en arpenterez les rues avec un guide privé. Profitez de sa présence pour découvrir d'un autre œil la vie de ce pays si particulier et prendre de bons conseils pour la suite du voyage.

La Havane est la ville cubaine qui offre la plus grande variété d’expériences. On peut tout aussi bien s’y balader à vélo que s’offrir une virée dans une voiture américaine des années 1950. Les amateurs de musique se laisseront peut-être tenter par un cours de salsa ou de percussions…
2 — CIENFUEGOSenv. 240 km

2CIENFUEGOS

Jour 4
env. 240 km - env. 3h15
Une fois que vous aurez récupéré votre voiture de location, vous vous dirigerez vers Cienfuegos.

Il faut flâner dans les ruelles de Cienfuegos pour tomber sous le charme de cette jolie ville, créée par des Français puis développée par les Espagnols. Ne manquez pas le théâtre Tomás Terry, copie d'un théâtre milanais du XIXe siècle, visitez la cathédrale à deux tours, ornée de beaux vitraux, et admirez le palais Ferrer, ultra décoré. Ceux qui passeront la fin de journée à Punta Gorda pourront admirer le coucher du soleil depuis la terrasse du Palacio de Valle.
1 — LA HAVANE
3 — TRINIDADenv. 90 km

3TRINIDAD

Jours 5 et 6
env. 90 km - env. 1h30
Pour approfondir vos découvertes, vous pouvez faire un détour par Santa Clara, la ville la plus « révolutionnaire » de Cuba, avant de rejoindre Trinidad, selon nous la plus belle ville de l’île.

Les riches maisons de maîtres et les palais endormis de Trinidad témoignent de sa grandeur passée, à l'époque où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre. C’est avec un guide privé et à pied que vous découvrirez cette « ville-musée » exceptionnelle, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Au gré des balades, on apprécie la beauté de son architecture, mais aussi la gentillesse de ses habitants et leurs traditions musicales.
2 — CIENFUEGOSenv. 240 km
4 — PLAYA LARGAenv. 200 km

4PLAYA LARGA

Jour 7
env. 200 km - env. 3h
En quittant Trinidad, ne manquez pas de consacrer une demi-journée à la découverte du parc Topes de Collantes. Ce massif montagneux, au microclimat frais et humide, est couvert d'une végétation luxuriante de bambous, pins et eucalyptus. Les balades à pied sont d'autant plus agréables qu'elles peuvent être entrecoupées de baignades dans des piscines naturelles et des chutes d'eau.

La route côtière qui suit est l’une des plus belles de l’île. Appréciez le travelling du littoral avant de rejoindre l’illustre baie des Cochons. Pour marquer l’étape, prenez vos aises dans la petite station balnéaire de Playa Larga. Dans une ambiance populaire, profitez de votre soirée pour admirer un beau coucher de soleil rosado tout en dégustant un délicieux plat de poisson.
3 — TRINIDADenv. 90 km
5 — VIÑALES env. 360 km

5VIÑALES

Jours 8 et 9
env. 360 km - env. 5h
Avant de gagner Viñales, nous vous conseillons d’explorer la Sierra del Rosario , un magnifique système montagneux de sommets, plaines et vallées. Sur ses 25 000 hectares, 5 000 ont été déclarés réserve de biosphère par l’Unesco ! Depuis le village écotouristique de Las Terrazas, on peut aller se baigner dans le rio San Juan ou se lancer en tyrolienne. Si vous avez un œil de lynx, vous apercevrez peut-être le plus petit colibri du monde, le zunzuncito

La vallée de Viñales est célèbre pour ses mogotes, des reliefs calcaires couverts d'une végétation luxuriante, au pied desquels sont cultivés des arbres fruitiers, du manioc et du tabac. Le panorama depuis le mirador de Los Jazmines est magnifique, surtout lorsque le paysage est nimbé de brumes. Avec un guide, vous découvrirez la région à pied, avec un arrêt dans un centre de triage de feuilles de tabac ou encore la visite d’un jardin botanique.
4 — PLAYA LARGAenv. 200 km
6 — CAYO LEVISAenv. 55 km

6CAYO LEVISA

Jours 10 à 13
env. 55 km - env. 1h15 de route et 30 min de bateau
Après avoir laissé votre véhicule de location à Viñales, c’est en transfert privé que vous rejoindrez Palma Rubia pour embarquer à destination de l’îlot paradisiaque Cayo Levisa. Il ne compte qu’un seul hôtel, le vôtre ! Ici, pas d'animation ni de foules de touristes, juste la mer, la mangrove et la plage de sable blanc de 3 kilomètres de long… Un endroit idéal pour se reposer en fin de séjour. Le top, c’est de s’équiper de masque et tuba, de prendre un bateau vers la barrière de corail et d’observer des petits poissons difficiles à voir autre part.

Le 12e jour, retour à la Havane en transfert privé (environ 2h30 de route), et vol vers la France. Arrivée le lendemain.
5 — VIÑALES env. 360 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Prenez des poèmes venus d'Espagne à travers la tradition orale, ajoutez-y deux doigts de volubilité africaine et une pincée de mogotes, ces pains de sucre on-ne-peut-plus oniriques ! Vous obtenez les décimas, une spécialité des paysans cubains. Ce sont des contes, réinventés à chaque fois, qui puisent dans l'histoire et dans l'imaginaire pour créer des personnages et aventures hors du commun. On y trouve des fantômes d'Indiens, des créatures fantastiques qui s’envolent parfois dans les airs, d'anciens esclaves qui errent dans le noir, se cachent dans des grottes ou des rivières souterraines... Bref un terreau très fertile, qui alimente de fabuleux duels et tournois de décimas entre les paysans de Viñales.

 

Nos Welcome Hosts à Cuba

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

David - La Havane - Cuba
David et Sandra, Welcome Host à Cuba

Le temps d'un mojito, faites connaissance avec notre Welcome Host David, qui vit à La Havane depuis 1996 et sa femme Sandra, cubaine.

Découvrir nos Welcome Hosts à Cuba

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Cuba

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à Cuba

Musiciens cubains jouant dans un café de Trinidad - Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Trinidad - Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
 La Havane - Cuba
  • Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert