Où aller dans les Highlands ?
Les Highlands sont une terre de rencontres : avec Nessie, le monstre du loch Ness, les milliers de fantômes et d'esprits, et surtout le whisky au cours de vos visites de distilleries.
Pourquoi partir dans les Highlands ?
- Pour se dégourdir les jambes : Entre balade en forêt et ascension d’un munro, sommets emblématiques des Highlands, les randonneurs trouveront ici un terrain de jeu à leur convenance lors d’un voyage en Écosse.
- Pour remonter le temps : Les Highlands abritent des châteaux ancestraux, fiefs de clan ou demeures nobiliaires, des vestiges de champs de batailles et des villages médiévaux qui semblent figés dans le passé.
- Pour se confronter au règne animal : On y croise des moutons à perte de vue, des vaches au pelage épais et roux (les emblématiques Highland cows), mais aussi des cerfs et renards qui gambadent en liberté.
- Pour avoir la tête dans les étoiles : Pas besoin d’être un expert en astronomie pour admirer le ciel nocturne des Highlands, qui offre un spectacle d’une rare beauté. Avec un peu de chance, des aurores boréales pourraient même se manifester.
- Pour faire le plein de sensations : Surf, kayak, canyoning, ski... Quelle que soit la saison, les activités ne manquent pas pour se défouler tout en profitant de la nature sauvage des Highlands.
À voir absolument dans les Highlands
Inverness
Animée par les terrasses de pubs et les joueurs de cornemuse, cette ville du nord des Highlands offre un cadre rassurant qui contraste avec l’âpreté de son environnement montagneux. Mention spéciale pour les balades au bord de la rivière Ness.
Parc national de Cairngorns
Paradis de la pêche et de la randonnée, ce parc qui s’étend sur 10 % du territoire offre un concentré de campagne écossaise, entre rivières tumultueuses, prairies luxuriantes et bourgades empierrées. Sur les contreforts de ses munros se cachent aussi rapaces et cervidés.
Ben Nevis
La montagne la plus élevée des îles britanniques (1 343 mètres) offre un panorama à 360° sur les Highlands, de Fort William et le loch Eil à la vallée de Glencoe. Avant d'y accéder, veillez à bien consulter la météo !
Vallée de Glencoe
Les paysages de cette vallée encaissée, encerclée de sommets de quelque 1 000 mètres d’altitude, alternent entre la force brute des massifs montagneux et la quiétude des vallées parsemées de quelques lochs et de villages pittoresques, comme Kinlochleven, fief des randonneurs.
Château Eilean Donan
Perché sur un îlot rocheux à l’intersection de trois lochs marins, ce château du XIIIe siècle est relié à la terre par un pont en pierre, offrant un cadre romantique et épique qui a inspiré les cinéastes, de Jambes Bond à Highlander. Le spectacle est d’autant plus envoûtant au crépuscule.
Speyside
Au milieu des hautes collines couvertes de bruyère se cache la « route du whisky », un circuit dans la région de Speyside qui mène de distillerie en distillerie, et permet de découvrir les 350 variétés de l’emblématique spiritueux produites en Écosse.
Loch Ness
Dans les reflets sombres des eaux immobiles du loch Ness, deuxième plus grand lac d’Écosse, la présence d’un monstre ne vous semblera peut-être pas si improbable… Pour tenter de l’apercevoir, l’idéal est de grimper sur les ruines d’Urquhart Castle.
Réserve de Glen Affric
On profite ici d’une balade sensorielle entre forêts, landes, rivières, cascades et montagnes recouvertes de la fameuse bruyère pourpre typique des Highlands. De nombreux animaux vivent là en toute sérénité : martres, renards, écureuils, libellules...
À découvrir aussi dans les Highlands
Jardins d’Inverewe
Face à l’Atlantique Nord, ces jardins subtropicaux mêlent rhododendrons de l’Himalaya et eucalyptus de Tasmanie sur des terres arides, dans un festival de couleurs et de parfums. Une « folie» botanique rendue possible grâce à la proximité du Gulf Stream.
Péninsule d’Ardnamurchan
Sur ce territoire qui semble à l’écart de toute civilisation, les moutons sont légion et les petites routes encadrées de murets moussus ne mènent parfois nulle part. Les collines descendent jusqu’à la mer, offrant de splendides plages de sable comme à Sanna Bay.
Fort William
Depuis cette paisible ville, on peut monter à bord du train à vapeur Jacobite ou d’un bateau pour une virée au large. Sur place, on ne manquera pas de visiter les ruines du château d’Inverlochy ou du musée West Highland.
Vallée du Glen Nevis
Une petite route sinueuse permet d’apprécier ces paysages romantiques de landes et de rivières, qui ont servi aux tournages de nombreux films. À ne pas manquer : la spectaculaire Steal Waterfall, cascade qui s’écoule dans une sublime gorge.