Visiter Édimbourg
Entre bâtiments historiques, festivals de rue, jardins bucoliques et pubs branchés, la capitale Édimbourg offre un melting pot réjouissant.
Pourquoi partir à Édimbourg ?
- Pour s’aventurer dans les ruelles pavées : Il faut parfois se courber ou raser les murs pour passer dans ces impasses et venelles du centre historique, qui nous ramènent tout droit au Moyen-âge.
- Pour suivre les traces des grands écrivains : Labellisée « ville de littérature » par l’Unesco, Édimbourg a inspiré Robert Burns ou encore Sir Walter Scott, à qui des musées, pubs et monuments rendent hommage.
- Pour se balader dans une ville à taille humaine : Regroupés autour d’une vallée, les quartiers de Old Town et New Town se visitent aisément à pied – à condition d’avoir une bonne condition physique !
- Pour voir la ville en vert : Du vaste Holyrood Park aux populaires Princes Street Gardens, sans oublier l’élégant jardin botanique, Édimbourg ne manque pas d’oasis de verdure qui offrent une respiration au cœur de la ville.
- Pour s’imprégner d’une atmosphère décontractée : Grâce aux nombreux étudiants et festivals qu’elle accueille, Édimbourg possède une réputation de ville jeune et amicale, idéale pour flâner et faire la fête.
À voir absolument à Édimbourg
Royal Mile
Sur cette artère emblématique du centre historique, qui relie le château au palais royal d'Holyroodhouse, se succèdent des maisons Renaissance à colombage et des églises, dont le fleuron est la cathédrale Saint-Gilles.
Château d’Édimbourg
Perché sur un éperon rocheux qui domine la capitale écossaise, cette forteresse médiévale vaut le détour pour admirer les joyaux de la couronne et la pierre de la destinée, sur laquelle de nombreux rois d’Écosse furent couronnés.
Victoria Street
Reliant le Royal Mile à Grassmarket, cette rue vaut le détour lors d’un séjour à Édimbourg pour ses façades bigarrées, ses boutiques coquettes, mais surtout son étonnante courbure qui offre de jolies perspectives.
Arthur’s Seat
Au cœur de Holyrood Park, cet ancien volcan offre un concentré de nature sauvage aux portes d’Édimbourg. Son ascension permet de surplomber le centre-ville sur plus de 250 mètres et de profiter d'un point de vue unique sur son labyrinthe de ruelles.
Carlton Hill
Un monument inspiré du Parthénon, un observatoire avec des colonnes doriques... vous n’êtes pas à Athènes, mais bien sur une colline inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco qui fait office de balcon sur le centre-ville d’Édimbourg.
Dean Village
Fondé par les frères de l’abbaye de Holyrood, il fait figure de paisible village à deux pas du bouillonnement de New Town. On s’y balade au bord de la rivière Water of Leith pour admirer ses maisons en pierre du XVIIe siècle joliment restaurées.
Jardin botanique d’Édimbourg
Sur quelque 28 hectares de rocailles et de tourbières, les visiteurs passeront d'une zone désertique à une forêt tropicale, s’immergeant dans des environnements variés et contemplant au passage près de 15 000 espèces de plantes différentes.
Grassmarket
Une place animée et colorée, lieu de rencontres et de festins, où l’on croise aussi bien étudiants en quête de distraction et familles en habits du dimanche. Il suffit de lever la tête pour que se dévoile une vue insolite sur le château.
À découvrir aussi à Édimbourg
National Gallery of Scotland
Envie d'apporter une touche artistique à votre circuit en Écosse ? Ce musée met à l'honneur un mélange éclectique de peintres et sculpteurs nationaux et européens (Botticelli, Cézanne, Rembrandt) au cœur d’un bâtiment néoclassique.
Cimetière de Greyfriars
C’est dans ce cimetière à l’allure pittoresque – mais a priori hanté – que se trouve la sépulture de Bobby, petit chien célèbre pour être venu pendant 14 ans veiller sur la tombe de son maître disparu.
Leith
Ancien quartier portuaire en plein renouveau, Leith conjugue friches industrielles converties en restaurants chics et bars branchés sur le front de mer, le tout à proximité du navire de la famille royale britannique (Royal Yacht Britannia).
Princes Street
Longue de 1,5 kilomètre, l’artère emblématique de New Town joue de contrastes. Ses jardins impeccablement entretenus font figure de bouée d’oxygène, à quelques pas seulement de la frénésie urbaine.
The Meadows
C’est dans ce vaste parc que les habitants font leur footing, promènent leur chien, improvisent une partie de rugby... S’installer sur ses pelouses, situées à deux pas de l’université, permet de se fondre dans le décor au milieu des étudiants et enseignants.