
En route pour Scot(ch)land !
Une escapade écossaise placée sous le signe du whisky, en passant par les célèbres distilleries de la Speyside.
S’il y a une boisson symbolisant l’Écosse, c’est bien le whisky. La découverte de ce nectar doré sera le fil conducteur de cet autotour en Écosse. Pendant cinq jours, vous passerez par des distilleries de renom, qui ont chacune une personnalité bien marquée : Glenturret, Lochnagar, Macallan… La région de la Speyside regroupe à elle seule près de la moitié des distilleries écossaises. Au passage, on se régale des paysages montagneux des Grampians, on prend le temps de visiter quelques châteaux, voire même d’observer les dauphins et phoques qui vivent dans l’estuaire de la Moray…
La bonne saison
Ce court voyage en Écosse se réalise de préférence entre avril et octobre. C’est non seulement la période où le climat est le plus agréable (12-19 °C), mais aussi celle où les distilleries sont ouvertes à la visite. Les horaires et jours d’ouverture peuvent cependant différer d’un établissement à un autre : c’est pourquoi nous ajusterons cet itinéraire en fonction des distilleries que vous souhaitez visiter. Entre novembre et mars, à la basse saison, certaines distilleries sont malheureusement fermées : consultez-nous pour connaître les établissements qui restent ouverts !

- Emprunter la route du whisky tout en admirant les paysages bucoliques de la Speyside.
- Imaginer les distilleries clandestines qu’il y avait autrefois à Glenturret, avec les guetteurs sur les collines autour…
- Apprécier les notes fumées du single malt de la distillerie Benromach ou bien goûter à son whisky bio.
- Visiter la petite église de Crathie, où la famille royale assiste à la messe pendant ses vacances d’été.
- Vous offrir un afternoon tea à Édimbourg, pour changer un peu du whisky !
- 1 Jour 1 RÉGION DU PERTHSHIRE
- 2 Jour 2 RÉGION DES GRAMPIANS
- 3 Jour 3 RÉGION D’INVERNESS
- 4 Jours 4 - 5 ÉDIMBOURG
Itinéraire
Budget
À partir de
1000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
- La location d’une voiture pendant 5 jours
- 4 nuits en hôtels *** avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Dans la mesure du possible, évitez de passer par Édimbourg pendant le mois d’août. Le célèbre festival Military Tattoo se tient alors dans la capitale, ce qui amène plus de visiteurs et fait donc grimper les prix.
- Les vols pour Aberdeen sont une excellente alternative si les vols pour Édimbourg sont déjà pleins ou trop chers !
1RÉGION DU PERTHSHIRE
Vous atterrirez à Édimbourg, l’occasion de commencer vos découvertes maltées par le Scotch Whisky Experience. Ce centre abrite la plus grande collection de whiskies scotch au monde et est idéalement situé sur le Royal Mile, cette fameuse rue qui relie le château d’Édimbourg au palais de Holyrood.
Avec votre voiture de location, vous quitterez la capitale écossaise en empruntant le pont suspendu au-dessus de l’estuaire de la Forth, puis rejoindrez le Perthshire. Cette région dévoile entre autres un magnifique manoir, le palais de Scone, construit sur le site de couronnement des rois d’Écosse. On admire à l’intérieur une belle collection d’œuvres d’art. Si vous en avez le temps, que diriez-vous de vous arrêter également à la distillerie traditionnelle de Glenturret, aux environs de Crieff ? Autrefois, les fermes des environs produisaient leur whisky clandestinement, bien cachées à l’abri des collines...


2RÉGION DES GRAMPIANS
À votre arrivée dans les Grampians, vous tomberez sous le charme des grandes étendues de landes, forêts et bruyères, où l’on croise moutons et vaches écossaises. C’est une région appréciée pour ses montagnes et ses sports d’hiver, mais aussi pour son caractère… royal ! Depuis l’acquisition du château Balmoral par la famille royale, la vallée de la rivière Dee a en effet été renommée « Royal Deeside ». À Crathie, on peut d’ailleurs visiter l’église où la Reine assiste aux offices lors de ses séjours écossais. Un petit conseil : grimpez en haut de sa colline pour apprécier la vue sur la rivière et le château. Quant à la distillerie de Lochnagar, elle est l’un des fournisseurs officiels de whisky de la cour !


3RÉGION D’INVERNESS
Pour rejoindre Inverness, vous ne manquerez pas de passer par la partie nord des Grampians. La raison de ce petit détour ? C’est ici que se trouve la Speyside, plus connue sous le nom de « route du whisky ». Sur ce parcours, les distilleries se succèdent à une cadence incroyable, au point que vous ne pourrez pas toutes les voir. Faites donc votre choix entre Glenlivet, Cardhu, Glen Grant, Glenfiddich, Macallan… Notre préférée est Benromach, l’une des seules distilleries d’Écosse à proposer un whisky entièrement bio, avec un single malt incontestablement fumé.
Les environs d’Inverness méritent que vous y consacriez un peu de temps. Certains aimeront flâner sur les belles plages de sable de Nairn, une station balnéaire appréciée des Écossais. D’autres préféreront se rendre au château de Cawdor, une belle et ancienne demeure privée qui révèle un donjon, un pont-levis d’origine ou encore un joli parc. Inverness, c’est aussi le point de départ des sorties en mer dans l’estuaire de la Moray. Avec un peu de chance, on peut observer des dauphins ainsi que des phoques.


4ÉDIMBOURG
Pour regagner Édimbourg, vous passerez par la chaîne montagneuse des Cairngorms puis par Pitlochry, un village situé aux portes des Highlands. Sa distillerie Edradour, la plus petite d’Écosse, n’est pas la seule raison de s’y arrêter ! On peut aussi observer son échelle à saumons, visiter le château de Blair non loin de là ou encore admirer un magnifique panorama depuis le Queen’s View.
Il y a bien des choses à voir ou à faire de retour à Édimbourg, selon le temps dont vous disposerez. Si vous en avez un peu marre du whisky, laissez-vous tenter par un afternoon tea au palais de Holyrood, un atelier de fabrication du fudge, une dégustation de bières écossaises… À moins que vous ne préfériez vous promener dans les hauteurs de Calton Hill ou d’Arthur’s Seat, en admirant les vues sur la capitale.
Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France.


Nos Welcome Hosts en Ecosse
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un soda irn-bru, faites connaissance avec notre Welcome Host Sylvie, qui vit à Edimbourg depuis 1999.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ecosse
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.