Shetland, Orcades, Hébrides... Quelle île d’Écosse choisir ?
Des populaires Orcades et Shetland à la plus intime Jura, qui compte plus de cerfs que d’humains, les îles écossaises possèdent toutes un charme fou.
Pourquoi partir dans les îles écossaises ?
- Pour admirer les formations géologiques : Les colonnes basaltiques au large de Staffa, immortalisées en musique et en peinture par Mendelssohn et Turner, ou du Old Man of Hoy, un rocher de plus de 137 mètres dans la baie de Rakwick, sont spectaculaires.
- Pour revenir au temps des vikings : Entre vestiges archéologiques (dolmens, monolithes...) dans les Orcades et fêtes populaires (Up-Helly-Aa) dans les Shetlands, les premiers habitants ont laissé leur empreinte sur les îles écossaises.
- Pour prendre le large : Une croisière en bateau au large des îles écossaises est l’occasion d’approcher une large variété de cétacés (dauphins, marsouins), d’oiseaux marins (macareux, sternes), sans oublier les pingouins et phoques qui se prélassent sur les rochers.
- Pour sentir le sable glisser sous ses pieds : Des baies turquoise comme sur la petite île de Saint-Ninian aux plages idylliques comme celle de Calgary, sur Mull, les îles écossaises offrent des paysages de carte postale propices à la détente.
- Pour s’émerveiller au volant : Les routes côtières offrent à chaque virage des panoramas à couper le souffle. C’est le cas à Neist Point, au nord-ouest de Skye, où Lars Von Trier a tourné Breaking the Waves, ou encore au Ross of Mull, dont les eaux turquoise scintillent au soleil.
À voir absolument dans les îles écossaises
îles Shetland
Avec ses ruelles étroites bordées de maisons victoriennes et son ambiance portuaire, la capitale Lerwick constitue une base de charme sur l’archipel. Sur l’îlot rocheux de Noss nichent quelque 100 000 oiseaux parmi lesquels les célèbres fous de Bassan.
îles Orcades
La grande île de Mainland abrite des sites archéologiques superbement conservés, comme le cercle de Brodgar ou les quatre monolithes de Stenness. Mais faire étape aux Orcades lors d’un voyage en Écosse permettra aussi d'observer de plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs.
Skye (Hébrides intérieures)
L’île des Brumes n’a pas volé son nom. Des volutes de nuages, souvent gorgés de pluie, entourent les sommets des Cuillin Hills, ces montagnes noires un peu austères qui dominent les paysages de Skye.
Mull (Hébrides intérieures)
Mull, ce sont des falaises déchiquetées comme celles de Killiechronan, des forêts de chêne, mais aussi des plages idylliques. Le port de Tobermory est digne d’une carte postale avec ses maisons colorées qui dégringolent à flanc de colline.
Islay (Hébrides intérieures)
Islay vaut le détour lors d’un circuit dans les Hébrides intérieures pour ses belles plages de sable et ses villages aux maisons blanchies, à l’image de Port Charlotte, mais aussi ses 9 distilleries qui produisent les malts les plus typés d’Écosse.
Jura (Hébrides intérieures)
Voisine d’Islay, Jura est l’île des solitaires et des randonneurs. Elle compte près de 200 âmes et plus de 6 000 cerfs rouges ! Entre montagnes de basse altitude et plaines, l’île possède une unique route, entourée des Paps of Jura.
À découvrir aussi dans les îles écossaises
Small Isles (Hébrides intérieures)
Dans les eaux des Small Isles s’épanouissent de nombreux cétacés (marsouins, dauphins, ...) que l’on peut observer en été. Tandis que l’inhabitée Soay abrite une ancienne pêcherie de requins pèlerins, des colonies de fulmars et guillemots se sont établies sur Canna.
North Uist (Hébrides extérieures)
Accessible en ferry depuis Harris, North Uist est en grande partie submergée, formant d’immenses marais qui attirent de nombreux oiseaux. Elle possède aussi quelques très belles plages qui n’ont rien à envier à celles de la méditérrannée.
South Uist (Hébrides extérieures)
L’île de South Uist, présente un visage légèrement montagneux à l’Est, dans le prolongement des Highlands, tandis qu’à l’Ouest, les pâturages récemment immergés offrent de nombreuses possibilités de randonnée.
Lewis et Harris (Hébrides extérieures)
Réputées pour son tweed, une laine de prestige, ces deux îles interconnectées abritent des maisons typiques faites de pierre et de chaume, des menhirs et des monolithes qui nous transportent au temps des Vikings et des Celtes qui peuplaient autrefois la région.
Arran
Si sa variété de formations rocheuses attire les géologues du monde entier, cette île est aussi réputée pour sa faune sauvage et ses châteaux. Les ruines de celui de Lochranza auraient d’ailleurs inspiré Hergé pour l'un des albums de Tintin (L’Île noire).