Un premier autotour écossais d’Édimbourg aux Highlands, entre nature sauvage, châteaux hantés et B&B chaleureux.
Il y a des étapes qui s’imposent naturellement pour un premier voyage en Écosse. Édimbourg, tout d’abord, la capitale à l’héritage celtique exceptionnel. On s’attendrait presque à croiser des fantômes et sorciers dans son château et sa vieille ville… Les Highlands, ensuite, dont le seul nom évoque des contrées tortueuses et sauvages, parsemées de lochs. La montagne de Ben Nevis et les forêts de Trossachs enfin, pour prendre un dernier bol d’air et faire le plein de chlorophylle. Une semaine écossaise qui mêle des sites naturels et culturels incontournables, sans accumuler les kilomètres, avec des nuits en B&B pour s’imprégner de la vie locale.
La bonne saison
C’est entre avril et septembre que le temps est plus clément en Écosse, avec des températures maximales de 12 à 19 °C. Les mois d’octobre, novembre et mars sont gris et certains sites sont fermés, mais l’ambiance est un brin gothique, ce qui n’est pas sans nous déplaire ! Si possible, évitez de partir en plein hiver, de décembre à février. Les nuits sont très longues, de nombreux sites sont fermés et certaines routes peuvent être bloquées par la neige. Toutefois, c’est magique de voir les lochs et montagnes sous les flocons...
- Prendre la sublime route qui longe la vallée de Glen Affric entre lochs et forêts.
- Aller d’un palais à un autre en empruntant la rue la plus célèbre d’Édimbourg, le Royal Mile.
- Admirer les jardins du palais de Scone, qui mêlent arrangements soignés et végétation sauvage.
- Vous offrir une dégustation de whisky au pied du Ben Nevis, le point culminant d’Écosse.
- Écouter le doux chant des cascades d’Inversnaid.
- 1 Jours 1 - 2 ÉDIMBOURG
- 2 Jour 3 RÉGION DU PERTHSHIRE
- 3 Jours 4 - 5 INVERNESS
- 4 Jour 6 FORT WILLIAM
- 5 Jours 7 - 8 RÉGION DES TROSSACHS
Itinéraire
Budget
À partir de
1250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
- La location d’une voiture pendant 6 jours
- 7 nuits en hôtel et B&B avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Privilégiez l’arrière-saison pour bénéficier de prix doux sur l’Écosse. La météo peut être capricieuse et certains sites sont fermés, mais les touristes sont bien moins nombreux.
- Pour faire baisser le prix de votre voyage, vous pouvez également vous rendre en Écosse avec votre propre véhicule, en traversant la Manche en ferry puis l’Angleterre par la route.
1ÉDIMBOURG
Avant ou après avoir visité les incontournables d’Édimbourg, comme son château ou son Musée national, nous vous suggérons de participer à l’une des nombreuses activités proposées dans la capitale. Envie d’une balade gourmande ou d’une dégustation de whisky ? D’une visite thématique sur les fantômes écossais ou l’univers d’Harry Potter ? Ne manquez pas également de rencontrer notre Welcome Host, une habitante qui pourra échanger avec vous sur la vie quotidienne édimbourgeoise.
2RÉGION DU PERTHSHIRE
Pitlochry est une étape fort agréable dans le Perthshire. Dans la ville-même, on prend plaisir à longer la fameuse échelle à saumons, construite pour aider les poissons à passer le barrage. Il est rare d’en voir un en pleine action, mais la balade est très sympa ! En dehors de la ville, vous pourrez admirer un superbe panorama écossais depuis le Queen’s View et visiter le château blanc de Blair, l’un des plus visités du pays.
3INVERNESS
À Inverness, vous êtes au cœur des célèbres Highlands, l’une des régions les plus poétiques au monde. Pour un mini road trip haut en couleurs, on peut emprunter la route qui longe le loch Ness et son célèbre monstre, puis bifurquer jusqu’à la vallée de Glen Affric. Les uns choisiront de suivre la magnifique route qui suit la vallée, les autres préféreront mettre le pied à terre pour randonner sur l’un des sept sentiers. Une journée n’est pas de trop pour s’immerger dans cette belle nature. N’oubliez pas le pique-nique !
4FORT WILLIAM
Une fois que vous aurez posé vos valises à Fort William, vous pourrez partir à la découverte de la vallée de Ben Nevis. Le site est célèbre pour les nombreux films qui y ont été tournés, à l’image de Braveheart, mais aussi et surtout pour la beauté des lieux. C’est un vrai plaisir d’emprunter le sentier qui longe la vallée entre gorges et chutes d’eau. Si vous en avez le temps, vous pourrez prendre le téléphérique qui amène sans peine en haut du mont Aonach Mor, d’où vous jouirez d’un superbe panorama. Pour se remettre des émotions, rien de tel qu’une petite dégustation de whisky dans la distillerie Ben Nevis, située au pied de la montagne.
5RÉGION DES TROSSACHS
Le dernier jour, route vers Édimbourg (environ 1h30), restitution de la voiture et vol retour pour la France.
Nos Welcome Hosts en Ecosse
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une Ginger Beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Maryne, arrivée à Glasgow en 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ecosse
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.