Conduire en Écosse
État des routes
Le réseau routier est en bon état général. Certaines routes à la campagne sont étroites et bordées de haies ou de murets ; il faut alors être attentif aux aires de croisement (passing places) aménagées le long de la chaussée tous les 100 mètres environ. Il est d’usage de saluer les automobilistes que l’on croise sur ces routes. La majorité des routes des Highlands serpentent dans des vallées encaissées, de beaux panoramas vous attendent pendant votre autotour en Écosse.
Code de la route
- les piétons sont toujours prioritaires ;
- limitations de vitesse : 112 km/h (70 miles/h) sur autoroute ; 96 km/h (60 miles/h) sur route ; 48 km/h (30 miles/h) en ville, excepté à Édimbourg où la vitesse est limitée à 32 km/h (20 miles/h) ;
- taux d’alcoolémie autorisé : 0,5 g/l.
Usages locaux
Au Royaume-Uni, le système de codes postaux est extrêmement précis. Saisir le code postal dans votre GPS suffit pour que ce dernier vous guide jusqu’à l’endroit voulu.
Par ailleurs, les Écossais sont très courtois au volant et le marquage au sol facilement identifiable ; la conduite en zone urbaine en est donc facilitée.
Restrictions de circulation
Les grandes villes d’Écosse – Aberdeen, Édimbourg, Glasgow, Dundee – ont mis en place des low emissions zones (LEZ), pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants et ce, 24 h/24 et 7 j/7.
Les véhicules loués en Écosse par l’intermédiaire de Comptoir des Voyages peuvent circuler à l’intérieur des LEZ.
Si vous voyagez à bord de votre voiture personnelle, assurez-vous qu’elle puisse circuler dans les LEZ. C’est le cas si sa date de première immatriculation est postérieure au 1er janvier 2006 pour un véhicule essence (norme Euro 4) ; au 1er janvier 2011 pour un véhicule diesel (norme Euro 6). Dans le cas où votre véhicule ne respecte pas ces critères, vous devrez acquitter une Penalty Charge Notice d’un montant de 60 GBP (30 GBP si vous payez dans les deux semaines suivant le montant de l’amende).
Stationnement
- La grande majorité des parkings en ville ou à proximité des sites touristiques sont payants ;
- les lignes jaunes sur les côtés de la rue marquent des restrictions au stationnement (2 lignes jaunes : interdiction) ;
- attention, les conducteurs handicapés titulaires d’une carte de stationnement ne bénéficient pas de la gratuité des places de stationnement.
Le montant des frais de stationnement est généralement élevé et peut représenter un budget conséquent de votre voyage en Écosse. De plus les contrôles de police sont fréquents et les amendes très dissuasives.