Transports : comment se déplacer en Écosse ?
Ferry
Deux compagnies assurent des liaisons avec le Nord de la Grande-Bretagne, avec des tarifs qui varient en fonction de la saison et de la disponibilité.
– au départ de Zeebrugge (port de Bruges) : P&O Ferries pour une arrivée à Hull.
– au départ d'Amsterdam : DFDS Seaways pour une arrivée à Newcastle.
La compagnie Brittany Ferries assure aussi un grand nombre de traversées entre le nord de la France et le sud de l'Angleterre.
Taxi
On trouve des taxis partout, à des tarifs équivalant à ce qui se pratique en France. Les black cabs acceptent jusqu’à cinq passagers. Pensez-y pour les trajets nocturnes ou de jour à partir de deux passagers. Les black cabs d’Édimbourg se hèlent dans la rue, se commandent par téléphone ou se prennent à l’une des nombreuses stations du centre.
Transports en commun
Si vous voyagez en Écosse en train ou en autocar, prévoyez suffisamment de temps pour rejoindre la gare. Vérifiez les franchises de bagages. Des frais peuvent être appliqués au-delà d’un nombre autorisé de bagages ou pour les bagages volumineux (bicyclettes, poussettes…). L’espace est souvent limité et nous vous recommandons de privilégier les bagages souples (sacs en toile ou en cuir, sacs à dos…) que vous pourrez ranger et déplacer plus facilement.