L'argent aux Émirats arabes unis
Monnaie
dirham des Émirats arabes unis (AED)
DAB
Vous pouvez retirer des dirhams directement au DAB (distributeur automatique de billets), que vous trouverez principalement dans les aéroports et les banques. Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
Les paiements électroniques par carte bancaire sont quasi-généralisés. Pour vos petits achats, courses en taxi… Veillez à garder une petite somme en espèces.
Pourboires
Le pourboire est une tradition aux Émirats arabes unis, pas obligatoire mais très appréciée. Il est versé en espèces.
- restaurants : 10-15 % du montant de la note quand le service n’est pas inclus ;
- chauffeurs de taxis : 10 AED (ou arrondir le prix de la course) ;
- hammams et SPA : 10 % pour le personnel.
Niveau de vie
Le niveau de vie aux Émirats arabes unis est élevé, notamment dans les villes. Le pays attire des expatriés et travailleurs venus du monde entier, créant un contraste socio-économique marqué. L'économie, traditionnellement dépendante des hydrocarbures, a su se diversifier, faisant des Émirats une puissance régionale prospère.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est supérieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 50 et 80 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage aux Émirats arabes unis.
1 litre d’essence à la pompe : ≈ 3 AED
1 lemon mint juice : ≈ 15 AED
1 chawarma : ≈ 25 AED
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 80 AED
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Appli maligne
L’appli The Entertainer référence tous les bons plans à Dubaï.
Spectacle gratuit
Tous les soirs, les fontaines au pied de la Burj Khalifa s’illuminent et s’animent en musique. Toutes les 30 min, de 18 h à 23 h.
Négo serrée
Très ancré, le marchandage est de mise dans les souks et permet de faire des économies.