Voyage Grèce Voyage Grèce continentale Guide de voyage Grèce continentale Que voir en Grèce continentale ? Grèce Centrale, Thessalie et Macédoine Les Météores
Le guide

Le guide Grèce continentale

Les Météores

La grandeur du site doit tout à la géologie du massif du Pinde et de la plaine de Thessalie. À l’ère tertiaire, coulait dans la région un large fleuve. Durant le plissement de la péninsule hellénique, les sédiments de son lit se sont à la fois métamorphisés et soulevés en plateau. L’érosion a ensuite œuvré durant des millions d’années, creusant des défilés, des gorges, des ravines et dégageant les sentinelles géantes de grès durs qu’on voit aujourd’hui.

La dimension spirituelle des Météores, quant à elle, doit tout au génie humain et à sa ferveur. Les Météores, que l’on peut traduire par « élevés dans les airs » se composent de 24 monastères dressés sur ces tours naturelles au mépris des difficultés pratiques entre le XIVe et le XVIe siècle. Leur histoire prend racine avec les premiers anachorètes du IXe siècle, qui à l’instar de Simon le Stylite, s’abritèrent dans les failles des rochers dressés vers le ciel pour se rapprocher de Dieu.

La communauté des Météores naît au XIVe siècle à l’instigation de saint Athanase. Il fait élever le Grand Météore sur le plus haut rocher (613 m) et le dote des plus beaux ornements dont demeure une iconostase remarquable. Abondamment pourvus par les Serbes orthodoxes puis les Ottomans, les monastères accueillent les plus grands artistes de leur temps. Théophane le Crétois réalisera les peintures du catholicon du monastère d’Aghios Nikolaos Anapafsas et Frangos Katelanos les fresques du monastère de Varlaam.

Les ateliers de copistes fournissent toute l’Europe en manuscrits enluminés. Délaissés à partir du XVIIIe siècle, dépouillés de leur patrimoine bibliophile, les Météores ne furent sauvés de la ruine totale qu’après la Seconde Guerre mondiale. Six d’entre eux seulement ont retrouvé une vie monastique.

Fort, attirant, captivant, le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988 connaît un énorme succès. En raison de la configuration particulière des lieux, du temps nécessaire pour gagner les monastères, une visite de deux jours semble s’imposer au départ de Kalambaka, la ville au pied du site.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce continentale

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.