L'argent en Grèce
Monnaie
euro (EUR)
Carte bancaire
Vérifiez que votre carte soit compatible avec un usage à l’international et prévenez votre banque de votre voyage en Grèce pour éviter qu’elle ne bloque votre carte face à des mouvements inhabituels. Informez-vous des plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire.
DAB
Pour vous procurer des euros, vous pouvez aussi les retirer directement au DAB (distributeur automatique de billets) appelés ATM en Grèce. Vous trouverez des distributeurs dans les aéroports et dans les banques. Dans la majorité des cas, les cartes bancaires européennes vous permettent des retraits sans frais en zone euro. Nous vous conseillons de poser la question à votre banque au préalable.
Moyens de paiement
Les charges bancaires étant élevés pour les locaux, beaucoup d’établissements n’acceptent pas les paiements électroniques par carte bancaire. La majorité des petites structures (restaurants, boutiques) n’a pas forcément de TPE à disposition et n’accepte que le paiement en espèces.
Pourboires
Le service est inclus dans les restaurants. Les pourboires ne sont pas d’usage mais sont toujours les bienvenus, entre 5 et 10 % du montant de la note. En cas de paiement par carte, il est à indiquer sur le ticket ou à taper directement sur le TPE.
Niveau de vie
En Grèce, le niveau de vie est plus bas qu’en France. Le taux de chômage est relativement élevé et les salaires restent bas, avec un revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant de 20 791 USD par an, contre une moyenne de 30 490 USD dans les pays de l’OCDE.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France, en dehors des zones très touristiques comme les Cyclades ou le centre historique d’Athènes. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 35 et 70 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage itinérant en Grèce continentale.
1 litre d’essence à la pompe : ≈ 2 EUR
1 espresso : ≈ 1,6 EUR
1 souvlaki : ≈ 4 EUR
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 15 EUR
1 bière locale dans un bar : ≈ 4 EUR
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Sites et musées
L’entrée de nombreux sites est gratuite lors de jours de fête en Grèce, comme le 6 mars, le 18 avril, le 18 mai, le 28 octobre et les premiers dimanches des mois de novembre à mars. Toute l’année, les sites archéologiques et musées sont gratuits pour les européens de moins de 25 ans.