
Délices d’initiés dans l’Égée
Voyage à Tinos et Andros, deux îles septentrionales des Cyclades aux villages authentiques, plages préservées et petites tavernes.
Situées à l’extrême nord des Cyclades, les îles de Tinos et d’Andros dévoilent un visage plus authentique et moins touristique que les classiques Mykonos et Santorin. Tinos est à l’image de l’archipel, gorgée de soleil et sertie de villages blancs aux volets bleus. Cette île discrète, vénérée par les pèlerins orthodoxes, est parsemée de centaines de pigeonniers vénitiens et de délicieuses plages. Sa voisine Andros est bien différente : avec ses villages aux toits de tuiles et ses vallées plantées de vignes et de cyprès, elle a des airs de Toscane ! C’est un pur plaisir de randonner sur ses sentiers, où se cachent des piscines naturelles, et de buller sur son sable fin. Un duo inattendu pour un voyage dans les Cyclades hors des sentiers battus.
La bonne saison
De climat méditerranéen, Andros et Tinos se visitent de préférence de fin avril à début octobre, quand les températures sont chaudes dans l’air comme dans la mer. Le mercure peut atteindre jusqu’à 31 °C en plein été, mais le meltem, un vent fort caractéristique des Cyclades, donne souvent une impression de fraîcheur. L’Assomption (15 août) est à éviter sur l’île de Tinos en raison de la très grande affluence de pèlerins. De novembre à mars, beaucoup d’hébergements et de restaurants sont fermés.

- Explorer les terres arides de Tinos et les vallées fertiles d’Andros avec une voiture de location.
- Admirer les élégants pigeonniers disséminés dans la campagne de Tinos.
- Dénicher des piscines naturelles lors de ses randonnées sur l’île d’Andros.
- Vous émouvoir de la ferveur des pèlerins en route pour l’église Panagia Evangelistria à Tinos.
- Accéder aux petites plages de la côte est d’Andros en louant un bateau sans permis.
- 1 Jour 1 RAFÍNA
- 2 Jours 2 - 3 - 4 TINOS
- 3 Jours 5 - 6 - 7 CHORA (ANDROS)
- 4 Jours 8 - 9 BATSI (ANDROS)
- 5 Jours 10 - 11 RAFÍNA
Itinéraire
Budget
À partir de
1750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Athènes
- Les transferts privés aller-retour aéroport d’Athènes/port de Rafína
- Les traversées maritimes Rafína/Tinos/Andros/Rafína
- Les transferts privés aller-retour port/hôtel à Tinos
- La location d’une voiture pendant 3 jours à Tinos et 5 jours à Andros
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Quelle que soit la saison, un voyage sur les îles d’Andros et de Tinos coûte moins cher que sur des îles touristiques telles que Santorin. Si possible, évitez tout de même la période entre mi-juillet et fin août, car les vols pour Athènes sont alors pris d’assaut et plus onéreux.
1RAFÍNA
Une fois que vous aurez atterri à Athènes, vous ferez route vers Rafína, sur la côte est. Votre hôtel est à deux pas du port, une situation idéale pour passer la nuit avant de prendre le bateau vers les Cyclades.

2TINOS
Avec votre voiture de location, vous rejoindrez le village de Kionia, près des ruines du sanctuaire de Poséidon et d’Amphitrite. Vous poserez vos valises à seulement 100 mètres de la plage, dans un petit hôtel à l’architecture cycladique.
Prenez le temps de visiter la ville de Tinos et son église Panagia Evangelistria. Il n’est pas rare de voir des fidèles orthodoxes remonter la rue à genoux, dans un geste de repentance… À l’est de l’île, le couvent de Kechrovouni offre de jolies balades dans son dédale de ruelles et quelques beaux points de vue sur la mer. Après les visites, la plage ! Située quelques kilomètres plus loin, celle de Pachia Ammos a un sable aux reflets émeraude qui donnent, de loin, l’illusion d’une plage parsemée d’herbe.
Tinos, c’est aussi un arrière-pays plein de charme. On adore se balader dans les villages fleuris de Volax, Kardiani et Pyrgos, aux maisons blanches traditionnelles. Au détour d’une ruelle voûtée, on tombe parfois sur une fontaine, une petite taverne… Dans la campagne aride, on peut également admirer quelques moulins à vent, de nombreuses chapelles et d’élégants pigeonniers, de surprenants vestiges de l’occupation vénitienne.


3CHORA (ANDROS)
Direction Andros, bien plus verdoyante que les îles voisines. Après avoir récupéré votre voiture de location, vous prendrez la route vers Chora, son village principal. Votre élégant boutique-hôtel est un point de départ idéal pour visiter le musée d’art moderne Goulandris ou se promener dans les ruelles voûtées du centre, bordées d’architectures néoclassiques.
Il y a quantité de choses à faire autour de Chora. On peut partir en randonnée dans les vallées fertiles des alentours, où se cachent quelques piscines naturelles ! Les sentiers sont nombreux et bien balisés. On peut aussi louer un bateau sans permis sur la plage de Nimborio pour accéder aux petites plages sauvages jonchant la côte orientale. Celle d’Achla est particulièrement belle et paisible.
À l’ouest de Chora, Sténiès est l’un des plus beaux villages de l’île avec ses jolies demeures et ruelles à flanc de colline, où l’on sent le parfum des orangers, citronniers, chèvrefeuilles… À l’est de Chora, les amateurs de jolies plages pourront se détendre sur Tis Grias To Pidima, un petit coin de paradis niché au pied des falaises.


4BATSI (ANDROS)
Vous prendrez la route vers la côte sud-ouest de l’île, un peu plus animée. C’est dans un joli hôtel mêlant architectures néoclassique et cycladique que vous passerez deux nuits, en surplomb d’une petite plage.
Ne manquez pas de vous balader dans le village voisin de Batsi, le long de son port et de sa plage de sable. Pour les repas, vous opterez peut-être pour une taverne proposant du poulpe grillé ou de la fourtalia, une délicieuse omelette aux tomates et à la saucisse…
Entre Batsi et Gavrio, la côte dévoile des plages protégées par le vent telles que Chrissi Ammos et Agios Petros. C’est parfait pour se reposer en fin de voyage ! Mais si vous avez encore soif de découverte, vous pouvez rejoindre les vallées orientales d’Andros, en passant par les villages de Kapparia et Aïdonia. Le long de la route, on peut apercevoir de nombreux murets en pierre caractéristiques de l’île.


5RAFÍNA
Après avoir restitué votre voiture de location à Andros, il temps de reprendre le ferry vers Rafína. Une étape s’impose dans cette ville portuaire de bord de mer.
Le dernier jour, transfert vers Athènes (environ 1h de route) puis vol pour la France

Atmosphère, atmosphère !
Le nom de la plage de Tis Grias To Pidima, sur l’île d’Andros, se traduit en français par « le saut de la vieille ». On raconte en effet que lors de l’invasion turque, une vieille dame trahit les siens en livrant un château aux mains des ennemis. Prise de remords, elle se jeta sur la plage depuis la falaise et son corps se transforma en un gigantesque rocher émergeant des flots… Ce rocher fait aujourd’hui le bonheur des voyageurs venus se détendre sur cette belle et paisible plage.
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, arrivée à Athènes en 1988.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.