Transports : comment se déplacer aux îles Féroé ?
Bus et ferry
Il est tout à fait possible de planifier un séjour aux îles Féroé sans voiture, même si cela demande un peu d’organisation. L’opérateur féroïen Strandfaraskip Landsins (SSL) dispose en effet d’un vaste réseau reliant la quasi-totalité des villes et villages en ferry (9 lignes) ou en bus (24 lignes). Reconnaissables à leur couleur bleue, les bus circulent 7 jours sur 7.
Pour en savoir plus sur les horaires des bus et ferry et être informé des changements d’horaire, travaux et itinéraires, rendez-vous sur le site de la compagnie : www.ssl.fo/en/ (en anglais).
Hélicoptère
En plus d’avions desservant les îles Féroé depuis les principales villes d’Europe (Londres ; Copenhague ; Paris ; Reykjavik…), la flotte de l’opérateur Atlantic Airways dispose d’hélicoptères reliant entre elles les îles Féroé. Une alternative plus rapide que les bus et ferries, mais aussi plus coûteuse et sujette aux changements des conditions météorologiques. Par ailleurs, le poids des bagages autorisé à bord des hélicoptères est inférieur à celui défini pour les avions.
Location de voiture
Même si elles sont moins nombreuses que dans d’autres pays, les agences de location sont bien présentes sur les îles Féroé. Si vous êtes à l’aise avec la conduite à l’étranger, la voiture est un bon moyen de transport, offrant plus de flexibilité que les transports en commun, soumis à des horaires fixes.
Taxi
L’archipel compte quelques compagnies de taxi, proposant entre autres un service de navette entre l’aéroport et le centre-ville de la capitale Tórshavn. Pour utiliser leurs services, le plus simple est de télécharger une appli comme Auto Taxa ou Bil Taxi (uniquement sur l’App Store).
Transports urbains
Tórshavn dispose d’un réseau de bus desservant les principaux points d’intérêt de la petite capitale. Les véhicules sont de couleur rouge et depuis 2019, ils peuvent être empruntés gratuitement par les Féroïens et les visiteurs. Leurs horaires sont détaillés sur le site web de la municipalité de Tórshavn : https://www.Tórshavn.fo/in-english/Tórshavn-a-vibrant-municipality/Tórshavn-by-bus (en anglais).