Économie de l'Irlande
Croissance : 1,2 % en 2024 (ministère de l’Économie)
Taux de chômage : 4 % en juin 2025 (ministère de l’Économie)
Solde public : + 4,3 % du PIB en 2024 (ministère de l’Économie)
De l’essor du « Tigre celtique » aux secousses de la crise financière, l’économie irlandaise se distingue aujourd’hui par sa résilience face aux chocs mondiaux.
Une croissance économique stoppée par des crises globales
Dans les années 2000, de nombreuses grandes entreprises internationales ont massivement investi en Irlande pour profiter de conditions fiscales avantageuses. Par exemple, le siège européen de Google est à Dublin. Les multinationales américaines représentent 80 % des exportations de biens du pays, principalement dans la chimie-pharmacie (60 % des exportations).
Après des années de croissance rapide, l’économie du « Tigre celtique » a connu un très violent retournement de situation en 2007. Les banques, à l’origine d’une bulle immobilière, ont été confrontées à l'effondrement soudain du marché, puis à la crise financière mondiale de 2008. Privée de financements, sans recettes, l'économie irlandaise a reculé de 20 % entre 2008 et 2010. L'État a organisé le sauvetage des principales banques nationales, avant de solliciter une aide de 85 milliards d’euros à l'Union européenne. Le redressement économique, bien que lent, est amorcé depuis 2015.
Résilience face au Brexit et à la pandémie
Quelques ajustements ont été nécessaires après la sortie du Royaume-Uni de l’Union-européenne. Le gouvernement irlandais a soutenu financièrement les acteurs économiques les plus exposés par cette séparation, et a ensuite choisi d’investir massivement dans ses relations commerciales avec le continent, notamment avec la France, son plus proche voisin européen.
L’Irlande a également fait preuve d’une grande résilience financière face à la pandémie : la croissance du PIB n’a pas été négativement impactée, au contraire ! Le pays a su tirer parti de la situation grâce à la solidité de ses entreprises du numérique et pharmaceutiques.