Géographie de l'Irlande
Située au nord-ouest de l'Europe, l’Irlande fait partie des îles Britanniques. En dépit de sa petite taille, elle offre un patrimoine riche et d’immenses possibilités de randonnée.
Entre plaines et vallées verdoyantes
L'Irlande est une île composée en son centre d'une vaste plaine vallonnée, irriguée par le Shannon, qui avec ses 386 kilomètres, est le plus long fleuve des îles Britanniques. Cette plaine, émaillée de nombreux lacs et de tourbières (qui couvrent presque un quart du territoire), est entourée de chaînes de petites montagnes, comme les Galtee, les Wicklow, les Bluestack, les Sperrins. Étape incontournable d'un autotour au nord de l'Irlande, les hexagones de basalte de la Chaussée des Géants sont des vestiges d’une activité volcanique vieille de millions d’années.
Les chemins du littoral
Le littoral montre des paysages plutôt uniformes, d’une grande douceur, partagés entre verts pâturages, forts anciens et hautes falaises. À l’ouest, la façade maritime, plus sauvage et venteuse, est particulièrement spectaculaire. Ses baies, profondes et échancrées, bordent des péninsules escarpées qui s’élancent loin dans la mer. Les îles irlandaises Achill, Inishbofin, Aran, Valentia ou Bere figurent parmi les joyaux naturels les plus saisissants du pays.