Population de l'Irlande
Malgré sa faible densité de population, l’Irlande se targue de l’une des populations les plus jeunes de l’Union européenne, avec un âge moyen de 38 ans.
Histoire du peuplement en Irlande
Le peuplement originel de l’Irlande se perd dans la nuit des temps. On sait toutefois qu’une première vague de Celtes, les Milésiens, sont arrivés en Irlande entre le VIe et le Ier siècle avant J.C, bientôt suivis par d’autres Celtes venus de Galice, les Gaëls. Après les pillards Vikings qui ne s’installent pas vraiment, arrivent les Anglo-normands, des nobles d’origine française, qui se laissent séduire par le charme des coutumes gaéliques et finissent par les adopter. Les siècles suivants (XVIIe jusqu’au XXe siècle) voient les Irlandais lutter contre l’oppression du colonisateur anglais et la misère. Plus de 3 millions d’Irlandais quittent le pays vers 1850, poussés hors de chez eux par la famine, sans parler du million de victimes de la faim.
Malgré les origines multiples des Irlandais, chacun aujourd’hui se sent Irlandais, y compris en Irlande du Nord, et la république d’Irlande s’est réapproprié son identité gaélique. Les différences et dissensions se sont plutôt faites autour de la religion. Actuellement, les Irlandais de confession catholique représentent, en république d'Irlande, 86 % de la population et les protestants 5 %. Alors qu'en Irlande du Nord, les protestants sont 53 % et les catholiques 43 %. Mais, de toute façon, quelles que soient leurs origines ou leurs religions, les Irlandais forment un peuple d'une gentillesse exceptionnelle, en particulier avec les Français, qui les ont aidés à « bouter l’Anglais hors du pays ».
Institutions politiques de l’Irlande
Institutions de la république d’Irlande
Un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de 7 ans, renouvelable une seule fois. C'est lui qui nomme le Premier ministre après proposition de la Chambre des représentants mais n'a, en dehors de cette fonction, qu'un rôle représentatif. Le pouvoir exécutif est assuré par le Premier ministre (Taoiseach), et son gouvernement. Le pouvoir législatif, lui, revient au Parlement (Oireachtas), qui comprend deux chambres : la Chambre des représentants (Dáil), composée de 166 députés, et le Sénat (Seanad), composé de 60 membres élus pour 5 ans au suffrage universel direct.
Institutions en Irlande du Nord
Nation constitutive du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord est donc une monarchie parlementaire avec, comme chef d'État, le roi Charles III. Le pouvoir législatif est assuré par l'Assemblée nord-irlandaise composée de 108 membres élus pour 5 ans. Ses pouvoirs sont surtout étendus en matière de service public (administration locale, éducation, santé, culture…) mais moins étendus sur les « affaires réservées » (police, commerce, aviation…) et nuls sur les excepted matters (diplomatie, défense, impôts centraux…).