Lexique de survie Irlande
Les langues parlées sur l'île d'Irlande sont le gaélique, le scots d'Ulster et l'anglais. Le gaélique est la première langue officielle de la république d'Irlande et l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne. Le scots d'Ulster est surtout parlé en Irlande du Nord. Et l'anglais est parlé avec un accent caractéristique. Les mauvaises langues disent d'ailleurs que les Irlandais parlent avec une patate chaude dans la bouche.
Au minimum
Quelques mots gaéliques et leur prononciation approximative entre parenthèses
Bonjour
Dia duit (dia ditch)
Au revoir
Slán agat (slaune agueute)
Oui / non
Tá (teu) / Ní (ni)
Merci
Go Raibh Maith Agat (go rêve ma agueute)
Pardon
Logh (yaur)
Santé !
Slainte (slauncha)
Bravo !
Craic (krac) !
C'est ouf !
S'utilise pour parler de choses agréables, seul ou dans des phrases comme « to have a craic », « s'amuser » ; what' the craic ?, « quoi de neuf ? »…
Grand (grande)
Bien
Il a été préféré aux trop anglais fine et good et s'emploie tout le temps : « it's grand », « c'est super » ; « I'm grand », « Je vais bien »…
Épatez vos amis
… en glissant dans la conversation quelques mots de gaélique intraduisibles en français et qui expriment l'attachement des Irlandais à leur nature. Attendez la fin d'une averse pour parler d'un aiteall, éclaircie fugace parfois accompagnée d'un arc-en-ciel. S'il tombe des hallebardes et que vous êtes bien à l'abri, évoquez le clagarnach, le son que produit une pluie violente sur les toits. Enfin ne manquez pas d'admirer un fuarlach, torrent gonflé d'eau de pluie, et le dearglach, ciel crépusculaire teinté de rouge, de rose et d'indigo.