Voyage Islande Guide de voyage Islande Où partir en Islande ?
Le guide

Le guide Islande

Où partir en Islande ?

Petite par la taille mais grande par la richesse de lieux à voir et d’expériences à vivre, l’Islande est l’une des destinations favorites des voyageurs. Par où commencer ? Suivez le guide.

Mon premier voyage en Islande

Pour un premier voyage ou pour partir en Islande en famille, on recommande généralement le Sud de l’Islande. Avec Reyjavík et sa péninsule de Reykjanes, la région concentre en effet quelques-unes des plus belles expériences à vivre pendant un voyage en Islande. Une grosse semaine suffit pour en découvrir les incontournables : le Blue Lagoon et le cercle d’Or, les cascades et volcans, la plage de sable noir à Vík et la sublime lagune Jökulsárlón.

Repartir en Islande ou voyager à contre-courant

Moins fréquenté que le Sud, le Nord de l’Islande n’a pourtant rien à lui envier en matière de paysages. Au départ d’Akureyri, sa « capitale », on partira en direction de la baie de Húsavík saluer les baleines qui croisent au large. Autres incontournables de la région, le lac Mývatn et le cousin nordiste du Blue Lagoon : les bains naturels de Mývatn. La dépression d’Ásbyrgi et les cascades de Dettifoss et Godafoss susciteront aussi l’émerveillement.

L’Ouest de l’Islande est une autre région de l’île à explorer à l’occasion d’un second voyage. Son nom islandais, Vestfirðir (« fjords de l’Ouest »), annonce la couleur. Inlassablement, des glaciers ont sculpté le littoral, offrant à la mer l’occasion de se faufiler dans les terres. Dans cette région, où ne vit que 2 % de la population d’Islande, la nature est reine. On poussera jusqu’à la pointe la plus occidentale d’Europe, les falaises de Látrabjarg, domaine réservé des macareux, avant de fouler le sable rouge de la belle plage de Rauðasandur puis d’explorer la réserve de Hornstrandir et qui sait, d’y apercevoir le superbe renard arctique.

Un long voyage en Islande

Pour les grands voyageurs et pour ceux qui aiment prendre leur temps, l’Islande se prête tout à fait à un voyage de deux ou trois semaines. Parmi les options possibles, combiner Sud et Nord de l’Islande ou faire le tour complet de l’île en empruntant la route circulaire n°1. En été, il est aussi envisageable de prévoir une ou deux étapes supplémentaires dans les Hautes Terres ou d’embarquer à bord d’un ferry pour les îles Vestmann.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.