Voyage Islande Guide de voyage Islande Où partir en Islande ? Où aller dans le Sud de l'Islande ?
Le guide

Le guide Islande

Où aller dans le Sud de l'Islande ?

Pourquoi partir dans le Sud de l’Islande ?

Un concentré des paysages d’Islande : cascades, glaciers, volcans, plage de sable noir… le Sud de l’Islande vous offre un condensé des plus beaux paysages islandais.

Un itinéraire adapté à une première découverte : une semaine suffit pour découvrir les incontournables du Sud de l’Islande.

Faisable toute l’année : On peut partir toute l’année même si certaines activités, telle l’observation des oiseaux, ne sont pas possibles en hiver.

Idéal pour un circuit culture : Le cercle d’Or est le lieu parfait pour se familiariser avec l’histoire de l’Islande.

Des types variés de voyage : road trip en été de Rekjavík à Höfn, séjour hivernal à Borgarnes, voyage en famille… Le Sud de l’Islande s’adapte à tous les voyageurs.

À voir absolument dans le Sud de l’Islande

Reykjavík

Capitale de l’Islande, Reykjavík propose de nombreux musées – Musée national, Saga Museum – pour se familiariser avec la culture islandaise. La ville est aussi réputée pour son activité nocturne, n'hésitez pas à flâner dans la rue principale Laugavegur un soir de week-end, animation garantie !

Blue Lagoon

On ne présente plus le Blue Lagoon, incontournable piscine naturelle aux reflets turquoise située sur la péninsule de Reykjanes. Idéale pour se délasser avant de reprendre l’avion à Keflavik.

Cercle d’Or

Joli circuit, le cercle d’Or permet de découvrir le parc national de Thingvellir, là où se rencontrent les plaques eurasienne et américaine, Geysir, le plus vieux geyser du monde, et Gullfoss, une impressionnante chute d'eau.

Cascades du Sud de l’Islande

La route n°1 est ponctuée de quelques-unes des plus belles cascades d’Islande. Ne manquez pas de passer derrière le rideau d’eau de Seljalandsfoss ou de photographier la puissante Skógafoss.

Péninsule de Dyrhólaey

Région la plus méridionale de l'île, elle est réputée pour son joli village de Vík, sa plage de sable noir, ses falaises basaltiques et ses aiguilles de laves sculptées par la mer.

Glacier Vatnajökull

Le Vatnajökull est le plus vaste glacier d'Europe (environ la taille de la Corse !) Il cache, sous sa calotte, plusieurs volcans dont le plus grand d’Islande, l'Öræfajökull.

Lagune Jökulsárlón

Le Jökulsárlón conclut en beauté un voyage sur la côte Sud de l’Islande. En fonction de la saison ou de la couleur du ciel, le spectacle offert par la lagune n’est jamais le même.

D’autres lieux à découvrir dans le Sud de l’Islande

Ingólfshöfdi

Un no man’s land battu par le ressac que l’on atteint seulement à marée basse en tracteur ! Un monde préservé fait de dunes, sables mouvants et falaises habitées par des milliers d’oiseaux marins dont les irrésistibles macareux.

Île de Heimaey

Seule île habitée de l’archipel des Vestmann, elle plaira aux randonneurs, ornithologues et volcanologues en herbe. Une belle balade permet de faire le tour du volcan Eldfell par le haut du cratère.

Vallée de Morsadarlur

Le paradis se mérite ! Et il vous faudra bien quelques heures de marche pour profiter des paysages de cette vallée couverte de bouleaux, dans le parc national de Skaftafell. Au bout du chemin, des sources d’eau chaude…

Myrdalsjökull

Calotte glaciaire qui recouvre, entre autre, le volcan Katla, un des plus actifs de l'île. Pour des randonnées en crampons dans un paysage où le noir de la cendre contraste avec le bleu turquoise de la glace.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.