
Un pays trollement beau
Autotour en famille au sud-ouest de l’Islande, un monde de feu et de glace peuplé d’animaux et d’êtres fantastiques.
Voyager en Islande, c'est parcourir une encyclopédie grandeur nature pour les enfants comme les parents. À la page Volcan, on découvre des champs de lave, des cratères et des fumerolles de soufre qui sentent drôlement bizarre. À la page Eau, on trouve la mer, bien entendu, mais aussi des lagons glaciaires et des sources d’eau chaude où l’on aime faire trempette en fin de journée. Rendez-vous à la page Faune et Flore pour en apprendre plus sur les mousses qui recouvrent les rochers, sur les moutons tout doux et sur les adorables macareux au bec orange. Quant à la page Culture, elle nous ramène au temps des Vikings et nous fait découvrir des créatures invisibles et imaginaires, cachées dans la nature.
La bonne saison
Brrrrr, il fait très froid en Islande, non ? Eh non les enfants ! Certes, il y a du vent presque en permanence et les précipitations sont fréquentes. Les températures sont cependant plus agréables que ce que l’on pourrait penser, surtout dans le Sud. Comptez -3 à 5 °C en hiver, et 6 à 15 °C en été. Avec des bouts de chou, mieux vaut partir entre la fin du printemps et le début de l’automne pour randonner plus facilement et profiter de routes bien dégagées. Vous pouvez toutefois partir en saison hivernale si vous souhaitez éviter les foules sur certains sites, profiter des paysages enneigés et tenter votre chance pour voir des aurores boréales.

- Rejoindre une destination magique et fascinante en seulement 3h30 de vol.
- Chercher les trolls et elfes qui se cachent dans les cascades, grottes de lave, glaciers…
- Tenter le remake de Sauvez Willy aux larges des côtes de Snæfellsnes.
- Barboter dans les sources d’eau chaude les plus sympas d’Islande.
- Comptez les moutons de la campagne islandaise avant de faire dodo dans des petites adresses.
- 1 Jours 1 - 2 RÉGION DE SELFOSS
- 2 Jour 3 RÉGION DE VÍK
- 3 Jours 4 - 5 - 6 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
- 4 Jour 7 RÉGION DE HVOLSVÖLLUR
- 5 Jours 8 - 9 BORGARNES
- 6 Jours 10 - 11 REYKJAVÍK
Itinéraire
Budget
À partir de
1710€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
- La location d’une voiture de catégorie E pendant 10 jours
- 10 nuits en chambre quadruple en hôtels et guest houses avec petits déjeuners (hébergement seul dans la région de Selfoss)
- Une entrée au Secret Lagoon et aux bains de Krauma
- La sortie en mer à Ólafsvík pour observer les orques en groupe avec guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous disposez d’un budget restreint, nous vous conseillons de partir à l’arrière-saison, entre octobre et mai. Un autre bon plan consiste à louer une maison à certaines étapes plutôt que de séjourner à l’hôtel. C’est meilleur marché et plus convivial !
1RÉGION DE SELFOSS
Une fois arrivés, on met son bonnet, on récupère la voiture de location et on file vers Hveragerði, en pleine campagne.
Installé dans un agréable jardin avec hot pot, votre charmant cottage en bois fera l’unanimité !
Après une première journée passée à vous reposer et faire de petites courses, vous voilà prêts à jouer aux aventuriers vikings. Débutez vos découvertes en douceur avec une balade autour du lac Kerið, puis continuez vers les failles du parc de Thingvellir, situé entre les plaques eurasienne et nord-américaine. Place ensuite aux cascades géantes de Gullfoss et aux geysers de Geysir, qui font partie du célèbre Cercle d'Or. Vos bambins ne se lasseront pas de voir le Strokkur jaillir toutes les 5 à 10 minutes ! Et pour finir, on fait comme toutes les familles islandaises en allant se baigner dans des sources d’eau chaude. Direction Flúðir et son Secret Lagoon, une jolie piscine à ciel ouvert pour laquelle nous vous avons réservé une entrée.

2RÉGION DE VÍK
On se lance sur la route 1, qui fait tout le tour de l’Islande, en croisant de nombreux moutons et peut-être même quelques chevaux du côté de Hella. En faisant un crochet par Keldur, vos enfants pourront admirer une ancienne ferme en tourbe, des maisonnettes couvertes d’herbe semblant sortir d’un conte de fées ! La route mène ensuite à l’imposante chute d’eau de Seljalandsfoss, derrière laquelle on peut se cacher. Lancez ensuite un défi à vos enfants : celui de prononcer le nom du célèbre glacier Eyjafjallajökull, situé tout à côté...
À Vík, ce sont des orgues de basalte que vous découvrirez, ainsi que de curieux pics rocheux. La légende dit que ce sont des trolls changés en pierre… Non loin, les falaises de Dyrhólaey sont une sorte d’Étretat de couleur noire, envahie d’oiseaux au début de l’été. Un bel endroit pour se balader.

3 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
Il est temps de reprendre la route bordée de mousses et de roches volcaniques, avant d’arriver dans la région de Kirkjubæjarklaustur. Son nom vous paraît imprononçable ? Alors faites comme les Islandais, dites tout simplement « Klaustur » !
Votre adresse sera un point de départ idéal pour explorer pendant deux jours entiers le parc national de Skaftafell et ses alentours. Préparez pique-nique et chaussures de rando, car il va y avoir de la balade ! L’un des sentiers du parc mène à la chute de Svartifoss, qui coule au milieu d’orgues basaltiques, alors qu’un autre permet d’approcher la langue glaciaire de Skaftafellsjökull, d’une couleur gris foncé.
À l’ouest du parc, vous pourrez découvrir un second lagon glaciaire, Jökulsárlón, de couleur bleu clair. Offrez à vos enfants une balade en bateau entre les icebergs et les phoques pour voir leurs yeux briller… La découverte de la réserve naturelle d’Ingólfshöfði est une autre excursion possible dans la région. En été, on prend place dans la remorque d’un tracteur et on se laisse conduire dans une péninsule du bout du monde, où se trouve d’innombrables d’oiseaux. Une super sortie pour les petits ornithologues.


4RÉGION DE HVOLSVÖLLUR
En reprenant la même route qu’à l’aller, vous pourrez vous arrêter dans tous les sites que vous n’aurez pas encore eu le temps de découvrir. Il y en a pour tous les goûts ! Les Indiana Jones en herbe aimeront s’aventurer dans les gorges de Fjaðrárgljúfur et près des chutes de Skógafoss, qu’on peut admirer d’en haut comme d’en bas. Les plus curieux iront au musée ethnographique de Skógar. On apprend quantité de choses sur la vie islandaise d’autrefois, avec une section en plein air comprenant d’anciennes maisons en tourbe.

5BORGARNES
Nous vous conseillons d’aller directement à Borgarnes, en passant par le tunnel sous-marin de Hvalfjörður. Vous aurez ainsi tout le temps que vous souhaitez pour explorer la vallée de Reykholt, située à l’est. Au programme : chutes d’eau de Hraunfossar et Barnafoss, champ de lave et cratère de Grábrók. Sans oublier les sources d’eau chaude ! Vous profiterez des bains de Krauma, des installations très agréables qui ont des airs de spa en plein air.
Il faudra bien prévoir une journée pour découvrir la péninsule de Snæfellsnes, à l’ouest de Borgarnes. La plage de Djúpalónssandur est un terrain de jeu grandeur nature avec ses galets noirs tout ronds, ses vestiges d’un chalutier échoué, ses grosses pierres utilisées autrefois pour mesurer la force des pêcheurs… Depuis Ólafsvík, vous partirez en mer à la recherche des orques. Pour les repérer, on ouvre grands les yeux mais aussi les oreilles, ces prédateurs marins émettant parfois de curieux cliquetis et sifflements.

6REYKJAVÍK
La péninsule de Reykjanes, aux alentours de Reykjavík, réserve de nouvelles expériences. Les bambins seront ravis de sortir à nouveau en mer pour rencontrer des baleines, dauphins mais aussi macareux. Pour les plus frileux, deux options possibles : se baigner dans les eaux turquoise du Blue Lagoon, ou bien se promener parmi les fumerolles et marmites de boue de Seltún, dans la zone géothermale de Krýsuvík.
Le dernier jour, restitution de la voiture et vol retour pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
Le huldufólk (« peuple caché »), ce sont tous les elfes, trolls et autres créatures invisibles qui ne manqueront pas d’intriguer vos enfants pendant le voyage. Ils se cachent en effet partout ! Dans les montagnes, dans les prairies, en bord de mer… L’album Trolls, de l’artiste anglo-islandais Brian Pilkington, est parfait pour se familiariser avec cet univers surnaturel. Ses textes nous apprennent tout ce qu’il faut savoir sur les légendes, caractéristiques physiques et habitudes des trolls, avec des illustrations pleines d’humour et de poésie. De quoi éveiller l’imagination des petits comme des plus grands.
Nos Welcome Hosts en Islande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café ou d’un verre de Brennivin, faites connaissance avec notre Welcome Host Florent, arrivé à Reykjavik en 2012.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Islande
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Islande
- L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
- Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.