Voyage Islande Guide de voyage Islande Quand partir en Islande ? Partir en Islande au printemps
Le guide

Le guide Islande

Partir en Islande au printemps

Vor. C’est ainsi que l’on dit « printemps en islandais ». La saison du renouveau de la nature est idéale pour voyager en Islande si vous recherchez le calme ou des expériences orientées observation des oiseaux.

5 bonnes raisons de voyager en Islande au printemps

• observer les macareux

• assister au réveil de la nature

• profiter de températures à la hausse et de journées plus longues 

• voyager sans la foule estivale

• bénéficier de prix moins élevés

Les macareux, annonciateurs du printemps

Son curieux bec bigarré et sa bouille ronde en font l’oiseau chouchou des voyageurs. Et si les hirondelles font le printemps sous nos latitudes, ce sont bien les macareux qui font le printemps en Islande. Dès avril en effet, ils rejoignent les côtes islandaises après un long séjour par delà l’océan Atlantique. Durant 4 à 5 mois, ils éliront domicile dans un terrier creusé à flanc de pente herbeuse ou, de façon plus rudimentaire, aménagé entre les rochers d’une falaise.

Le cap d’Ingólfshöfdi, situé dans le sud de l’Islande entre Höfn et Kirkjubaejarklaustur, est l’un des spots d’observation du macareux en Islande. Pour s’y rendre, il faut partir à marée basse et traverser une vaste étendue de sable noir à bord d’un tracteur puis rejoindre le cap à pied. Au côté des macareux, vivent d’autres espèces d’oiseaux marins parmi lesquels le grand labbe et la sterne arctique.

Mais encore…

Même si la météo en Islande s’améliore au fur et à mesure que les jours rallongent, elle peut se montrer capricieuse. Le mois de mars en particulier se caractérise par des températures moyennes assez basses (de -1 °C à 3 °C) et des précipitations fréquentes et soutenues.

De nombreuses pistes sont encore fermées. Si vous voyagez en Islande au printemps, privilégiez le tour de l’île par la route 1 ou la découverte de Reyklavík et du sud de l’Islande.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.