Voyage Islande Guide de voyage Islande Quand partir en Islande ? Partir en Islande en été
Le guide

Le guide Islande

Partir en Islande en été

C’est la saison préférée des voyageurs pour partir en Islande. Et pour cause : avec des jours sans fin et la réouverture de toutes les pistes, le champ des possibles est infini.

5 bonnes raisons de voyager en Islande en été

• profiter de longues journées et d’un ensoleillement généreux

• s’extasier devant le spectacle des baleines à bosse

• emprunter les pistes ralliant les Hautes Terres

• se laisser happer par la beauté du Landmannalaugar

• participer aux nombreux fêtes et festivals avec les Islandais

Les baleines, stars de l’été en Islande

Certes, il est possible d’observer des baleines tout au long de l’année au large des côtes islandaises. Ce sont néanmoins les mois de juin, juillet et août qui sont les plus propices. D’abord parce qu’à cette période, quelque 20 espèces de baleines peuplent les eaux de l’Islande, dont la superbe baleine à bosse aux sauts spectaculaires. L’été en Islande, c’est aussi une météo plus clémente, permettant aux bateaux de sillonner la mer dans de meilleures conditions. 

Les rencontres avec ces cétacés ne sont jamais garanties. Accepter cette incertitude et s’armer de patience sont des conditions nécessaires. Quand elles se laissent observer, quand leur chant élaboré surgit des flots, la magie opère. Car c’est là l’un des spectables les plus somptueux offert par la nature.

Les Hautes Terres, l’Islande hors des sentiers battus

Elles sont le cœur vibrant de l’Islande. Les Hautes Terres (Miðhálendið en bon islandais), vaste terre d’aventure grande comme la région Centre-Val de Loire, ne sont accessibles qu’en été, quand les pistes sont ouvertes. Avant de s’embarquer sur les pistes F35 (piste de Kjölur) ou F208 (piste de Fjallabak), il est recommandé de vérifier qu’elles sont bien ouvertes sur le site road.is (en anglais). La location d’un véhicule 4x4 est obligatoire.

Au menu d’un voyage dans les Hautes Terres, quelques-uns des plus beaux sites de l’Islande : la réserve naturelle de Thórsmörk, le Landmannalaugar, le volcan Hekla, les monts Kerlingarfjöll ou encore la zone géothermique d’Hveradalir.

Mais encore…

Qui dit haute saison, dit prix et fréquentation à l’avenant. Pour voyager en été en Islande, il est donc recommandé de réserver plusieurs mois avant votre départ. Les chances de trouver de la disponibilité seront ainsi plus grandes.

Certaines pistes ouvrent quand l’été est déjà bien avancé. C’est le cas par exemple de celles du Laki et de Askja, qui n'ouvrent que début juillet.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.