Partir en Italie en famille
Partir en Italie avec les enfants, c’est la garantie d’un voyage réussi, dans un pays qui plaît aux plus jeunes comme aux parents.
L’Italie en famille
Quand partir en Italie en famille ?
Globalement, l’Italie est idéale pour toutes les périodes coïncidant avec les vacances scolaires. Rome, Florence ou la Sicile ne sont jamais aussi belles que baignées dans les lumières rasantes de la Toussaint. Il fait aussi bon flâner sur les marchés de Noël à Bolzano ou déguster sa première glace de l’année pendant des vacances de printemps passées sur la côte amalfitaine.
Les grosses chaleurs de l’été pourraient être difficiles à supporter pour les plus petits. Pour un circuit en Italie à cette période, le mieux est de privilégier les régions côtières pour multiplier les baignades et se rafraîchir. Il est aussi possible d’opter pour des régions en altitude, où les températures sont plus fraîches, comme les Dolomites. Dans tous les cas, on veillera à adapter son programme. Aux heures les plus chaudes, on privilégiera une sieste à l’abri du soleil aux visites extérieures.
Où partir en Italie en famille ?
L’Italie s’adapte sans effort à toutes les envies. Pour les familles « sac à dos », celles qui aiment déconnecter loin de l’agitation des villes, les Alpes de la Méditerranée, que le Piémont partage avec la région PACA, sont riches de promesse. Plus douces, mais tout aussi riches d’expériences, seront les vacances passées dans une maison de campagne en Toscane, entre barbecue à l’ombre des cyprès et « ploufs » dans la piscine, sitôt avalé un tardif petit déjeuner.
Que les familles « grands musées et petits restos » se rassurent : elles trouveront aussi leur content en Italie. C’est simple, l’art est partout : dans le labyrinthe des ruelles du quartier Castello à Venise ; lors d’une balade à vélo le long des remparts de Lucques en Toscane ; dans l’uniforme Renaissance de la Garde Suisse pontificale au Vatican…
Enfin, pour les familles « plages et glaces à l’eau », le choix est vaste, l’Italie comptant quelque 7 600 kilomètres de côtes. Au sud, elles opteront pour un séjour en Sardaigne pour faire la tournée des belles plages de Chia à Teulada, une découverte de la baie de Naples ou un circuit dans les Pouilles, entre culture à Ostuni et château de sable les pieds dans la mer Adriatique.
Quels hébergements choisir ?
Pour les enfants que n’effraie pas un changement d’environnement, tous les hébergements se valent. La location de maison convient mieux aux bambini, qui ont besoin de repères quotidiens. Ils se sentiront moins « ballotés » et pourront s’endormir chaque soir dans le même lit. Les agritourismes – ces hébergements à la campagne assortis d’une découverte de la vie rurale – sont aussi adaptés pour les plus jeunes, dès lors qu’ils ne craignent ni les vaches, ni les levers au chant du coq. Quant à l’hôtel, il est recommandé pour des séjours en ville, surtout si sa situation permet d’en rallier rapidement les principaux centres d’intérêt.
Quels transports privilégier ?
La location de voiture est le moyen de transport généralement plébiscité par les parents. Il offre en effet plus de souplesse dans les horaires et le déroulé de sa journée. Principal point de vigilance : pour des hébergements situés en ZTL (Zona Traffico Limitato), le véhicule devra être préalablement enregistré pour être autorisé à circuler à l’intérieur de la ZTL. Côté mobilité durable, il est tout à fait possible d’opter pour le train, surtout si vos adolescents affichent un engagement sans faille pour la préservation de leur environnement. Comme dans d’autres pays d’Europe, le réseau est parfois vivement critiqué par ses usagers, mais il reste très étendu et tout à fait adapté à des voyages dans le Nord de l’Italie ou sur le littoral.
L’Italie à tous les âges
Voyager en Italie de 2 à 5 ans
En Italie plus qu’ailleurs, les tout-petits sont les petits princes du pays. Ils sont très bien accueillis dans la majorité des restaurants et changes et petits pots se trouvent sans difficulté. Pour circuler, mieux vaut un porte-bébé ou une poussette équipée de roues gonflables adaptées à tout type de terrain. Des modèles moins solides pourraient ne pas résister aux sampietrini, les pavés du centre historique de Rome ou les rues en pente douce des villes toscanes. Côté expériences, la coutume de jeter des piécettes dans la fontaine de Trevi est très appréciée des plus jeunes, tout comme le sont le vaporetto de Venise ou le poulailler d’un agritourisme.
Voyager en Italie de 6 à 11 ans
À cet âge, ils rêvent de glaces et de pizza et c’est bien normal. Pour ouvrir leur horizon gastronomique, rien de mieux que l’Italie et ses spécialités culinaires. Vitello tonnato du Piémont, berceau du concept de slow food ; supplí romains et leur cœur coulant de mozzarella ; cantucci croquants et toscans ou canolli fondants de Sicile… Il y en a pour tous les goûts et c’est l’estomac réjoui que les enfants partiront à la découverte de l’Italie. Pour leur programme, pas de péché de gourmandise, le plus sage étant d’alterner visites plus culturelles et moments de détente à la piscine ou à la plage. Et les ateliers – décoration de son masque vénitien ; initiation à la céramique dans les Pouilles – et animations – école des gladiateurs et visite du Colisée ; jeu de piste à Pompéi – sont des moyens idéals pour combiner plaisir et découverte. Pas encore blasés, les enfants ont aussi l’incroyable pouvoir de faire de chaque moment une aventure. Il suffit de voir leur excitation à bord du téléphérique de Taormine ou leur bonheur devant les « maisons de Schtroumpfs » d’Alberobello, plus prosaïquement appelées trulli.
Voyager en Italie de 12 à 17 ans
Au XIXe siècle, les jeunes gens bien nés avaient coutume de faire un Grand Tour d’Europe pour parachever leur éducation – c’est d’ailleurs ce Grand Tour qui a donné naissance au mot tourisme – et l’Italie était une étape incontournable. Comme leurs ancêtres, les ados vont adorer l’Italie. Même s’ils dédaignent les musées, pourtant gratuits pour les moins de 18 ans, ils se cultiveront sans même sans apercevoir. Surtout, ils délaisseront un mode de vie sédentaire pour vivre mille et une aventures, comme l’ascension du volcan sur l’île Éolienne de Vulcano ou l’exploration des grottes et catacombes de Naples. Quant aux tifosi, ils verront dans ce voyage en Italie, l’occasion d’un pèlerinage à la Casa Milan, musée de club de l’AC Milan, sous les couleurs duquel évoluèrent Marcel Desailly, Olivier Giroud, Youssouf Fofana…